Pierre Gagnaire et Hervé This : Art et Science

, par Serge Raynaud

Montrer que la France travaille,
et qu’elle est culinairement très en avance !
Diffuser la connaissance !

Depuis janvier 2000, le site de Pierre Gagnaire comporte une section intitulée « Art et Science », que nous faisons ensemble : chaque mois, je donne à Pierre un texte qui décrit une idée nouvelle (innovation ? nouveauté ? invention ? truc ?), et Pierre doit, en « échange », produire entre une et quatre recettes qui utilisent l’idée proposée.
Pourquoi ce travail ?

D’abord, parce que c’est l’occasion de nous obliger à travailler ensemble. La vie de chacun d’entre nous étant bien occupée, nous avons voulu trouver un prétexte pour nous retrouver, et montrer les travaux passionnants que nous faisons, partager le bonheur du travail de recherche culinaire.
Ensuite, parce que je veux montrer que la science a d’innombrables applications, technologiques, d’une part, et pédagogiques, d’autre part.
Également parce que nous avons été « froissés » qu’un journaliste idiot du New York Times, pour des raisons sans doute nationalistes, ose dire que la cuisine française était en panne de créativité : où trouvera-t-on une initiative égale à celle que nous proposons ? La présentation d’une innovation par mois est-elle vraiment le signe d’une créativité culinaire décrépite ?
Aussi, parce que, pour faire évoluer la cuisine, il n’est pas de mauvaise politique de réserver à un endroit un peu « secret » des informations que l’on veut en réalité diffuser largement. A propos de changements culinaires, le public est partagé entre l’attachement viscéral à la cuisine de sa grand-mère et un goût pour la nouveauté. Puisqu’il a peur, ne cherchons pas à le brusquer, mais confions à Pierre Gagnaire des idées neuves, dont il faut un superbe usage. Ce sera la possibilité à d’autres de poursuivre les travaux.

Car c’est un des objectifs du site : que chacun s’empare des idées proposées, et aussi des recettes mises en ligne, pour utiliser les idées, pour adapter les recettes. Il y a de quoi faire : c’est chaque mois, que nous présentons une nouveauté !

Ah, j’oubliais : il n’est pas question d’argent, dans toute cette affaire ! Agent de l’État, puisque je suis physico-chimiste à l’INRA, il est de mon devoir de « rendre au contribuable » le travail qu’il a payé.
Naturellement, dans mon cas, ce travail doit être la production de connaissances (scientifiques), mais si la science a des applications, pourquoi ne pas les donner aussi ? Et, en échange, nous bénéficions des travaux de Pierre Gagnaire.
N’hésitez pas à utiliser toutes ces informations.

Hervé This.

Accédez au site de Pierre Gagnaire

- Depuis l’an 2000, Pierre Gagnaire et Hervé This ont unis leurs connaissances pour créer un espace Internet. Cet espace est libre d’accès, et vous pouvez y retrouver toutes les idées proposées par l’un et savamment mintonnées par l’autre... C’est le lieu de rencontre entre l’Art et la Science.

Accédez sur le site de Pierre Gagnaire
à la page d’accueil "Art et Science"