Brevet Professionnel Barman

Le barman, dit également bartender – au féminin barmaid ou barwoman – est un travailleur polyvalent qui accueille la clientèle du bar, prépare et effectue le service des boissons chaudes, froides, simples ou composées (cocktails), ainsi que des mets simples voire des snacks, des sandwichs ou et des crèmes glacées. Il contribue à l’animation et à l’ambiance du bar. Il procède à la facturation et à l’encaissement des recettes de la vente des produits. Il lave les verres, approvisionne le réfrigérateur, sépare les vidanges consignées des autres déchets non récupérables. Il effectue aussi le nettoyage des installations et équipements du bar. Il lui arrive d’être responsable de l’approvisionnement et de la gestion des stocks (boissons, verrerie, petit matériel…).
(Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre)

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.
C’est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d’un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Articles D337-95 à D337-124 du Code de l’Education

Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.
 Lire la suite sur éduscol

Articles