Expérimentation pédagogique autour de l’usage de l’IA

Lycée Charles-de-Gaulle (Compiègne)

Bac STHR

dimanche 2 novembre 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution de Edwige Dacheux, professeure agrégée d’économie gestion - Option E - Hôtellerie-Restauration - Tourisme au Lycée des métiers Charles de Gaulle de Compiègne
(Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Expérimentation IA en économie-gestion hôtelière – Lycée Charles-de-Gaulle (Compiègne)

Visite de M. le Recteur Pierre MOYA – Vendredi 3 octobre 2025

Dans le cadre d’un cours d’économie-gestion hôtelière avec une classe de 1re STHR,
le lycée Charles-de-Gaulle de Compiègne a accueilli M. le Recteur Pierre MOYA pour une
expérimentation pédagogique autour de l’usage de l’intelligence artificielle en analyse de cas juridiques.

Zoom sur une expérimentation pédagogique
Objectif : intégrer l’intelligence artificielle comme outil d’appui dans la réflexion juridique et
la construction d’une réponse professionnelle argumentée.

Contexte et objectifs

La séance s’inscrit dans le cours d’économie-gestion hôtelière (Thème 3 : Le cadre juridique de l’entreprise).
Les objectifs pédagogiques étaient les suivants :

  • Mobiliser les connaissances juridiques propres aux métiers de l’hôtellerie-restauration ;
  • Apprendre à croiser plusieurs sources (manuel, presse professionnelle, IA) ;
  • Formuler une réponse juridique argumentée à destination du client ;
  • Développer l’esprit critique face aux outils d’intelligence artificielle.

Déroulé de la séance

Les élèves, répartis en groupes, ont travaillé sur quatre situations professionnelles, chacune posant une question de responsabilité juridique.
Chaque groupe disposait d’articles issus de la presse professionnelle, d’un manuel d’économie-gestion, et d’un expert juridique conversationnel créé avec Mizou et programmé par l’enseignant, limité aux notions du cours.

Les études de cas

  • Chute d’une cliente survenue au spa ;
  • Vol d’un ordinateur portable dans une chambre d’hôtel ;
  • Intoxication alimentaire au buffet du restaurant ;
  • Annulation d’une réservation à tarif non remboursable.

Les élèves devaient confronter les différentes sources d’information, vérifier la cohérence juridique de leurs propositions et formuler une réponse opérationnelle à destination du client.
Chaque groupe a ensuite présenté sa conclusion, puis une synthèse vidéo générée par IA via NotebookLM a été diffusée pour clôturer la séance.
Enfin, les productions ont été validées individuellement, avec un temps de reprise personnalisé pour chaque groupe.

Ressources et outils mobilisés


Encadrement de l’usage de l’IA en classe
L’intelligence artificielle a été utilisée comme outil d’aide à la réflexion ;
elle ne se substitue ni au raisonnement ni à l’analyse critique.
Les élèves devaient citer, recouper et justifier leurs réponses.
Aucun contenu généré automatiquement n’a été accepté sans validation humaine.

Apports et résultats observés

  • Renforcement de la rigueur juridique et de la structuration des argumentaires ;
  • Amélioration de la recherche d’informations fiables et de la comparaison des sources ;
  • Développement de l’autonomie et de la collaboration entre pairs ;
  • Prise de conscience des limites et biais de l’IA dans un cadre professionnel.

Revue de presse

Liens

 Lycée polyvalent Charles de Gaulle - Compiègne
 Académie d’Amiens

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