Le programme de cuisine proposé à l’IGEN au 12 juillet

, par Dominique CATOIR IA-IPR

Tout d’abord quelques explications sur les trois documents joints dans le dossier compressé :
A partir de notre rencontre du 2 juillet, j’ai travaillé sur la mise à jour du document de base, en ajoutant des éléments qui avaient fait débat et en retirant quelques redondances ou erreurs (voire en simplifiant certains aspects). Il s’agit du document intitulé "Programme Brut...". Il reprend essentiellement le point de vue du groupe, dans sa forme et aussi sur le fond.
Le second document ("Programme nouvelle présentation...") reprend le premier sur le fond, mais est organisé différemment, contrairement peut-être à ce que certains préconisaient. Il s’agit surtout de donner une cohérence d’écriture de programme par rapport à ce qui a déjà était écrit et discuté. Le troisième est l’extraction de la grille horaire qui ne peut pas être intégrée au programme de cuisine.

Je pense que le programme de seconde reste lourd.
Sur les indications complémentaires, on pourrait sûrement aller plus loin, notamment pour la partie atelier, mais le temps est compté (il faut écrire pour début septembre). Ne vaut-il pas mieux retenir les quelques éléments qui sont surtout d’ordre pédagogique pour le guide d’accompagnement ? ça reste à voir.

Bonnes vacances
Dominique Catoir