Licence professionnelle

Management des Entreprises d’Hôtellerie et de Restauration

samedi 19 septembre 2009, par Serge Raynaud

Licence Professionnelle en apprentissage

« Hôtellerie et Tourisme »
Management des Entreprises d’Hôtellerie et de Restauration

1) Les objectifs de la formation


Compte tenu des mutations actuelles, la profession hôtelière tend à se (re)structurer autour de grands groupes, dont certains à vocation internationale. Aussi, la Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme en Management des Entreprises de l’Hôtellerie et de la Restauration (LP Hôtellerie et Tourisme, Mention M.E.H.R.) a pour objectif de former de futurs managers opérationnels en hôtellerie et en restauration, collaborateurs de niveau II, capables d’assurer le pilotage, l’exploitation et l’encadrement d’un ou plusieurs établissements.
La formation en apprentissage, reposant sur le principe de l’alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation dans et par l’entreprise. Les apprentis reçoivent une formation, théorique et pratique, afin de les préparer à devenir des futurs managers opérationnels, capables d’accompagner les changements économiques et sociaux des établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. La licence repose sur un partenariat entre l’Université d’Évry Val d’Essonne et l’Institut Saint Pierre de Brunoy, académie de Versailles. (Voir carte des établissements : cliquer ici).
Ce partenariat doit permettre un partage de compétences et d’expérience dans les enseignements en gestion et une mise en commun des équipes et équipements spécifiques dans les matières techniques de la formation.

2) Les compétences acquises en entreprise

La formation implique, d’une part, le suivi d’un enseignement supérieur dans le cadre de l’UFR de gestion de l’Université d’Évry Val d’Essonne, et d’autre part, l’acquisition d’expériences au sein de l’entreprise qui accueille l’apprenti. A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable de :

  • Répondre à un besoin de management d’équipe en participant au recrutement du personnel hôtelier et de la restauration, à la gestion de l’établissement (contrôle des achats, des coûts…), en encadrant des équipes spécifiques (cuisine, bar, service d’étage, hébergement, accueil…) ;
  • Répondre à un besoin de gestion et d’organisation (matières premières, matériel…) ainsi que de négociation économique avec les fournisseurs et prestataires extérieurs ;
  • Répondre à un besoin commercial interne en recevant les clients, et un besoin externe en démarchant des entreprises et des institutions pour organiser des
    manifestations et/ou avoir en charge les relations avec les partenaires commerciaux (agences de voyages, voyagistes…) ;
  • Mettre en place et poursuivre la politique qualité des établissements : normes d’hygiène, de sécurité, de classement et de respect des standards des groupes hôteliers.

Une contribution de Bruno Carbonell,
Adjoint au Chef d’établissement
Institut Saint-Pierre

Plaquette

  • Télécharger la plaquette de présentation :
    Licence Professionnelle. Présentation. B Carbonell. 19/09/2009.

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