"ALIMCARE : former, sensibiliser et innover pour une alimentation durable."

Le projet européen ALIMCARE intensifie son engagement en faveur d’une alimentation saine et durable, à travers des actions de formation, de sensibilisation et d’innovation.

L’équipe du projet a récemment participé à l’Université de la Terre, événement organisé par la Fabrique d’avenir en partenariat avec l’UNESCO. Cette rencontre a permis aux membres du projet de prendre part à des échanges riches sur les enjeux environnementaux et sociétaux, tout en découvrant des outils de sensibilisation innovants. Parmi eux, la fresque de l’obésité, développée par Novo Nordisk, a retenu l’attention de l’équipe comme un levier inspirant pour leurs actions éducatives.

Le 28 mars, dans le cadre du Food Zone Project, ALIMCARE s’est associé à Eurakom pour organiser un webinaire européen intitulé : De l’assiette au territoire : relier santé, inclusion sociale et expériences culinaires durables. Cet événement inédit a permis de partager des bonnes pratiques alliant alimentation locale, tourisme et inclusion. Les échanges ont également mis en lumière les synergies possibles entre les acteurs du social, du tourisme et de l’alimentation.

En avril, deux sessions de formation à la cuisine végétale ont été organisées au lycée privé Saint-Martin d’Amiens et au Lycée Hôtelier International de Lille (Voir les sites de ces lycées dans la carte des établissements de la filière de formation). Animées par le chef étoilé Christian Têtedoie, ces formations ont permis à 30 enseignants de la région Hauts-de-France de renforcer leurs compétences pour promouvoir une cuisine plus durable et responsable.

Enfin, le 25 avril à Arras, l’équipe a contribué à l’organisation d’un camp de l’innovation à destination des jeunes du Parlement des éco-délégués du bassin Artois-Ternois. Cet événement a réuni 37 jeunes et 20 adultes issus de 15 établissements scolaires, tous engagés cette année sur la thématique de la santé et du bien-être.

À travers ces actions concrètes et variées, le projet ALIMCARE confirme son rôle moteur pour sensibiliser, former et fédérer autour d’une alimentation durable, au croisement des enjeux éducatifs, sociaux et environnementaux.

"Concours ARCOROC : une sixième édition sous le signe de l’innovation."

Mercredi 23 avril se déroulait la sixième édition du concours ARCOROC au lycée La Hotoie à Amiens. Cette année, sept lycées de la région se sont présentés devant un jury d’exception :

  • Le lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys ;
  • Le lycée du Marquenterre de Rue ;
  • Le lycée Lavoisier de Roubaix ;
  • Le lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry ;
  • Le lycée Charles de Gaulle de Compiègne ;
  • Le lycée La Hotoie d’Amiens ;
  • Le lycée Le Corbusier de Soissons.

Voici le palmarès de cette édition :

  • 1er prix & Prix de la meilleure tapas : Orlane Henrist et Stanislas Lejeune – Lycée Le Corbusier de Soissons
  • 2e prix & Prix du meilleur cocktail : Eléanore Burst et Melyssa Pires Tereso – Lycée Charles de Gaulle de Compiègne
  • 3e prix & Prix de la meilleure impression 3D : Océane Delsenne et Laurent Bacquet – Lycée La Hotoie à Amiens
  • Prix coup de cœur du jury : Noémie Dubar et Sacha Parent – Lycée Lavoisier de Roubaix
  • Prix du meilleur usage de l’intelligence artificielle : Noémie Dubar et Sacha Parent – Lycée Lavoisier de Roubaix

Félicitations à eux et à tous les autres candidats pour leurs propositions toutes aussi créatives et innovantes !

Nous remercions chaleureusement Michel Widehem pour son accompagnement dans l’organisation du concours, ainsi que les membres du jury et les partenaires pour leur précieuse contribution.

Retrouvez l’intégralité du concours la chaîne YouTube.

À lire aussi : L’édition du concours ARCOROC 2025

"IKIGAÏ booste aussi les Compétences Psycho-Sociales (CPS)."

Un nouveau module interactif pour renforcer les savoir-être

Un nouveau module dédié aux Compétences Psycho-Sociales (CPS) est désormais accessible sur la plateforme IKIGAÏ. Conçu en partenariat avec Positive Performance, HOSCO et BPI Campus, ce module propose un parcours pédagogique progressif et interactif, accessible à tous.

