Présentation et source du texte
Le texte reproduit ci-dessous ne concerne que la filière de formation hôtellerie-restauration avec deux spécialités de baccalauréat professionnel :
- Cette note de service est publiée dans son intégralité au Bulletin officiel n° 40 du 23 octobre 2025
Arrêté du 17 juillet 2025 définissant le concours général des métiers
Dernière mise à jour des données de ce texte : 31 juillet 2025
NOR : MENE2520304A
JORF n°0175 du 30 juillet 2025
Présentation
Le concours général des métiers (CGM) « Hôtellerie-Restauration » concerne les deux spécialités de baccalauréat professionnel : Commercialisation et services en restauration (CSR) et Cuisine.
Il repose sur une épreuve professionnelle en deux parties : une admissibilité (dossier + épreuve écrite) puis une admission (épreuve pratique et orale).
I. Modalités d’inscription
1. Conditions d’inscription des candidats
Pour s’inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 29 ans révolus au maximum, à la date de clôture des inscriptions et être en règle avec l’obligation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 modifiée portant réforme du service national ;
- être en classe de terminale des lycées professionnels publics et privés sous contrat relevant du ministre chargé de l’éducation, apprenti en dernière année de formation en centre de formation d’apprentis ou en formation auprès du centre national de l’enseignement à distance sur le fondement des dispositions de l’avant-dernier alinéa de l’article R. 426-2 du Code de l’éducation ;
- suivre l’enseignement de la spécialité professionnelle au titre de laquelle il se présente.
2. Phase préparatoire aux inscriptions
Afin de préparer les inscriptions, une fiche de pré-inscription est mise à disposition sur le portail établissement de l’application Cyclades.
Cette fiche est destinée à faciliter les inscriptions sur l’application Cyclades et à recueillir le consentement du professeur concernant la publication de son nom sur le palmarès.
Par conséquent, la fiche de pré-inscription doit être complétée et signée uniquement par le professeur.
Il est recommandé de ne pas attendre l’ouverture des inscriptions sur l’application Cyclades pour compléter les fiches.
Important : la fiche de pré-inscription ne vaut pas inscription de l’élève.
3. Inscriptions des candidats sur l’application Cyclades
Les inscriptions des candidats seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 26 novembre 2025 à 10 h au lundi 15 décembre 2025 à 23 h 59 (heures de Paris).
Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil du portail établissement Cyclades.
Une confirmation d’inscription pour chaque candidat doit impérativement être éditée par l’établissement.
La confirmation d’inscription signée par le candidat et son représentant légal, s’il est mineur, devra être déposée sur l’application Cyclades au plus tard le mardi 6 janvier 2026 à 23 h 59 (heures de Paris).
Les services académiques procèdent à la validation des candidatures sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 9 janvier 2026.
En l’absence de confirmation d’inscription signée, la candidature de l’élève ne sera pas validée.
II. Organisation matérielle des épreuves
Les services académiques informent les établissements des informations suivantes :
- pour la première partie :
– la date, les horaires et la durée de l’épreuve ;
– la date limite et l’adresse de transmission des copies par pli sécurisé selon les modalités mises en œuvre au niveau académique ;
- pour la deuxième partie :
– le lieu de l’épreuve pratique (coordonnées de l’établissement),
– coordonnées du contact CGM au centre épreuve (mail et numéro de téléphone),
– le calendrier détaillé et les horaires de l’épreuve pratique ;
- pour les deux parties :
– le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l’établissement.
Une note complémentaire détaillant les modalités d’organisation des épreuves sera adressée ultérieurement aux services académiques.
III. Première partie de l’épreuve du concours
Première partie de l’épreuve du concours
1. Calendrier
Compte-tenu du calendrier scolaire 2025-2026, la première partie de l’épreuve se déroulera le lundi 16 mars 2026 pour toutes les spécialités.
2. Résultats d’admissibilité
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury.
La liste des candidats admissibles sera publiée au fur et à mesure des délibérations des jurys et au plus tard le vendredi 3 avril 2026 sur le site de publication Cyclades :
IV. Seconde partie de l’épreuve du concours
- Pour la spécialité Commercialisation et Services en Restauration : le mercredi 6 mai 2026 à partir de 11h30
Lieu : Lycée Hôtelier Jean DROUANT 20 rue Médéric 75017 PARIS
Correction et délibération : le mercredi 6 mai 2026 à la suite de l’épreuve pratique. - Pour la spécialité Cuisine : le mardi 12 mai 2026 à partir de 9h30
Lieu : Lycée Hôtelier International de LILLE 31 passage de l’international 59000 LILLE
Correction et délibération : le mardi 12 mai 2026 à la suite de l’épreuve pratique.
(Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation).
