Sélections régionales de la compétition des métiers WorldSkills
Une Compétition Relevée au Parc des Expositions d’Angers
lundi 10 mars 2025, par
Une contribution d’Arnaud Archer, PLP Techniques culinaires, Chef Expert Euroskills Membre de l’Équipe de France des Métiers, du lycée au lycée Édouard-Branly de La Roche-sur-Yon, académie de Nantes (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation
Présentation
Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France.
- Lire la suite sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
Histoire de WorldSkills France
1990 voit la création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les étapes des Sélections régionales, organise les Finales Nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.
Cette compétition est organisée tous les deux ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International, association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.
WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition.
Cette compétition concerne de nombreux candidats de toutes les filières de formation.
WorldSkills compétition
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Les champions de France dans leur métier vont alors se confronter aux champions des autres pays engagés.
Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.
Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.
Les métiers de Bouche représentés
- Boucherie - Charcuterie
- Boulangerie
- Pâtisserie-confiserie
- Poissonnerie
- Service en salle
- Cuisine
- Sommellerie
Sélections régionales de la compétition des métiers Worldskills
Les 7 et 8 mars derniers, le Parc des Expositions d’Angers a vibré au rythme des sélections régionales de la compétition WorldSkills pour le métier de la cuisine. Cet événement prestigieux a rassemblé de jeunes talents prometteurs de la région, tous animés par la volonté de se surpasser et de démontrer leur excellence technique.
Un Défi Culinaire de Haut Niveau
Sous l’œil expert du président du jury, Nathan Cretney, chef étoilé (1 macaron Michelin), et du responsable du pôle métier, Arnaud Acher, les candidats se sont affrontés durant sept heures intensives. Encadrés par les élèves de Terminale STHR du Lycée Branly de La Roche-sur-Yon, les participants ont relevé deux épreuves techniques exigeantes :
- Premier module : réalisation d’un plat à base de poulet et d’un dessert mettant en avant la pomme.
- Deuxième module : création d’une entrée chaude associant bar et crevette dans une démarche "zéro déchet", ainsi qu’un plat végétarien imposant l’utilisation d’une pâte de base et d’un légume obligatoire.
Un Jury Impartial et Exigeant
Le jury, composé de professionnels aguerris, a scruté chaque détail des préparations. Les critères d’évaluation incluaient la technique, la créativité, la précision des cuissons, la gestion du gaspillage et la qualité gustative. Chaque candidat a été soumis à une pression digne des plus grandes compétitions culinaires.
Une Lauréate prête pour la Finale Nationale
Après une compétition acharnée, c’est Olyna Daillet, du lycée Sadi-Carnot de Saumur (49), qui a remporté la médaille d’or. Elle aura l’honneur de représenter la région Pays de la Loire lors de la finale nationale à Marseille.
La médaille d’argent revient à Lucile Fouillet, tandis que Johana Rabouin obtient la médaille de bronze. Les performances de chaque participant ont été saluées par les professionnels présents, qui ont relevé un niveau de compétition exceptionnel.
Une Expérience Enrichissante pour tous les participants
Au-delà du classement, tous les candidats ont vécu une expérience unique, enrichissante tant sur le plan technique que personnel. Cet événement a été une véritable vitrine pour leur savoir-faire et leur passion pour la gastronomie.
Félicitations à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur talent ! Rendez-vous à Marseille pour la suite de l’aventure WorldSkills !
Liens
– Lycée Édouard-Branly, La Roche-sur-Yon, académie de Nantes
– Académie de Nantes
– WorldSkills
– WorldSkills France
Dans la même rubrique
Worldskills France - 48ème édition
Sélections régionales Grand Est
Réceptionniste d’hôtellerie WorldSkills France
Finale nationale phase 1
Denis Merlo obtient la médaille d’ Or en « Service en Restaurant »
WorldSkills Lyon 2024
Laura HARNOIS obtient la médaille d’excellence en « Cuisine »
WorldSkills Lyon 2024
Théo Chiquet devient champion du monde en « Réceptionniste d’hôtellerie »
WorldSkills Lyon 2024
Théo Chiquet médaillé d’OR - WorldSkills France
Réceptionniste en hôtellerie