Histoire de cuisine et histoire de l’art
mardi 9 octobre 2007, par
Yves Pinard, Séverine Quoniam
Éditions Glénat, octobre 2004
Collection "Le Verre et l’Assiette"
texte
texte
texte
Yves Pinard, Séverine Quoniam
Éditions Glénat, octobre 2007
Collection "Le Verre et l’Assiette"
– Séverine Quoniam est diplômée de l’École du Louvre et spécialiste en histoire de l’art et muséologie. Elle a œuvré à l’École du Louvre, à l’Opéra Garnier et à l’Institut de France .
Elle a travaillé au musée du louvre ; sa collaboration avec Yves Pinard est l’un des fruits de ce travail.
– Yves Pinard est chef de cuisine du restaurant "Le Grand Louvre". Ce restaurant installé sous la pyramide de l’architecte Peï a servi de cadre au repas du sommet du G7 qui s’est tenu à Paris en 1989. Passionné d’histoire et pas seulement d’histoire de cuisine mais également d’histoire de l’art en général, il a réalisé des repas médiévaux et est co-auteur des deux ouvrages ci-dessus.
Le mardi 9 octobre 2007, un reportage intitulé "Un cuisinier au musée" était consacré à Yves Pinard et Séverine Quoniam dans l’émission "Esprit critique" de Vincent Josse sur France Inter du groupe Radio France.
Dans la même rubrique
"Petite philosophie de la gastronomie" - Kilien Stengel
Le manifeste qui présente la gastronomie sans ses apparats et artifices habituels
« L’Art et la Table » - Patrick Rambourg
Représentation de la table et de la cuisine de l’Antiquité à nos jours
La cuisine à remonter le temps
Découvrez le dernier ouvrage de Patrick Rambourg, qui enseigne l’histoire de la cuisine et de la gastronomie à l’université Paris-VII.
De la cuisine à la gastronomie, Histoire de la table française, par Patrick Rambourg
Le dernier ouvrage de Patrick Rambourg