Hôtellerie-Restauration

Bienvenue sur le centre de ressources nationales

Consultez la présentation du site et pensez à vous inscrire à notre liste de diffusion.
Depuis le site national vous accédez en cliquant sur les boutons à droite du logo aux autres sites associés : Métiers de l’Alimentation, Fiches Interactives et WebTV.
En bas de page, des liens vous dirigent vers nos dossiers réalisés avec des partenaires.
Pour les modalités d’envoi d’éléments de corrigés et de documents de cours : lire cet article.
Nous suivre sur les réseaux :


Arrivée d’un client anglais

MC Accueil-Réception. Lycée Vauban. Aire sur la Lys

Voir l'article contenant cette vidéo.

En bref

  • On va déguster - Le pain vivant !

    Une émission proposée et animée par François-Régis Gaudry.

    François-Régis Gaudry nous emmène dans l’Aude, dans les Corbières. Au cœur de l’Occitanie, en pays Cathare, ce petit village est situé près de Lagrasse et non loin des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse.
    Des paysages à couper le souffle et un passé torturé et émouvant invitent à la randonnée.
    Mais ce village de Cucugnan invite à découvrir ses trésors : un vignoble AOC Corbières, la garrigue et ses parfums, l’église qui a inspiré Alphonse Daudet -Le curé de Cucugnan-, et le moulin d’Omer réhabilité puis remis en service en 2006.

    C’est dans ce décor que le boulanger, Roland Feuillas, nous livre les secrets de son pain, depuis le grain jusqu’à la dégustation dans sa boulangerie « Les Maîtres de mon Moulin ».
    À savourer sans modération !

    Visiter la page dédiée et (ré)écouter l’émission du 15 octobre 2017

  • La classe inversée à l’ère du numérique

    Réseau Canopé propose dès le 19 octobre 2017, une nouvelle session du [Mooc|massive open online course, ou en français « cours en ligne ouvert et massif »] « La classe inversée à l’ère du numérique ».

    « Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.
    Il se compose de deux parcours :
    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.
    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.
    - Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
    - Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
    - L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
    - Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

    L’approfondissement de la classe inversée s’articulera autour de différentes problématiques :
    - Le plan de travail des élèves
    - L’engagement des élèves dans les activités
    - L’équilibre des activités et charge cognitive des élèves
    - L’agencement de l’espace classe
    - L’évaluation »
    (Extraits).

    visiter la page de présentation du Réseau Canopé et s’inscrire

  • Quand l’histoire de la tomate rejoint l’histoire du capitalisme mondialisé...

    Écoutez ou ré-écoutez l’émission CO2 mon amour du samedi 16 septembre 2017, présentée et animée par par Denis Cheissoux.
    Programme :
    - Les actus de Frédéric Denhez
    - Jean-Baptiste Malet pour “L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie” (Fayard).
    - Stéphanie Pageot, présidence de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) pour la Campagne "Manger bio et local, c’est l’idéal” du 16 au 24 septembre.
    - Reportage au Château de la Bourdaisière sur la tomate et ses différentes variétés en compagnie de Louis Albert de Broglie, fondateur du Conservatoire national de la tomate (à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire).

    Quand l’histoire de la tomate rejoint l’histoire du capitalisme mondialisé...

Derniers articles (2225)

Twitter @educ_hr_ma

Sélection