Rapport "Bilan, enjeux et perspectives". Rénovation du Baccalauréat technologique hôtellerie, par Christian Petitcolas, IGEN

, par Serge Raynaud

Rénovation du Baccalauréat technologique « hôtellerie »

Annoncée par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la rénovation du baccalauréat technologique « hôtellerie » a été inscrite au programme de travail de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

Le rapport du groupe de l’Inspection générale économie et gestion intitulé : baccalauréat technologique « hôtellerie », "bilan, enjeux et perspectives", remis en août 2004 par Christian Petitcolas IGEN, identifie les principaux éléments de problématique de cette série technologique. Il s’appuie sur les résultats de l’enquête exhaustive lancée en fin 2003 auprès de tous les lycées hôteliers préparant ce diplôme. Il préconise des dispositions à mettre en œuvre pour la première rénovation de ce baccalauréat créé par l’arrêté du 14 février 1992 et dont l’épreuve pratique de techniques professionnelles a été modifiée par la note de service n° 2000-127 du 31 août 2000.

Ces préconisations visent à affirmer le caractère technologique de cette série en vue d’une poursuite d’études en BTS. Ce rapport ne présage pas du cadre définitif, qui est encore à l’étude, pour être proposé au groupe d’experts et aux groupes d’écriture des programmes disciplinaires qui devraient être réunis durant le début de l’année 2007.

Christian PETITCOLAS,
Inspecteur général de l’Éducation nationale.

  • En téléchargement, un document qui met à votre disposition des synthèses sur le bilan, les enjeux, les perspectives et propositions autour du Baccalauréat Technologique Hôtellerie.

BTN Hôtellerie - Bilan, enjeux et perspectives. C. Petitcolas, IGEN, 05/12/2006. {PDF}
BTN Hôtellerie
- Bilan, enjeux et perspectives-
C. Petitcolas, IGEN, 05/12/2006.


texte
texte