10e édition de la Rencontre Régionale de la Restauration

Un rendez-vous au cœur des dynamiques alimentaires et patrimoniales en Centre-Val de Loire

Établissements de la filière et formations Filière hôtelière Filière alimentation Filière tourisme

mercredi 15 octobre 2025, par Laurent Nadiras

Jean-Luc Lapeyre, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie d’Orléans-Tours et Livia Avaltroni, directrice opérationnelle de PatMAT nous partagent ces 10es rencontre Régionale de la Restauration.

10e Rencontre Régionale de la Restauration, Assises régionales de l’alimentation et Automne Gourmand en Centre-Val de Loire.
Trois événements complémentaires ont mis en lumière le patrimoine culinaire, l’avenir de l’alimentation et l’excellence des formations hôtelières régionales.

10e Rencontre Régionale de la Restauration

Le Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois-Val de Loire (41) a accueilli la 10e édition de la Rencontre Régionale de la Restauration, organisée par la Région Centre-Val de Loire et la CCI Centre-Val de Loire.

Cette édition s’inscrivait dans le cadre des Assises régionales de l’alimentation, au cœur de « l’Économie des Rendez-vous de l’Histoire de Blois », et célébrait aussi les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français à l’UNESCO.

La table ronde « Patrimoine culinaire, culture commune et attractivité : le rôle moteur des restaurateurs », animée par Kilien Stengel (Villa Rabelais – IEHCA), a souligné le rôle déterminant des restaurateurs dans l’attractivité des territoires.
Elle a été suivie d’un dîner d’exception préparé et servi par les Maîtres Restaurateurs, des associations professionnelles et les élèves du lycée.

Merci aux équipes pédagogiques et aux élèves du Lycée, ainsi qu’au proviseur Michael Mariet pour l’accueil.

Assises régionales de l’alimentation

La veille, à Orléans (45), la Région réunissait l’ensemble des acteurs du territoire pour les Assises régionales de l’alimentation.

La plénière, ouverte par François Bonneau (président du Conseil Régional), Pierre Allorant (président du CESER) et Sophie Brocas (préfète de Région), a permis de restituer la concertation 2025 sur l’alimentation et d’aborder des thématiques telles que : alimentation saine et durable, circuits courts, politisation des enjeux alimentaires ou encore évolution de notre rapport à l’alimentation.

Le déjeuner, préparé par des professionnels et les élèves du Lycée Jacques Cœur (Bourges) et du Lycée hôtelier de l’Orléanais (Olivet), a valorisé les recettes et produits locaux.

L’après-midi, des ateliers thématiques ont rassemblé agriculteurs, restaurateurs, distributeurs, fédérations, élus et acteurs de la formation. L’équipe PatMAT a contribué à la réflexion sur « l’orientation et la formation, enjeux majeurs pour la filière alimentaire ».

Automne Gourmand

En parallèle, la Région et les CCI lancent la 6e édition de l’Automne Gourmand, placée sous le signe des 25 ans du repas gastronomique des Français à l’UNESCO.
Depuis 2020, cette initiative valorise une gastronomie locale, responsable et accessible à toutes et tous.

Cette édition associe plusieurs établissements de formation partenaires du CMQe PatMAT qui proposent un menu spécial dans leurs restaurants d’application :

  • Lycée Jacques Cœur – Bourges (18)
  • CMA Formation Châteauroux, L’éveil des sens – Châteauroux (36)
  • CFA Interpro 28, L’Epicurien – Chartres (28)
  • Cité des Formations, Le Tonnelé – Tours (37)
  • Lycée des métiers Albert Bayet, L’Atout Cœur – Tours (37)
  • Lycée Chaptal, L’Avant-Garde – Amboise (37)
  • CMA Formation Orléans, Le 5 – Orléans (45)
  • Lycée hôtelier de l’Orléanais, Le Moulin du Bac – Olivet (45)
  • École Saint-Louis – Montargis (45)
  • Lycée professionnel Jean de la Taille – Pithiviers (45)

Un fil conducteur : gastronomie, patrimoine et formation

Qu’il s’agisse de la Rencontre Régionale de la Restauration, des Assises régionales de l’alimentation ou de l’Automne Gourmand, un même objectif se dessine :
valoriser le patrimoine culinaire, penser collectivement les enjeux alimentaires de demain, et promouvoir la formation des jeunes comme levier d’attractivité et de transmission.

Le Centre-Val de Loire affirme ainsi son rôle moteur dans la construction d’une gastronomie durable, vivante et tournée vers l’avenir.

Liens

Réseau des Écoles Hôtelières de la région Centre Val de Loire

 Lycée professionnel Jean Géhenno de Saint-Amand-Montrond
 Lycée Polyvalent Jacques Coeur de Bourges
 Lycée Hôtelier de l’Orléanais - Olivet
 Lycée des Métiers Albert Bayet - Tours
 Lycée Professionnel Jean De La Taille de Pithiviers
 Lycée Professionnel Châteauneuf à Argenton-Sur-Creuse
 Lycée professionnel Jean Chaptal à Amboise
 Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Val de Loire - Blois
 Campus PatMAT

Les lycées Privés sous contrat

 Lycée Notre Dame la Riche de Tours
 Lycée Saint Louis de Montargis
 Lycée Notre Dame de la Loupe

Dans la même rubrique