Une élève du lycée hôtelier de Guyancourt médaillée au MAF Cuisine

Académie de Versailles

Concours Art culinaire

mardi 13 mai 2025, par Laurent Nadiras

Bertrand Chapel IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Versailles nous partage une contribution d’Émeline Lecoq, PLP Techniques culinaires, du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt (78) - Académie de Versailles (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation

Romane Désire récompensée pour son talent au concours des Meilleurs Apprentis de France – Cuisine froide

Présentation

Le 7 mai 2025, le concours des Meilleurs Apprentis de France – option Cuisine froide – s’est tenu au lycée professionnel Val de Bièvre (94) de l’académie de Créteil.
Romane Désire, élève en terminale bac pro cuisine – section européenne – au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt, s’y est illustrée brillamment.


La 40e édition du concours MAF, promotion Gilberte Garcia, a réuni 17 candidats, tous apprentis en formation et âgés de moins de 21 ans.
Ils ont dû sublimer un panier imposé composé de truite rose, d’une céréale, d’une sauce vierge, ainsi que proposer leur interprétation d’une mousse au chocolat rubanée épicée accompagnée d’un financier au café.
L’épreuve visait à valoriser la cuisine froide dans le respect des codes classiques et techniques du métier de cuisinier.

Sous l’œil exigeant d’un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et de chefs renommés, chaque geste technique, chaque équilibre gustatif et visuel des assiettes a été scruté avec attention.

Romane Désire

Romane Désire a su faire preuve d’un professionnalisme remarquable, décrochant la médaille d’or au niveau départemental et la médaille d’argent au niveau régional.
Elle termine 2e de la sélection régionale, sans toutefois poursuivre vers la finale nationale.

Cette performance témoigne d’un engagement fort, d’un entraînement intensif et d’un accompagnement de qualité, soulignant l’importance de l’esprit d’équipe et du dépassement de soi dans ce type de concours.

Obtenir une médaille au MAF, c’est bien plus qu’une récompense : c’est un véritable tremplin pour une future carrière professionnelle dans les cuisines les plus prestigieuses.

Merci au Lycée du Val de Bièvre et à toute son équipe encadrante pour leur accueil et l’organisation de l’événement.
Un grand merci également à Catherine Roland – MOF, Présidente de la région Île-de-France MOF – ainsi qu’à Fabrice Prochasson – MOF, Président de l’Académie Culinaire de France et Président du jury cuisine.
Merci enfin à l’ensemble des professionnels mobilisés pour encadrer et évaluer les jeunes talents.

La relève est assurée.

Liens

Dans la même rubrique