Stéphane Trapier, La Tour d’Argent, parrain de la promotion Interview du parrain 2017

, par Serge Raynaud

Présentation

Stéphane Trapier, est le parrain de la Promotion 2017 du concours général des métiers « Restauration approfondissement - service et commercialisation ».

Directeur de salle à « La Tour d’Argent - Paris » il est passionné par les métiers de la restauration. Curieux de tout, constamment en recherche, l’histoire et les évolutions de la gastronomie française n’ont pas de secrets pour cet ancien élève de l’École Hôtelière Savoie-Léman - Lycée des métiers de Thonon-Les-Bains.

Cette mission qu’il a acceptée avec enthousiasme et sérieux correspond bien au grand professionnel qu’il est aujourd’hui. Convaincu que la jeunesse suivra les voies tracées, en y inscrivant son empreinte, il défend avec fougue les élèves, persuadé qu’en les accompagnant, en les aidant, en les motivant, en les encourageant et en leur transmettant savoirs et savoir-faire, ils sauront prendre la relève et porter haut les couleurs de France dans les domaines de la gastronomie.
Fin observateur des évolutions sociétales, il note et assume que des changements profonds sont inéluctables ; il ne les craint pas.
Mais il n’oublie jamais que la construction est un long chemin, que les rencontres sont souvent déterminantes -il évoque un des ses professeurs à l’école-, il sait plus que tout autre qu’il évolue dans une maison qui est une institution française de la gastronomie, de la cuisine, des métiers de la salle, et aussi une mémoire toujours présente depuis 1582 de l’histoire qui fait rayonner la gastronomie française dans le monde.
Il est dépositaire d’un trésor : il au plus profond la passion du métier liée à la volonté de transmettre.
Découvrons Stéphane Trapier !

Liens

- La Tour d’Argent - Paris
- Site de l’Association des lauréats du concours général
- Organisation du concours général des métiers, présentation sur éduscol
- Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- http://www.hotellerie-restauration....
- Rubrique « Concours », sur la WebTV
- Site de l’École hôtelière de Paris - Lycée Jean-Drouant, académie de Paris