Convocation des candidats et organisation
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) est chargée de convoquer les candidats admissibles à la seconde partie et de l’organisation matérielle de cette dernière en liaison avec l’établissement et l’académie d’accueil.
Les frais de déplacement (transport, hébergement et repas) des candidats finalistes seront pris en charge par leur établissement d’origine.
Délibérations des jurys et récompenses
Les résultats ne doivent, en aucun cas, être diffusés ou communiqués avant la cérémonie de remise des prix.
Le jury propose l’attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu’à 10 attributions, sans classement). Le jury n’est pas tenu d’attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo. Dans ce cas, le nombre de distinctions à attribuer par spécialité reste identique.
V. Cérémonie de remise des prix et communication des résultats
– 1 Une cérémonie de remise des prix
En présence du ministre chargé de l’éducation nationale est organisée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine du mois de juillet 2026, pour les lauréats ayant obtenu un premier, deuxième ou troisième prix.
Les lauréats primés et leurs établissements sont avertis par courriel courant juin et invités à cet événement par la mission du pilotage des examens.
Les frais de transport des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d’origine.
– 2 Palmarès
La liste de tous les lauréats récompensés (palmarès) sera publiée mi-juillet, après la cérémonie de remise des prix, sur le site de publication Cyclades :
Ainsi que sur le site Éduscol, sous la rubrique « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Palmarès du concours général des lycées et des métiers ».
– 3 Diplômes accessits et mentions
Les diplômes des lauréats ayant obtenu un accessit ou une mention, y compris ceux des centres étrangers, sont adressés début septembre à chaque recteur d’académie par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) afin qu’ils les transmettent aux intéressés.
Pour le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Caroline Pascal
VI. Première partie (Admissibilité)
Deux sous-épreuves
- Dossier professionnel (réalisé en centre de formation en amont, Word, Calibri 11, interligne 1,15, page de garde avec nom, prénom, n° Cyclades). Le dossier est déposé dans le centre d’écrit le jour de l’épreuve.
- Épreuve écrite de culture professionnelle (2 h) commune aux deux spécialités : savoirs associés, analyse/synthèse d’un corpus documentaire et notions d’anglais.
Centres d’épreuves (écrit)
Chaque académie organise les centres (un par département souhaitable, au sein des établissements préparant le Bac Pro Cuisine / CSR). Jury de surveillance : un enseignant du centre et un enseignant extérieur représentant à eux deux les deux spécialités.
Acheminement des copies & dossiers
À l’issue de l’épreuve écrite, les centres transmettent par moyen sécurisé les copies non anonymées, les dossiers professionnels, la liste d’émargement et le procès-verbal vers l’académie pilote Lille – DEC 11
Document à renvoyer pour le 9 janvier 2026 (y compris un état néant)
- par courrier :
Rectorat de Lille - Hôtel académique
Département des Examens et Concours
Bureau du Baccalauréat Professionnel – DEC 11
144 rue de Bavay
B.P. 709
59033 LILLE Cedex - par courriel à :
- Isabelle JACQUES, cheffe de bureau : 03.28.37.15.20 – isabelle.jacques3@ac-lille.fr
- Anaïs HAMEAU, gestionnaire : 03.28.37.15.23 – anais.hameau@ac-lille.fr
- Lille – DEC 11 - ce.dec11@ac-lille.fr
VII. Seconde partie (Admission)
Spécialité « Cuisine » – mardi 12 mai 2026 au lycée internationale de Lille – Lille
Spécialité « CSR » – mercredi 6 mai 2026 à l’école hôtelière de Paris - Jean Drouant
- Réaliser, à l’aide d’un commis, la mise en place d’une table de 5 couverts (dont un membre du jury) et d’une table de 2 couverts avec 2 menus imposés, carte des boissons au choix.
- Dresser deux tables à partir d’un thème imposé communiqué dès la confirmation de l’inscription.
- Prendre la commande des mets et des boissons et interagir avec les clients en fonction des demandes spécifiques.
- Participer à un atelier mobilisant des compétences autour de la sommellerie, d’une préparation d’office, d’un atelier fromage ou de l’analyse sensorielle, avec phase de commercialisation en français et en anglais devant le jury.
- Servir, avec l’aide d’un commis, les mets et boissons :
- Les apéritifs sont proposés et servis au guéridon.
- Au moins un vin effervescent fait l’objet d’une technique de valorisation devant le client.
- Une cérémonie du café est réalisée sur l’une des deux tables.
- Réaliser un cocktail de manière professionnelle.
- Commercialiser les boissons en respectant les codes et usages professionnels.
- Mener une analyse sensorielle dans un contexte professionnel.
- Communiquer en situation professionnelle.
- Réaliser la mise en place.
- Entretenir des relations professionnelles.
- Servir des mets et des boissons.
- Réaliser un café à la presse française.
- Analyser sa prestation.
