Éducation Nationale et Institut des Vins de Porto : un partenariat exemplaire

Formation IVDP Ressources

jeudi 10 juillet 2008, par Serge Raynaud



Article obsolète mis à jour le 12/03/2022 .
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Serge Raynaud

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Les Vins de Porto
connaissance des produits européens
et inter-culturalité

Connaître et valoriser le service en restauration d’un produit européen, tel est l’objectif initial du partenariat engagé entre l’Éducation Nationale et l’Institut des Vins de Porto.

Placé sous la direction de Christian Petitcolas, Inspecteur général de l’Éducation nationale, un groupe de travail, constitué d’enseignants et d’inspecteurs, a cherché à concilier un double objectif :
 approfondir les connaissances sur le PORTO, produit dont la notoriété n’est plus à faire, mais dont la
richesse de la gamme est souvent ignorée ;
 réfléchir à une méthodologie permettant non seulement de généraliser cette démarche d’appropriation des caractéristiques d’un produit européen mais aussi de recenser les possibilités de le valoriser au travers des productions et du service en restauration.

D’abord, le groupe de travail a bénéficié de mises en situation et de conférences lui permettant d’acquérir des connaissances solides sur la diversité des vins de Porto. Il s’est aussi livré à un recensement des diverses pratiques de certaines équipes pédagogiques (PPCP, manifestation à thème, technologie expérimentale…)
Cette première piste a permis d’enrichir cette mise en œuvre au sein de lycées hôteliers par la mise à disposition par l’Institut des Vins de Porto d’échantillons couvrant toute la gamme de ses produits.

Le groupe a alors décidé de réunir tous ses acquis au sein d’une mallette pédagogique. Elle contient des supports pédagogiques de référence, des cartes, des brochures, un cédérom, des jeux d’étiquettes adaptés aux besoins des élèves en formation du CAP au BTS.
Ces ressources documentaires répertoriées abordent la géographie, la connaissance du produit et quelques exemples d’animations. Elles visent à répondre aux interrogations sur les contenus à enseigner et sur la manière de réaliser cet enseignement.
L’enseignement est affaire de choix. Il ne s’agit pas d’imposer une étude approfondie d’un produit au détriment des autres aspects du référentiel. Cet exemple, riche d’applications, vise par contre à illustrer combien la transversalité des enseignements (PPCP en voie professionnelle, projets en voie technologique…), leur adaptation aux niveaux de formation (d’une sensibilisation en CAP restaurant à la maîtrise du produit en MC sommellerie ou en BTS…) et la démarche d’appropriation sont facteurs d’un apprentissage qui privilégie la compréhension de l’élève, de l’apprenti ou de l’étudiant à la recherche d’une connaissance exhaustive mais très éphémère.

Le groupe de travail a volontairement privilégié la dimension commerciale du service en restauration pour dépasser le dialogue entendu trop fréquemment :
 La cliente : « Je prendrai un Porto, s’il vous plait ! »
 Le serveur : « Bien Madame… »

Réfléchir au travers des Vins de Porto à un service contextualisé (connaissance des produits et des clients, accord mets et vins, techniques de services aux clients, argumentaire, interculturalité…) est d’autant plus judicieux que cette approche est transférable à l’ensemble des vins et boissons, tout en étant adaptée à chaque diplôme et à chaque niveau de formation.

Cette mallette sera largement diffusée dans les académies auprès des professeurs pour enrichir la diversité de leurs pratiques pédagogiques et dans les centres de documentation et d’information pour susciter le goût d’apprendre aux élèves.
Une évaluation des utilisations ainsi générées permettra d’identifier les besoins complémentaires exprimés par ses usagers …

Longue vie à un partenariat qui place la transversalité et l’interculturalité au service de l’apprentissage des élèves.

Christian Petitcolas,
Inspecteur Général de l’Éducation Nationale,
Groupe Économie et gestion

Liens

 IVDP
 Rubrique dédiée au partenariat MEN-IVDP sur la WebTV de la filière hôtellerie-Restauration-Alimentation

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