Concours général des lycées Hôtellerie-Restauration

Inscription - Organisation - Session 2026

Concours B.O.E.N. Bac STHR

jeudi 23 octobre 2025, par Laurent Nadiras

Présentation et source du texte

Le texte reproduit ci-dessous ne concerne que la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) de la filière de formation hôtellerie-restauration extraits du BO n° 40 du 23 octobre 2025.


NOR : MENE2524695N
Note de service du 6-10-2025
MENESR – DGESCO A-MPE

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’inscription et le calendrier de la session 2026 du concours général des lycées, ouvert aux trente disciplines.
Dans la discipline sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), le concours comprend une épreuve écrite d’admissibilité et des épreuves d’admission auxquelles participent les candidats retenus par le jury à l’issue de la phase d’admissibilité.

Les inscriptions au concours général des lycées se déroulent sur l’application Cyclades.

I. Modalités d’inscription

1. Conditions d’inscription des candidats

Le concours général des lycées est ouvert aux élèves des classes de première et de terminale :

  • des lycées d’enseignement public et privé sous contrat d’association avec l’État, y compris les lycées agricoles ;
  • des classes réglementées du Centre national d’enseignement à distance (Cned) ;
  • des lycées français à l’étranger homologués pour le cycle terminal ;
  • des lycées franco-allemands.
    À compter de la session 2026, le nombre de candidats est limité à 10 % arrondi à l’unité supérieure de l’effectif des élèves qui suivent cette discipline dans l’établissement aux niveaux concernés. Lorsque ce résultat est inférieur à 2, l’établissement a la possibilité de présenter jusqu’à deux candidats par discipline.

Les professeurs des disciplines ouvertes au concours proposent la candidature d’élèves qui suivent leur enseignement et présentent les meilleures chances de succès au chef d’établissement ou au directeur général du Cned, lequel établit la liste des candidats.

S’agissant des élèves scolarisés en établissement et qui suivent les cours de la discipline présentée au concours dans un autre établissement ou en cours à la carte au Cned, il appartient à l’établissement principal de procéder à l’inscription.

Afin de permettre aux élèves de se préparer aux épreuves, les sujets et les rapports de jury des sessions précédentes sont publiés sur le site Eduscol sous la rubrique : « Enseignement et formation, pratique enseignante, mener un projet avec ses élèves, Concours général des lycées et des métiers, Sujets et rapports de jury du concours général des lycées et des métiers ».

2. Phase préparatoire aux inscriptions

Afin de préparer les inscriptions, une fiche de pré-inscription est mise à disposition sur le portail établissement de l’application Cyclades.

Cette fiche est destinée à faciliter les inscriptions sur l’application Cyclades et à recueillir le consentement du professeur concernant la publication de son nom sur le palmarès.

Par conséquent, la fiche de pré-inscription doit être complétée et signée uniquement par le professeur.

Les professeurs présentant des candidats dans plusieurs disciplines remplissent une fiche par discipline pour chaque candidat.

Il est recommandé de ne pas attendre l’ouverture des inscriptions sur l’application Cyclades pour compléter les fiches.

Important : la fiche de pré-inscription ne vaut pas inscription de l’élève.


3. Inscriptions sur l’application Cyclades

Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 26 novembre 2025à 10 h au lundi 15 décembre 2025 à 23 h 59 (heures de Paris).

Application Cyclades

Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil de leur portail Cyclades.

Une confirmation d’inscription par candidat et par discipline doit impérativement être éditée par l’établissement.

La confirmation d’inscription signée par le candidat et son représentant légal s’il est mineur, devra être déposée sur l’application Cyclades au plus tard le mardi 6 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Les services académiques procèdent à la validation des candidatures sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 9 janvier 2026.

En l’absence de confirmation d’inscription signée, la candidature de l’élève ne sera pas prise en compte.

Les candidatures des élèves des établissements français à l’étranger homologués sont gérées par les académies de rattachement, selon les modalités propres à chacune.

II — Calendrier et organisation matérielle des épreuves

Calendrier des épreuves du concours général des lycées pour la session 2026

Toutes les compositions commencent le matin à 12 h (midi, heure de Paris), quelle que soit l’heure locale du centre d’écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément. Les candidats ne peuvent quitter la salle d’examen avant la fin de la deuxième heure.

Une note complémentaire détaillant les modalités d’organisation des épreuves sera adressée ultérieurement aux services académiques.

III — Délibérations et résultats

1.Résultats d’admissibilité dans la discipline STHR

Dans la discipline STHR, la liste des candidats admissibles sera publiée à partir du mois d’avril 2026 sur le site de publication Cyclades :

Je recherche des résultats pour le concours général des lycées



Les candidats admissibles seront convoqués aux épreuves d’admission par la mission du pilotage des examens.

Les frais de déplacement (transport, repas, hébergement) des candidats seront pris en charge par leur établissement.

Le calendrier des épreuves d’admission sera publié ultérieurement sur le site Éduscol sous la rubrique « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Organisation du concours général des lycées ».

2. Délibérations finales dans toutes les disciplines

À l’issue des délibérations finales, le jury peut décider d’attribuer les récompenses suivantes : prix (premier, deuxième ou troisième prix), accessits (cinq au maximum, avec classement) et mentions (dix au maximum, sans classement).

Le jury n’est pas tenu d’attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo.
Dans ce cas, le nombre de distinctions à attribuer par discipline reste identique.

Ces distinctions honorifiques n’ouvrent aucun droit à l’obtention de bourses d’étude et ne dispensent pas des frais d’inscription dans les formations d’enseignement supérieur.

IV — Cérémonie de remise des prix, palmarès et diplômes

1. Cérémonie de remise des prix

Une cérémonie de remise des prix en présence du ministre chargé de l’éducation nationale est organisée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine du mois de juillet 2026, pour les lauréats ayant obtenu un premier, deuxième ou troisième prix.

Les lauréats primés et leurs établissements sont avertis par courriel courant juin et invités à cet évènement par la mission du pilotage des examens.

Les frais de transport des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d’origine.

2. Palmarès et accès aux copies

La liste de tous les lauréats récompensés (palmarès) sera publiée mi-juillet, après la cérémonie de remise des prix, sur le site de publication Cyclades :

Je recherche des résultats pour le concours général des lycées



Ainsi que sur le site Éduscol, sous la rubrique « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Palmarès du concours général des lycées et des métiers ».

Après la publication des résultats, tous les candidats auront accès à leur copie sur leur espace Cyclades. Conformément au règlement du concours, les copies ne comportent ni note ni appréciation.
Les œuvres en arts plastiques ne pourront être restituées aux candidats.

3. Diplômes accessits et mentions

Les diplômes des lauréats ayant obtenu un accessit ou une mention, y compris ceux des centres étrangers, sont adressés début septembre à chaque recteur d’académie par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE), afin qu’ils les transmettent aux intéressés.

Pour le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Caroline Pascal


Rapport de jury et sujet d’admissibilité CGL STHR session 2025

Rapport de jury – Session 2025 Concours général des lycées
Spécialité Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
Sciences et technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ

Liens

 Application Cyclades (Inscription au Concours général)
 Organisation du concours général des lycées, présentation sur éduscol
 Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
 Concours général des lycées
 Visiter la rubrique « Concours » sur la WebTV
 Site de l’Association des lauréats du concours général

Dans la même rubrique