Le café pousse sur toute la surface du globe entre 28° de latitude nord et 30° de latitude sud. La typicité du terroir (terrain, hygrométrie, altitude, exposition, ombrage) apporte au café son cachet particulier de cru.
L’Arabica
Tire son nom de l’espèce Coffea arabica
L’arabica pousse encore à l’état sauvage en Ethiopie où il fut découvert et utilisé pour ses vertus stimulantes et médicinales. Il fut cultivé en premier lieu au Yemen.
Il est cultivé entre 600 et 2 000 mètres d’altitude dans la zone intertropicale, surtout en Amérique du Sud, en Amérique Centrale et dans quelques pays d’Afrique et d’Asie, il compose environ 3 de la production mondiale.
Très apprécié pour ses qualités aromatiques et la finesse de son goût, ses principales variétés ont des noms exotiques comme le Moka, le Bourbon, le Maragogype aux fèves géantes (le double d’une fève normale )…
Les grains de café Arabica sont plutôt longs et leur surface lisse. Ils ont une couleur bleu-vert.
Le Robusta
Le Robusta est un nom pour l’espèce Coffea canephora
Il tient son nom de sa caractéristique : la robustesse.
On le trouve à l’état sauvage dans les forêts denses de l’Afrique de l’ouest et centrale (bassin du Congo) et se cultive aujourd’hui dans les régions de faible altitude, en Afrique, mais aussi en Inde, en Indonésie, à Madagascar (Kouillou), au Brésil (Conillon), aux Philippines et au Vietnam.
Le Robusta est plus vigoureux que l’arabica.
Son goût est puissant, corsé. En moyenne 2 fois plus chargé en caféine que l’arabica, il donne un café très tonique.
Les grains du café du Robusta sont brun clair. Ils ont une forme arrondie. |