Elsa BOISSON, Première du concours "Cordon d’Or" à Monaco

Lycée polyvalent Hyacinthe-Friant - POLIGNY

Concours Art culinaire BTS MHR

jeudi 13 mars 2025, par Laurent Nadiras

Une contribution de Marc Champion, chargé de communication au Lycée polyvalent Hyacinthe-Friant - POLIGNY, académie de Besançon.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Le Concours International du Cordon d’Or : Une Référence en Gastronomie

Le Concours International du Cordon d’Or est un événement prestigieux qui met en lumière les talents émergents de la gastronomie mondiale. Organisé chaque année à Monaco par l’association du même nom. Sous la présidence de Gilles Brunner et avec le soutien des membres du Conseil Magistral il rassemble les meilleurs jeunes cuisiniers, pâtissiers et professionnels du secteur, leur offrant une scène d’exception pour démontrer leur savoir-faire et leur créativité. Réputé pour son niveau d’exigence élevé, ce concours est une véritable reconnaissance pour ceux qui parviennent à s’y illustrer.

"Félicitations à Elsa BOISSON qui remporte le 42eme Concours Culinaire du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française."



Félicitations aux autres finalistes :

Aurélia PETRUS, de Clichy la Garenne,
Jeanne SEVIGNY MODAT, de Québec au Canada,
Lucia CANNIZZARO, de Palerme,
Tanguy SCALABRE LECOMTE, de Nice,
Clément PUPPINI, de Challes les Eaux,
Israel LUNA FLORES, du Mexique,
Manolo COLLIN, de Monaco.

Une victoire éclatante pour Elsa BOISSON ! Notre élève talentueuse de BTS MHR Option B a remporté la première place du prestigieux concours international du Cordon d’Or à Monaco !

Après des mois de préparation et de travail acharné, Elsa a su se distinguer grâce à son incroyable créativité, sa maîtrise technique, une forte détermination et une grande résilience.
Elle a brillamment présenté un Pithiviers (salé) individuel en trois couches minimum, accompagné de trois garnitures – betterave, artichaut et une garniture libre – ainsi qu’un jus court et corsé servi en saucière.
En dessert, son Paris-Brest traditionnel pour huit couverts a conquis le jury.


Cette victoire incarne non seulement son talent, mais aussi l’engagement, la passion et la persévérance qu’elle met dans sa cuisine. Un grand merci à son enseignant, M. Agliata, pour son soutien sans faille et son expertise, qui ont permis à Elsa de donner le meilleur d’elle-même.

Le Lycée Hyacinthe Friant est plus que fier de soutenir Elsa dans cette aventure exceptionnelle et de l’avoir vue briller sur cette scène internationale.

Elsa est véritablement une adepte des concours, et il ne fait aucun doute que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle dans le milieu de la restauration.

Récemment, elle a effectué son stage aux Maisons Marcon, où elle a été remarquée de manière très positive.

Un grand bravo à Elsa !!!

Liens

 Lycée polyvalent Hyacinthe Friant - POLIGNY
 Académie de Besançon

Dans la même rubrique