Licence professionnelle

Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Lycée des métiers René Auffray - Clichy

vendredi 11 septembre 2009, par Serge Raynaud

Présentation des objectifs de la formation :

En termes de savoirs :

  • Maîtrise des fondamentaux du droit, de l’économie, des ressources humaines et de la gestion.
  • Connaissance des spécificités organisationnelles, juridiques et économiques du management des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
  • Connaissance des fondamentaux du traitement et de la diffusion des données et des résultats.
  • Maîtrise de deux langues étrangères (dont l’anglais) et des spécificités techniques liées au domaine de l’hôtellerie et de la restauration dans les deux langues.

En termes de savoir-faire :

  • Analyser l’environnement économique, juridique, social et culturel d’un hôtel.
  • Prévoir l’activité en fonction de l’historique des résultats obtenus, des perspectives de développement du marché, du portefeuille de réservations et des événements prévisibles.
  • Élaborer un budget prévisionnel d’activité.
  • Identifier les cibles commerciales, élaborer et évaluer le coût du plan d’actions commerciales.
  • Élaborer un compte d’exploitation prévisionnel.
  • Contrôler l’activité et identifier les mesures correctives si nécessaire.
  • Être capable de comptabiliser et contrôler les écritures comptables de l’hôtel.
  • Analyser notamment les comptes clients débiteurs, les procédures d’achats et les comptes fournisseurs ainsi que la bonne gestion des stocks.
  • Analyser et évaluer les besoins en ressources humaines d’un hôtel.
  • Préparer un plan de recrutement, rechercher des candidatures, sélectionner des candidatures.
  • Accueillir et intégrer un personnel diversifié (nationalité, culture, service, cursus, expérience).
  • Identifier les besoins en formation du personnel.
  • Élaborer, évaluer le coût, vérifier la cohérence technique et financière du plan de formation.
  • Identifier les contenus, les méthodes et les intervenants en fonction des paramètres spécifiques et de la situation de l’établissement.
  • Programmer, mettre en œuvre et vérifier l’atteinte des objectifs des formations.
  • Parler deux langues étrangères dont l’anglais.
  • Identifier les comportements nécessaires (savoir-être) et les contraintes (mobilité, disponibilité) du métier d’hôtelier.
  • Adapter son comportement à l’environnement, notamment à l’international :
    Vis-à-vis du personnel en prenant en compte ses spécificités ;
    Vis-à-vis des clients en adaptant la démarche commerciale aux spécificités de négociation de leurs cultures
    et nationalités.

Plaquette au format PDF :

Licence Professionnelle Management International. J Hannedouche. 11/09/2009.

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