TOTEI - Emy, apprentie en service

Région Académique Centre-Val de Loire

Filière hôtelière Campus

mercredi 18 décembre 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Séverine Liothier , Directrice Opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie-Restauration - Académie de Nantes.

Présentation

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie-Restauration des Pays de la Loire, sa présidente Catherine Quérard et ses partenaires de l’action – le Lycée Jeanne Delanoue, l’Hôtel****Restaurant** Anne de Bretagne, l’ESTHUA, Institut National du Tourisme, la branche HCR, AKTO, le GHR Grand Ouest, Reso, et la Plaine-sur-mer – sont fiers de vous présenter le manga « Emy, apprentie en service ! », premier tome de la collection TOTEI.



Portée par le Campus Tourisme Hôtellerie-Restauration, cette collection de manga a été imaginée avec pour objectif premier de promouvoir la formation professionnelle de notre filière, en donnant à lire et à voir de jeunes apprenants de notre région, passionnés par leur métier.

Si cette initiative regroupe de nombreux acteurs locaux, elle sert aujourd’hui toute une profession dont chaque métier est en tension.

Le souhait est ici de valoriser les métiers autrement que par les actions existantes en répondant aux pratiques culturelles des collégiens. Ainsi, est né ce projet innovant qu’est celui de la création d’un manga par un consortium d’acteurs d’une filière.

Totei est une initiative de François-Jean Goudeau, le créateur original, ancien directeur du Campus mais aussi et surtout un grand passionné et professionnel du livre ; accompagné de l’équipe Campus : Séverine Liothier la Directrice Opérationnelle, Éléa Joly cheffe de projet pour le Campus et les partenaires.

Chaque tome d’une collection nommée Totei (apprentis en japonais), dont le premier tome « Emy, apprentie en service ! », met en lumière :

🔸 un métier, ici, le service ;
🔸 une jeune en apprentissage, Emy Chasseriau, en 2e année d’apprentissage du BTS Management en Hôtellerie-Restauration option Service ;
🔸 son entreprise d’apprentissage, le restaurant Anne de Bretagne du chef Mathieu Guibert – deux étoiles au Michelin – à la Plaine-sur-Mer ;
🔸 son établissement de formation Jeanne Delanoue à Cholet. Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Le récit d’une vocation en sept chapitres aux expériences et rencontres… marquantes et inspirantes !

Totei met également en lumière une jeune auteurice. Le Campus doit la création de ce premier tome à Tatiana Passavant, jeune talent fraîchement diplômé de l’école Pivaut option bande dessinée à Nantes qui a relevé le défi de scénariser le manga à la suite de séquences d’observation d’Emy au cours de sa deuxième année de BTS.
L’auteurice et la création du manga sont accompagnés, de façon discrète mais précieuse en termes de caution et techniques artistiques, par le célèbre auteur Tehem (Spirou, Zap Collège, Piments Zoizos, Vingt Décembre, etc.).

Ce nouvel outil de promotion des formations et métiers fait le pari audacieux de toucher de nombreux élèves de collège et lycée, le Campus se proposant de développer des actions de médiation, mais aussi un large public curieux du domaine et/ou du manga… et de créer des vocations, évidemment et surtout !

Un premier tirage à 6 000 exemplaires permettra de proposer, par le Campus, des actions de médiation dans les établissements scolaires, ainsi qu’une appropriation de ce livre par tous les acteurs de l’orientation qui le souhaitent.

« Durant l’odyssée d’Emy, mise en scène par le jeune talent Tatiana Passavant,
nous comprendrons à la fois l’origine de sa vocation ainsi que les arcanes des différentes formations spécialisées. Une aventure palpitante et éclairante qui donne envie de devenir soi-même une Emy, apprentie en service ! »

Découvrez « Emy, apprentie en service ! », un manga innovant sur les métiers de la restauration, à partir du 6 novembre 2024 !

Couverture d’Emy, apprentie en service !
Planche d’Emy, apprentie en service !

Contact

Écrire à Séverine Liothier
02 44 68 81 80 / 06 81 32 00 39

Liens

Dans la même rubrique