Coupe Georges-Baptiste 2025 - 62ème édition !

Résultats de la finale nationale - Lycée Sainte Anne de Saint-Nazaire

Concours Accueil, service et commercialisation Filière hôtelière

jeudi 27 mars 2025, par Laurent Nadiras

Présentation

À la mort de Georges Baptiste en 1960, ses amis eurent l’idée de créer un concours de services en salle de restaurant pour perpétuer son action de promotion des métiers de la salle, et tout particulièrement de Maître d’Hôtel et de Chef de Rang.
Il avait toujours voulu promouvoir et dynamiser les activités des acteurs de la salle en regard de ce qui se faisait alors pour les chefs de cuisine ; il était important de lui rendre hommage de façon pérenne en continuant son œuvre.
Un concours a donc été créé, ou plus exactement deux concours :
 un pour les élèves et les apprentis,
 un pour les professionnels.

La coupe Georges Baptiste est le plus ancien concours de restaurant en France !
Elle vise à récompenser les talents de la restauration avec un seul mot d’ordre : l’excellence.

Résultats de la finale Nationale - Édition 2025

Une contribution de Thierry Chusseau, Professeur de service et commercialisation au sein du Lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet dans l’académie d’Orléans. Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Ce mardi 25 mars 2025, le Lycée Sainte Anne de Saint-Nazaire a accueilli la très attendue finale nationale de la Coupe Georges Baptiste. Cet événement prestigieux, qui met en avant l’excellence des arts de la table et du service, a été parrainé cette année par Joy Desseigne et Alexandre Barrière, co-présidents du groupe Barrière.

Dès le matin, une ambiance mêlant stress et maîtrise technique régnait sur les lieux. Vingt-trois élèves issus de toutes les régions de France et huit professionnels travaillant dans des établissements prestigieux se sont affrontés lors de cette compétition de haut niveau.



Afin de créer une synergie de groupe et offrir un moment de rencontre avec les parrains de l’année, les élèves et leurs professeurs accompagnateurs ont pu profiter d’un temps d’échange et d’un cocktail dînatoire au sein du magnifique Hôtel Le Royal Barrière de La Baule.

Des épreuves exigeantes pour les élèves et les professionnels

Face à un jury principalement composé des membres de l’association, mais également de plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (Michaël Bouvier, Olivier Novelli, Frank Josserand) et de professionnels, les candidats élèves ont dû œuvrer sur neuf ateliers différents :

  • Une épreuve écrite ;
  • La réalisation d’un Irish Coffee ;
  • Le carafage d’un Chinon Rouge de chez Pierre et Bertrand Couly ;
  • La préparation d’une assiette d’oreillons de pêches flambées au Cointreau ;
  • La réalisation de cinq pliages de serviettes de chez Linvosges ;
  • Un atelier de verse d’eau minérale du groupe Danone ;
  • La préparation d’un café selon le process Malongo ;
  • La reconnaissance de fruits de mer ;
  • Une prise de commande en français et en anglais.

L’après-midi, les jeunes professionnels ont concouru sur les mêmes épreuves avec quelques contraintes techniques intensifiant le niveau d’exigence.

Une organisation impeccable et un palmarès prestigieux

Le jury a été très agréablement surpris par l’excellente préparation des candidats. Ces derniers ont pu exprimer tous leurs talents grâce à l’organisation sans faille des équipes du Lycée hôtelier Sainte Anne. Frédéric de Ravinel, directeur de la structure, épaulé par Patrick Chauvin, Sandrine Picaud et toute l’équipe HR, ont su créer, au-delà d’un cadre de travail rigoureux pour le concours, un vrai moment de convivialité durant les différents temps communs.

C’est à 18h00 que Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste, a eu l’honneur, après plusieurs discours de remerciements, de proclamer les résultats de cette édition 2025 :

Catégorie Élèves :

 1ère place : Émile Sarii (Lycée Châteauneuf, Argenton-sur-Creuse)
 2ème place : Margaux Simonek (Purple Campus, Carcassonne)
 3ème place : Ewen Le Gad (Lycée Fénelon, Brest)



Catégorie Jeunes professionnels :

1ère place : Cédric Covarel (Relais & Châteaux La Pyramide, Vienne)
2ème place : Édouard Gilbert (Palais de l’Élysée, Paris)
3ème place : Adrien Andres (CEFPPA Adrien Zeller, Illkirch)


Pour sa 62ème édition, la Coupe Georges Baptiste porte haut les valeurs des arts de la table et du service. Un grand merci à l’ensemble des partenaires pour leur générosité, qui a permis aux candidats de repartir avec de nombreux lots, récompensant leur talent et leur engagement.

Liens

 Site de la Coupe Georges Baptiste
 Votre correspondant régional
 Coupe Georges-Baptiste

Portfolio

Dans la même rubrique