Les contenus abordent les grandes dimensions des CPS – estime de soi, gestion du stress, communication, esprit critique, coopération… – à travers des exercices concrets et des mises en situation applicables dans le monde professionnel.

Destiné aux apprenants, formateurs et encadrants, ce dispositif vise à développer les savoir-être essentiels pour évoluer sereinement dans les environnements de travail actuels, en lien avec la santé mentale, la performance collective et le développement personnel.

Des outils ludiques pour les enseignants

En complément, un jeu de cartes CPS a été spécialement conçu pour les enseignants souhaitant aborder ces notions en classe. Ludique et engageant, cet outil pédagogique a été présenté le 2 avril à 19 enseignants de la région Hauts-de-France, lors d’une journée de formation sur le thème du management animée par Myriam Maserak et Nathalie Quibel.

Contact : Gladys Lejal et Eline Dewandeleer – ecampushrt@region-academique-hdf.fr

Présentation de la Plateforme IKIGAÏ

"Retour sur la Semaine des Métiers du Tourisme."

Début mars se déroulait la Semaine nationale des Métiers du Tourisme. À cette occasion, le campus a organisé et participé à plusieurs événements marquants, illustrant l’engagement des équipes dans la valorisation des métiers du secteur.

Un lancement régional animé par Nicolas Lemoisson

La semaine a débuté avec un événement de lancement régional au Lycée Hôtelier International de Lille, où Nicolas Lemoisson a animé les échanges lors de tables-rondes rassemblant de nombreux acteurs de la filière touristique.

Un job dating virtuel pour rapprocher talents et recruteurs

Dans un format innovant, l’équipe IKIGAÏ a ensuite organisé un job dating virtuel réunissant plus de 130 apprenants et professionnels des secteurs de l’hôtellerie, restauration, tourisme et alimentation.

Ce moment fort a permis de faciliter les mises en relation entre candidats et recruteurs, en démontrant l’efficacité des outils numériques dans le recrutement et l’orientation professionnelle.




Tourisme de mémoire : un partenariat symbolique.

Pour clore cette semaine, nous étions également présents au premier séminaire conjoint du Corps Consulaire de la Région Hauts-de-France et du Corps Consulaire de Normandie, organisé au Lycée Hôtelier du Touquet autour de la thématique du tourisme de mémoire.

Lors de cet événement, Victoria Lebrun a présenté les actions du campus, notamment à l’international. La journée s’est conclue à la mairie du Touquet-Paris-Plage en présence de Daniel Fasquelle, avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux corps consulaires pour développer ensemble cette dimension mémorielle du tourisme.

"Concours international franco-marocain : un challenge culinaire sous le signe de la coopération."

Grâce au fonds de soutien conjoint franco-marocain du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de sa Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV), la Région Hauts-de-France et sa Direction des relations internationales ont organisé le premier challenge culinaire en binôme franco-marocain, en partenariat avec notre campus.

Un binôme, deux cultures, une passion commune

Chaque binôme était composé d’un élève issu d’un lycée hôtelier de la région Hauts-de-France et d’un élève de l’Institut Spécialisé de Technologie en Hôtellerie et Tourisme de Safi ou Essaouira.

Les élèves et leurs enseignants s’étaient rencontrés une première fois en octobre au Maroc pour poser les bases de leur collaboration. Ils se sont retrouvés du 23 au 26 avril en France pour relever le défi gastronomique !

Une mobilisation régionale forte



Six établissements membres du campus ont pris part à ce projet :




  • le Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys ;
  • le Lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry ;
  • le Lycée Charles de Gaulle de Compiègne ;
  • le Lycée Hôtelier International de Lille ;
  • le Lycée Hôtelier du Touquet ;
  • le Lycée Le Corbusier de Soissons.

Des talents récompensés

Félicitations aux 12 participants qui repartent tous gagnants ! Chaque binôme a reçu un ou plusieurs prix spéciaux, soulignant la richesse de leur créativité, de leur technique et de leur coopération interculturelle.

Le campus est fier d’avoir accompagné ces jeunes talents et leurs enseignants tout au long de ce projet riche en échanges, en saveurs et en apprentissages partagés.

Contact : Victoria Lebrun – relations.internationales.cmqti@region-academique-hdf.fr

La lettre d’informations du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Tourisme et Innovation Hauts-de-France
Mai 2025

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