L’évaluation au service de l’apprentissage
Recommandations du Cnesco pour le lycée professionnel
Établissements de la filière et formations Ressources
lundi 27 janvier 2025, par
Une contribution de Jérôme Muzard, IEN-ET économie et gestion de l’académie de Bordeaux.
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques et pratiques éducatives.
Le Cnesco est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), auquel il est rattaché, au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap), depuis le 1er septembre 2019.
Il vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers et à partager des résultats de la recherche en éducation, afin de créer des dynamiques de changement dans l’école, au profit de la réussite de tous les élèves. Il est construit comme un espace de dialogue entre le monde de la recherche, la communauté éducative et les décideurs publics.
Fort de son appui sur le Cnam, le Cnesco déploie aussi des activités de formation des personnels de l’éducation et de coopération internationale.
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) joue un rôle clé dans l’analyse et l’accompagnement des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Régulièrement, il publie des bilans et des préconisations qui résonnent particulièrement dans les pratiques des enseignants, notamment en lycée professionnel.
Dans cet article, il vous propose un résumé de la conférence de consensus sur l’évaluation en classe, centrée sur son rôle au service de l’apprentissage des élèves.
Recommandations incontournables pour une évaluation efficace
Intégrer l’évaluation dès la conception des séquences pédagogiques
• Enseigner, c’est aussi évaluer (sans forcément noter !). Il est essentiel de définir, dès la conception du cours, les objectifs d’évaluation en termes de compétences et de critères de performance.
• Prévoir des activités ciblées pour travailler et évaluer ces objectifs.
Utiliser des critères clairs et limités en nombre
• Se concentrer sur quelques compétences opérationnelles bien définies, avec 2 à 3 critères de performance maximum.
• Expliquer aux élèves les objectifs pédagogiques et les compétences attendues pour leur permettre de mieux s’approprier les attentes.
Favoriser des feedbacks constructifs et impliquer les élèves dans le processus d’évaluation
• Permettre aux élèves, ponctuellement, de rédiger leurs propres critères de performance, avec l’accompagnement de l’enseignant.
• Organiser des temps dédiés aux retours constructifs sur les objectifs initiaux.
• Encourager les élèves à développer leur capacité à s’autoévaluer et à évaluer leurs pairs.
Un cadre propice grâce aux nouveaux référentiels
Avec les derniers référentiels rénovés, nous disposons désormais de tous les outils nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations. Les critères de performance présents dans ces référentiels, bien que riches, ne sont pas exhaustifs. Cela nous offre une belle opportunité pour innover et adapter nos pratiques !
L’évaluation pendant l’apprentissage favorise la progression des élèves, contrairement aux seules évaluations finales. Cependant, elle sert également à classer et sélectionner, ce qui peut avoir des effets négatifs. L’objectif est de repenser les pratiques pour privilégier l’évaluation comme outil d’apprentissage.
Recommandations clés
Intégrer l’évaluation dès la conception des séquences
• Identifier les compétences à développer et les décliner en objectifs clairs.
Expliciter des critères de réussite compréhensibles
• Limiter le nombre de critères et les formuler de manière accessible.
Adapter l’évaluation selon les besoins individuels
• Mettre en place des ajustements lorsque nécessaire.
Cibler les feedbacks sur les tâches et non sur les élèves
• Encourager les retours constructifs liés aux critères de réussite.
Impliquer les élèves dans le processus évaluatif
• Former les élèves à s’autoévaluer, à évaluer leurs pairs, et à co-construire des critères.
Organiser des temps d’entraînement pour les élèves
• Proposer des tests formatifs et développer des stratégies d’auto-évaluation.
Former les enseignants à des pratiques évaluatives innovantes
• Promouvoir des formations continues pour intégrer des changements durables.
Pour aller plus loin, vous trouverez d’autres recommandations pratiques dans la fiche ci-dessous.
Bonne lecture et à vos pratiques pédagogiques !
Lien
– L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
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