Concours général des métiers - Cuisine Interview de Jérôme Muzard, IEN-ET - Vice-président

, par Serge Raynaud

Présentation

Jérôme Muzard est IEN-ET de l’académie de Bordeaux et Vice-président du concours « Restauration approfondissement - organisation et production culinaire ».

Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN et Président du concours général, il organise les épreuves en académies et également celles nationales de qualification.
Depuis trois ans, il travaille pour que ces épreuves évoluent.
Toujours à l’écoute et partisan du travail collaboratif, il s’appuie sur les expertises croisées de Karine Viard, IEN-ET de l’académie d’Orléans-Tours et Vice-présidente du concours « Restauration approfondissement - service et commercialisation », mais aussi des professionnels et enseignants membres du jury.
Parmi eux on compte de nombreux détenteurs du titre prestigieux « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) ; leur soutien, précieux, a permis à Jérôme Muzard d’inscrire des évolutions majeures :
- les candidats sont informés quinze jours à l’avance de certains éléments du panier ; ils peuvent donc se préparer pour donner le meilleur le jour des épreuves ;
- les techniques ont évolué pour être en perspective des attentes des clients d’aujourd’hui. Les productions demandées correspondent à des créations proposées dans des restaurants de très bonne tenue.

Cette année, la nouveauté marquante, c’est un échange informel, d’une durée de dix minutes environ afin que le candidats puisse expliquer les choix qu’il va mettre en pratique, évoquer les produits, les techniques, et mettre en évidence une identité culinaire.
Andrée Rosier, marraine de la promotion 2017 a apprécié cette nouveauté.

JPEG - 98.2 ko
Andrée Rosier, marraine de promotion 2017
19 mai 2017

Mais écoutons Jérôme Muzard : son analyse est précieuse et elle doit inciter pour candidater en aidant les futurs inscrits à mieux encore appréhender les épreuves du concours général !

Liens

- Site de l’École hôtelière de Paris - Lycée Jean-Drouant, académie de Paris
- Site du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et des Services à vocation internationale Théodore-Monod, académie de Versailles
- Restaurant « Les Rosiers » - Andrée et Stéphane Rosier, 32 avenue Beau Soleil - 64200 Biarritz
- Site de l’Association des lauréats du concours général
- Organisation du concours général des métiers, présentation sur éduscol
- Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- http://www.hotellerie-restauration....
- Rubrique « Concours », sur la WebTV