Concours général des lycées en STHR session 2025

Lycée hôtelier du TOUQUET - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Concours Bac STHR

mardi 27 mai 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution de Nicolas Larminach professeur de Sciences et Technologies des Services en Hôtellerie Restauration au Lycée Polyvalent Hôtelier JBS Chardin – 88400 Gérardmer académie de Nancy-Metz. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1981 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.


 Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général

 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique.

Concours Général des Lycées – STHR 2025

L’excellence culinaire et hôtelière en finale au lycée hôtelier du Touquet

Le prestigieux Sous l’autorité de Michel Lugnier, administrateur de l’état, IGESR le concours Général des Lycées, dans la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), a connu son apogée le 13 mai 2025 au lycée hôtelier du Touquet, sous la présidence de Pierre Villemain, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de l’académie de Nancy-Metz, et avec le parrainage de Cédric Ravaz, responsable de la restauration au Golf du Touquet.

Ce concours constitue chaque année une vitrine de l’excellence scolaire française, distinguant les élèves les plus brillants de terminale STHR et permet de mettre en lumière les compétences des futurs professionnels de l’hôtellerie-restauration, en valorisant leur esprit d’analyse, leur rigueur technique et leur créativité.

Une sélection rigoureuse

Parmi les 84 candidats inscrits issus de toute la France, y compris d’outre-mer, seuls neuf élèves ont franchi la première étape : l’épreuve écrite de qualification du 11 mars 2025.

Le sujet portait sur une problématique d’actualité :

« L’hôtellerie-restauration face aux crises et aux fluctuations de la demande : comment assurer une résilience organisationnelle ? »

À partir d’un dossier documentaire, les élèves devaient proposer une réflexion structurée sur les enjeux de mutation du secteur et les stratégies de résilience organisationnelle.

Un jour d’épreuve pratique pour départager l’élite

Le 13 mai 2025, les neuf admissibles se sont retrouvés au lycée hôtelier du Touquet pour relever deux défis pratiques de haut niveau :

  • En sciences et technologies culinaires (STC), les candidats ont dû valoriser les fruits de mer à travers une production salée. L’épreuve a exigé technicité, originalité et parfaite maîtrise des produits.

  • En sciences et technologies des services (STS), la réflexion portait sur l’hyperpersonnalisation de l’expérience client, déclinée en trois ateliers.
Création d’une offre « Tea-Time » adaptée à une clientèle haut de gamme
Élaboration d’un service autour du « Latte macchiato », alliant technique de barista et personnalisation sensorielle
Personnalisation du service en chambre, en tenant compte des attentes spécifiques d’un client VIP

Ces épreuves ont été l’occasion pour les candidats de démontrer l’excellence de leur formation à travers leur polyvalence, leur professionnalisme et leur esprit critique. Leurs prestations ont été évaluées avec une grande rigueur par un jury composé de spécialistes reconnus de l’Éducation nationale.

La journée du 13 mai s’est clôturée dans une ambiance conviviale. Les candidats, accompagnés des membres du jury et des enseignants, ont été chaleureusement reçus par le parrain de cette édition, Cédric Ravaz, dans un des restaurants du Golf, “Le Spoon”. La soirée s’est poursuivie par un dîner de gala préparé et servi avec brio par les équipes du lycée hôtelier du Touquet, véritable symbole de l’hospitalité à la française.

Cap en Sorbonne !

Le trio finaliste sera prochainement désigné et participera à la cérémonie de remise des prix en Sorbonne le 10 juillet 2025, aux côtés des lauréats de toutes les disciplines du Concours Général. Une reconnaissance prestigieuse qui vient saluer un parcours scolaire et professionnel d’exception.

Bravo aux neuf finalistes pour leur engagement et leur talent. Bonne chance pour la dernière ligne droite !


Liens

 Site du lycée Hôtelier du Touquet
 Académie de Nancy-Metz
 Concours général des lycées
 Sujets du Concours général des lycées
 Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
 Site de l’Association des lauréats du concours général

Dans la même rubrique