Concours « Les Étoiles du Service »
Réseau EHTP (Écoles de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris)
Concours Art culinaire Accueil, service et commercialisation
vendredi 28 mars 2025, par
Une contribution de Johan Brun, Professeur de Commercialisation, Service en Restauration et Hébergement, Coordinateur Concours Général des Lycées et Métiers CSR, Coordinateur Général du Réseau École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris, École Hôtelière de Paris-Lycée Jean Drouant (Paris 17ème), académie de Paris. (voir le site du lycée dans la carte de France des établissements de la filière de formation).
Le lycée est membre du réseau de l’EHPT.
Le Concours « Les Étoiles du Service » : Une mise en lumière de la synergie entre cuisine et service

Organisé par le réseau EHTP, le concours annuel mettant à l’honneur la complémentarité entre la cuisine et le service en salle revient pour sa troisième édition. Cet événement vise à valoriser les compétences techniques et relationnelles indispensables aux métiers de l’hôtellerie-restauration.
Le jeudi 3 avril 2025, le Campus Belliard accueillera cette compétition qui réunira cinq binômes composés d’un cuisinier et d’un serveur, issus de cinq écoles hôtelières parisiennes membres du réseau EHTP. Ensemble, ils devront conjuguer leur savoir-faire pour offrir une prestation gastronomique de haute qualité autour d’une table de quatre couverts.
Un hommage à La Coupole pour l’édition 2025
Cette année, le concours met à l’honneur La Coupole, brasserie emblématique du patrimoine culinaire français. Un véritable défi attend les candidats qui devront revisiter l’héritage gastronomique de ce lieu mythique.
- Le candidat cuisinier aura pour mission de concevoir un menu inspiré de l’ADN de La Coupole, comprenant une entrée et un plat emblématiques pour quatre personnes.
- De son côté, le candidat en service sera soumis à plusieurs ateliers techniques, incluant le bar, la sommellerie, la mise en place et le service du déjeuner. Ces épreuves permettront d’évaluer la polyvalence et la précision des gestes professionnels.
Une épreuve commune viendra renforcer la cohésion entre les membres de chaque binôme : un atelier dédié aux produits d’Île-de-France. Les participants devront y démontrer leur capacité à sublimer les produits locaux tout en respectant l’identité de La Coupole.
Un moment d’apprentissage et d’analyse
En fin de journée, chaque équipe sera invitée à réaliser une auto-évaluation. Cette phase d’analyse permettra aux candidats de revenir sur leur performance, d’identifier leurs points forts et les axes d’amélioration, favorisant ainsi un apprentissage constructif.
Avec cette troisième édition, le concours EHTP confirme son ambition de promouvoir l’excellence des métiers de l’hôtellerie-restauration et de mettre en valeur la collaboration essentielle entre cuisine et salle.
Les candidat(es)
Établissement | Catégorie | Nom | Prénom |
---|---|---|---|
EREA Alexandre Dumas | SERVICE | BOUCHUICK | Wiam |
CUISINE | DIAW | Ndeye Fatou | |
Albert de Mun | SERVICE | DE TORQUAT DE LA COULERIE | Tristan |
CUISINE | PEREIRA BARROSO | Christophe | |
Campus Belliard | SERVICE | SYLLA | Souleymane |
CUISINE | ABBAGNARA PINTO | Dorissandro | |
Jean Drouant | SERVICE | SAILLARD | Dimitri |
CUISINE | STEINBERG | Alexandre | |
Guillaume Tirel | SERVICE | FREBOURG | Clara |
CUISINE | GUYOMARD | Léonard |
Liens
L’EHTP se distingue par son dynamisme, sa capacité d’accueil et l’attractivité de ses formations. Avec l’un des taux de pression les plus élevés de l’académie de Paris, les établissements formes chaque année plus de 2 000 étudiants répartis sur 7 sites. :
- Lycée et CFA des Métiers Belliard (Paris 18ème),
- ENC-CFA Bessières (Paris 17ème),
- École Hôtelière de Paris-Lycée Jean Drouant (Paris 17ème),
- EREA Alexandre Dumas (Paris 15ème),
- Lycée des Métiers Guillaume Tirel (Paris 14ème), Lycée Albert de Mun (Paris 7ème),
- École Hôtelière Sainte – Thérèse / Apprentis d’Auteuil (Paris 16ème).
Dans la même rubrique
Concours « Les Étoiles du Service » - Résultats
Réseau EHTP (Écoles de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris)
Paul Marcon remporte le Bocuse d’Or 2025 pour la France
30 ans après son père !
Un concours qui vise à promouvoir l’excellence dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration
Deuxième édition du concours Castel ouvert aux lycées de la région Bourgogne Franche-Comté
Premier concours CASTEL - Session 2024
Lycée Polyvalent Le Castel de l’académie de Dijon