- Communiquer oralement.
- Prise en charge du poste de travail.
- Expression de l’intention d’interprétation du panier de denrées et explication de la
technique emblématique déterminée par le jury : description des grandes phases du
mode opératoire et des précautions (comme à un commis). - Échanges avec le jury sur les connaissances produit liées à la technique emblématique.
- Réalisation d’une production culinaire pour 4 à 6 personnes (selon sujet) à partir d’un panier de denrées.
- Dressage libre des préparations, en fonction des supports proposés par le centre de concours.
- Production d’une entrée et un plat, ou un plat et un dessert — les thèmes principaux et la liste des denrées sont transmis lors de la confirmation d’inscription.
- Maîtriser les bases de la cuisine.
- Maîtriser les bases de la pâtisserie.
- Valoriser les produits et respecter l’hygiène, la sécurité et les règles de développement durable.
- Argumenter ses choix et conduire un entretien.
- Assurer la qualité organoleptique des préparations.
- Jean-Michel Félix, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Lille, vice-président du concours OPC – jean-michel.felix@ac-lille.fr
- Bertrand Chapel, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Clermont-Ferrand, vice-président du concours CSR – bertrand.chapel@ac-clermont.fr
Durée : 4 à 5 heures — épreuve pratique et orale.
Cette seconde partie permet au jury d’apprécier les compétences du candidat en
Commercialisation & Services en Restauration (CSR) ou en Cuisine, ainsi que sa maîtrise
de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées.
Épreuve de commercialisation & services en restauration (CSR)
A – Phase de réalisation
Il s’agit pour le candidat de :
B – Phase d’entretien
Cette phase permet au candidat de conduire une analyse réflexive de sa prestation et de faire le lien
entre organisation et réalisation au regard de l’exigence de la réalité professionnelle.
Compétences professionnelles mobilisées – CSR
Épreuve de cuisine
Le candidat travaille seul. Des élèves peuvent participer à la logistique du centre d’épreuve et à l’entretien du matériel et des locaux.
A – Phase d’argumentation technique (préambule de la phase pratique)
B – Phase de réalisation pratique
C – Phase d’entretien
Cette phase permet au candidat de conduire une analyse réflexive de sa prestation et d’opérer le lien
avec les exigences d’organisation et de réalisation dans un contexte professionnel réel.
Compétences professionnelles mobilisées – Cuisine
– Toute question relative au matériel personnel des candidats pour la spécialité « Cuisine » devra être adressée à
– Toute question relative au matériel personnel des candidats pour la spécialité « Commercialisation et Services en Restauration » devra être adressée à
,Sous l’autorité de Michel Lugnier, IGESR président du concours.
Témoignages
Orane TARDIEU Lauréate 2025 en Commercialisation et services en restauration du Lycée polyvalent Quercy Périgord - Souillac
Léna Bernard Lauréate 2024 CGM "CSR" nous parle de son expérience :
Témoignage de Gaëlle Bernat-Cartier professeure de Service et Commercialisation au lycée Professionnel Hôtelier de Mazamet
Encouragement à l’inscription de Gaëlle Bernat-Cartier professeure de Service et Commercialisation au lycée Professionnel Hôtelier de Mazamet
Témoignage de Maddy Riboullet professeure de Service et Commercialisation au lycée Louis Darmanté de capbreton
Retour d’expérience de Samuel Husson troisième prix en Commercialisation et services en restauration du lycée Louis Darmanté de capbreton
Témoignage de Stella Couraudon professeure de Service et Commercialisation du Lycée polyvalent Quercy Périgord - Souillac
Nicolas LEBLOND-BIGOT et Jules MERIC, 2ème et 3ème prix 2024 CGM "Cuisine" nous racontent leur expérience :
Liens
– Application Cyclades (Inscription au Concours général)
– Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
– Voir la rubrique Concours général des métiers
– Sujets du Concours général des métiers
– Visiter la rubrique « Concours » sur la WebTV
– Site de l’Association des lauréats du concours général
Dans la même rubrique
Concours général des métiers Hôtellerie-Restauration - 2026
Les parrains - Guides d'appui pédagogique
Concours général des métiers 2025. Remise des prix en Cuisine
Jeudi 10 juillet 2025 en Sorbonne - Paris
Concours général des métiers 2025. Remise des prix en Commercialisation et services en restauration
Jeudi 10 juillet 2025 en Sorbonne - Paris
Concours Général des Métiers "Cuisine" - Session 2025
Vidéos - Épreuve pratique des douze finalistes
Concours Général des Métiers "Commercialisation et Services en Restauration" - Session 2025
Hôtellerie-restauration. Vidéos du concours
Concours Général des Métiers "Commercialisation et Services en Restauration" - Session 2025
Résultats et épreuve d'admission - Phase pratique

