xia

Chargement...

Grain de raisin

close

Le grain de raisin

Le raisin est le fruit de la Vigne (Vitis). Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est un des fruits les plus cultivés au monde, avec 68 millions de tonnes produites en 2010, derrière les agrumes (124 millions), les bananes (102 millions) et les pommes (70 millions)1.
Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).
Il sert surtout à la fabrication du vin à partir de son jus fermenté (on parle dans ce cas de raisin de cuve), mais il se consomme également comme fruit, soit frais, le raisin de table, soit sec, le raisin sec qui est utilisé surtout en pâtisserie ou en cuisine. On consomme également du jus de raisin.
Des baies, on extrait aussi l'huile de pépins de raisin.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.

close

Pulpe

La pulpe, gorgée de jus, forme l'intérieur du grain.
L'eau est le constituant principal du vin et le sucre sera transformé en alcool par les levures lors de la fermentation alcoolique.
Voir la fermentation alcoolique sur Wikipédia, l'encyclopédie libre.
close

Pruine

La pellicule est recouverte par une matière cireuse : la pruine.
Elle contient les levures qui sont responsables de la fermentation alcoolique.
Voir la pruine sur Wikipédia, l'encyclopédie libre.
close

close

Peau

Cette pellicule contient les matières colorantes et des vitamines (B.C.P).
Elle donne la couleur au vin.
close

Pinceau

Le pinceau est le prolongement de chaque pédicelle et il maintient le grain à la structure de la grappe.
Il est, avec le pédoncule et le pédicelle, constituant de la « rafle ».
close

Pédoncule

En botanique, on appelle pédoncule la pièce florale en forme de tige (parfois on parle improprement de "queue"), qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits. Une fleur sans pédoncule, ou à pédoncule très court, est dite sessile.
Anatomiquement, le pédoncule a la structure d'une tige (comme le pétiole, qui porte la feuille). Il est généralement vert et dépourvu de feuilles.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.
close

Pépin

Il contient des matières oléagineuses (huile).
L'huile de pépins de raisin est une huile riche en acides gras.
La matière grasse piège les parfums et les arômes, elle est importante pour que le vin conserve son goût et son parfum.
close

close

close

Pédicelles

Ils rattachent les grains au pédoncule, ils contiennent de l'eau, des tanins, des acides. Ils apportent l'acidité et l'astringence (tanins) nécessaires à l'équilibre du vin.
Dans le cas du raisin, c'est la partie herbacée qui relie la baie à la rafle.
La rafle ou la râpe est la charpente d'une grappe de raisin. Elle est faite de fibres, de tanins et de matières minérales. Elle est constituée d'une ramification principale, portant, selon les variétés de vigne, une aile, ramification secondaire. Le pédoncule relie la grappe au sarment au niveau du nœud. Des ramifications appelées pédicelles portent les grains de raisin, les baies.
La rafle, par laquelle circule la sève, débouche dans la pulpe des baies par les faisceaux libéro-ligneux qui alimentent les raisins.
Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.