31e édition - #concoursjpc2025 - Malongo : Résultats !

Nice - Lycée Paul et Jeanne Augier

Concours Accueil, service et commercialisation Malongo Filière hôtelière Bar

lundi 7 avril 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution de l’équipe Malongo, « L’ÉCOLE DU CAFÉ by MALONGO »

Présentation

Créé il y a 31 ans par les cafés Malongo et organisé en partenariat avec l’Éducation nationale, le Concours du Jeune Professionnel du Café met en lumière les métiers de la restauration ainsi que les étoiles montantes du café autour d’une expérience humaine et professionnelle unique.

L’idée du concours International du Jeune Professionnel du café est née en 1992 lors des Jeux Olympiques de Barcelone, où Malongo accompagnait les 2000 élèves volontaires des lycées français, au service des athlètes.
Devant l’intérêt croissant des élèves et des professeurs pour ce breuvage magique, noir et complexe, Malongo décide alors de créer un événement destiné à promouvoir le café dans la totalité de ses enjeux.
Cette année ce concours ouvert aux élèves et apprentis des établissements publics et privés sous contrat permettra de rassembler enseignants, formateurs et élèves autour du « Monde des Cafés »


PALMARÈS DE LA 31E ÉDITION DU CONCOURS DU JEUNE PROFESSIONNEL DU CAFÉ MALONGO

Comme chaque année, le #concoursjpc2025 - Malongo s’est tenu à Nice au Lycée Paul et Jeanne Augier les mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025 avec pour marraine cette année la Cheffe Nadia Sammut. Première cheffe étoilée 100 % sans gluten en France, elle incarne une cuisine engagée et inclusive.
Pendant ces 2 jours de compétition, 23 finalistes des cursus CAP/BAC et BTS se sont surpassés dans des épreuves autour du café et ont concouru devant un jury de professionnels composé d’experts du café Malongo, de Clémentine Llompart, championne de France de cup tasting (dégustation de café) en 2021 et de Brice Robin, double champion de France Barista 2023 & 2024 et ancien candidat du concours.

Les 4 finalistes se sont ensuite départagées au cours d’une ultime épreuve dans laquelle elles devaient réaliser une prise de commande dans les règles de l’art suivi de la réalisation de deux boissons signatures et de deux expressos.

Les deux gagnantes, Jeanne Crueghe (1er Prix BTS) et Maïa Chatain (1er Prix CAP-BAC) ont décroché les premiers prix du Concours du Jeune Professionnel du Café 2025.

Louise Quesada (BTS) et Anaïs Marbaix (CAP-BAC) se sont vus attribués le deuxième prix.

Palmarès complet

  • 1er PRIX BTS : Jeanne Crueghe – Chamalières - Académie de Clermont
  • 1er PRIX CAP-BAC : Maïa Chatain - Grenoble - Académie de éponyme
  • 2ème PRIX BTS : Louise Quesada - Talence - Académie de Bordeaux
  • 2ème PRIX CAP-BAC : Anaïs Marbaix - Metz - Académie de éponyme
  • PRIX SPÉCIAL EXPRESSO : Clara Perignon - Illkirch - Académie de Starsbourg
  • PRIX SPÉCIAL CAPPUCCINO : Lancelot Lemoine - Grenoble - Académie de éponyme
  • PRIX SPÉCIAL BOISSON SIGNATURE : Matthéo Garcia - Marseille - Académie d’Aix-Marseille
  • PRIX SPÉCIAL DÉGUSTATEUR : Djordan Donneaud - Marseille - Académie d’Aix-Marseille
  • PRIX SPÉCIAL CÉRÉMONIE V60 : Catherine Jourdain – St Nazaire - Académie de Nantes
  • PRIX SPÉCIAL CAP : Jade Devos – Aire Sur La Lys - Académie de Lille

Une édition parrainée par la cheffe engagée Nadia Sammut

Parce que le savoir-faire et la transmission sont les maîtres-mots du Concours du Jeune Professionnel du Café, Malongo sélectionne chaque année une personnalité de la gastronomie pour incarner ces valeurs et accompagner les jeunes talents. Pour cette 31e édition, c’est Nadia Sammut qui endosse le rôle de marraine.

Nadia Sammut, originaire de Lourmarin, a grandi au sein de l’auberge familiale La Fenière, héritant du savoir-faire culinaire transmis par sa mère et sa grand-mère. Atteinte de la maladie cœliaque, elle transforme cette contrainte en force et développe la Cuisine Libre®, une approche gastronomique innovante, entièrement sans gluten. Après des études en biochimie, elle rejoint La Fenière en 2015 et y construit une cuisine engagée et inclusive, récompensée en 2017 par une étoile Michelin, une première mondiale pour une cheffe sans gluten. Son engagement pour une alimentation durable lui vaut en 2019 une étoile verte Michelin, consacrant son approche responsable et respectueuse des terroirs.

Au-delà de son restaurant, Nadia Sammut œuvre pour la transmission et l’innovation en faveur d’une alimentation durable. Elle fonde NOURRIR, un mouvement dédié à la recherche et à la formation, collaborant avec agriculteurs et entreprises engagées pour structurer une filière alimentaire vertueuse. En 2023, elle crée le Fonds de Dotation VIE pour soutenir des projets liés à la santé, l’alimentation et l’inclusion sociale. Son engagement, en parfaite adéquation avec les valeurs du Concours Malongo, fait d’elle une marraine inspirante, guidant les jeunes talents vers une gastronomie plus consciente et responsable.

Jean-Pierre Blanc, Directeur général de Malongo se félicite de l’édition 2025 du Concours JPC avec les équipes qu’il dirige, toutes et tous se sont mobilisés, avec des membres de l’Éducation nationale et en présence de Michel Lugnier, administrateur de l’état - IGÉSR, en charge de la filière Hôtellerie-Restauration et Tourisme au niveau national.

Jean Pierre Blanc
Michel Lugnier
IGESR

Les vidéos du #concoursjpc2025 - Malongo 2025

Présentation complète


Reel des deux jours !



Reel du jeudi 3 avril !


Liens

 Société des Cafés Malongo
 Fondation Malongo
 École hôtelière et de tourisme Jeanne et Paul-Augier de Nice, Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

À propos du Concours du Jeune Professionnel du Café

Au-delà de la compétition, le Concours du Jeune Professionnel du Café est un agréable moment de rencontre et d’échange autour d’un produit riche et fascinant qui rassemble les uns et les autres. Une authentique aventure humaine, commencée des mois auparavant par des élèves et des professeurs désireux de représenter au mieux leur établissement et de démontrer l’ensemble du travail effectué main dans la main en amont de la finale. Pour l’entreprise Malongo, cet évènement demeure un moment phare, initié il y a 30 ans.

À propos de Malongo :

Fondé à Nice en 1934, Malongo est aujourd’hui le leader des cafés bio et équitables ; torréfiés à l’ancienne, selon une méthode traditionnelle respectueuse des arômes. Engagé pour la qualité, l’éthique et l’innovation, l’entreprise soutient le développement des coopératives et mène des projets participant à l’amélioration des conditions de vie des communautés paysannes aux quatre coins du monde. Pour limiter son impact, Malongo conditionne son café moulu dans des boites métalliques préservant à la fois le produit et l’environnement. La qualité de la plantation à la tasse !

Portfolio

Dans la même rubrique