Une rencontre gourmande avec Thierry Marx au « Laboratoire »

, par Serge Raynaud

"Dans la Sphère de Thierry Marx"
Thierry Marx et Jérôme Bibette
Du 29/03/08 au 21/07/08
Le Laboratoire - Paris

Le mardi 29 avril 2008, à l’initiative du Laboratoire et d’Apple qui équipe ce lieu en matériels vidéo et audio visuels, Thierry Marx a réalisé des présentations de cuisine et des démonstrations.
Le Laboratoire accueille des stagiaires qui mènent des projets multimédia sur les postes Apple. Un tournage avec Thierry Marx a été mis en place dans le cadre du partenariat pour faire le lien entre les savoir-faire de chacun : Art, Science, Technologie et Formation, domaines dans lesquels s’investissent particulièrement M. Marx, le Laboratoire et Apple.
C’est dans ce cadre qu’était présente une équipe de tournage animée par Victor Cazals sous la Direction de Pascal Cotentin, Directeur du CRDP de l’académie de Versailles et Conseiller TICE de Monsieur le Recteur.

L’organisation avait prévu, malgré la période de vacances scolaires, d’inviter des lycéens en formation Hôtellerie-Restauration, tant en cuisine qu’en service, venus de lycées avec lesquels Apple travaille.
Jean-Pierre Vast, Proviseur du Lycée René Auffray de Clichy, accompagnait bon nombre de ses élèves et étudiants (Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique et BTS) tous volontaires et impatients de découvrir Thierry Marx au Laboratoire.

Tout d’abord, il convient d’évoquer le lieu. Le Laboratoire est un endroit magnifique, calme, d’une sobriété qui inspire la quiétude propre à la réflexion et au bien-être. Le design, les volumes, les ambiances sonores et l’éclairage concourent à donner de la solennité et du relief aux animations et expositions.

www.lelaboratoire.org

Devant un large parterre composé d’un public curieux, Thierry Marx est apparu, escorté d’un de ses cuisiniers. Immédiatement un constat s’impose : l’homme est chaleureux, très sympathique, à l’aise au milieu des jeunes et du public…

Son discours semble arrêter le temps : chacun est suspendu à ses lèvres. La passion de la cuisine, de l’Art, des technologies opère auprès des élèves et des étudiants. Thierry Marx enchaîne les démonstrations et fournit toutes les explications. Pour lui, ce qui détermine la cuisine, c’est le produit, et la façon dont on le traite. Il utilise toute la panoplie mise à sa disposition, sans négliger aucune piste, aucune voie. Tout l’intéresse. S’il est connu pour la cuisine moléculaire, et il ne renie pas cette reconnaissance dont il peut légitimement être fier, il utilise toujours la terre cuite, la friture à l’huile, et bien d’autres techniques héritées d’un passé qu’il respecte et dont il perpétue les traditions. Mais il aime évoluer en phase avec son temps. L’heure est aux ordinateurs, à la technologie, à des outils qui ouvrent des perspectives nouvelles en cuisine ? Il s’engouffre avec délices dans ces couloirs que le temps a ouverts et il œuvre pour élargir le champ du possible. Le message est clair : le spectre des techniques et du savoir est infini. Le message aux jeunes se veut réaliste :
« Soyez curieux, vous apprendrez toujours ! Profitez de la vie, et n’oubliez pas que pour apporter du plaisir aux clients, il faut soi-même être heureux dans ce que l’on fait, être motivé, impliqué et toujours en situation de chercher à progresser ».

  • Pour retrouver Thierry Marx dans son univers créatif à Cordeillan - Bages, Cliquer ici