Cérémonie du marrainage avec Elsa Jeanvoine, Maître d’hôtel, MOF et femme !
Égalité entre les filles et les garçons dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration
Art culinaire Accueil, service et commercialisation Bac Pro
mardi 26 novembre 2024, par
Une contribution de Virginie Coupriaux, IEN-EG de l’académie de Besançon.
Présentation
La cérémonie officielle du marrainage entre Elsa Jeanvoine, jeune Maitre d’hôtel et Meilleure Ouvrière de France et une promotion de Première Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration a eu lieu ce mardi 1er octobre 2024 au restaurant d’application du lycée professionnel Condé de l’académie de Besançon. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
À cette occasion, un succulent apéritif dînatoire a été confectionné et servi par les élèves et leur marraine d’exception et des ateliers flambages spectaculaires ont été proposés. Étaient présents Elsa Jeanvoine, les parents des élèves, les élèves et les professeurs impliqués dans le projet, les membres de l’administration et des invités du milieu académique et de la municipalité. Après les traditionnels discours, l’assistance a pu savourer des cocktails subtils et des mets exquis et passer une soirée d’échanges dans la bonne humeur.
Pour rappel, ce marrainage entre Elsa Jeanvoine et deux promotions de Baccalauréat Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration a débuté le lundi 6 mai au restaurant d’application du lycée professionnel Condé avec la présentation du parcours de la Marraine, des concours, des animations autour de jeux de connaissances, une séquence de questions des élèves et pour terminer la dégustation de sirops aux saveurs nouvelles. Elle a reçu sa médaille il y a quelques mois.
Elsa Jeanvoine, franc-comtoise de naissance, a décroché le titre de meilleure ouvrière de France à Auxerre en 2023 dans la catégorie maître d’hôtel du service et des arts de la table : un titre prestigieux !
Avant cette victoire, elle avait déjà obtenu en 2017 le Trophée de la meilleure maître d’hôtel. C’est un grand privilège pour le lycée de collaborer avec une jeune femme talentueuse qui a fait du service et des arts de la table, sa passion.
Au titre de l’égalité entre les filles et les garçons dans le domaine professionnel, Mme Jeanvoine a accepté avec générosité d’être la marraine de notre promotion de Baccalauréat professionnel des Métiers de l’Hôtellerie et la Restauration. En tant que femme maître d’hôtel sacrée Meilleure Ouvrière de France, elle a atteint l’excellence dans son domaine, et son parcours est une source d’inspiration pour toute la profession. Son expertise, son dévouement et son savoir-être sont des qualités que nous aspirons à développer chez nos jeunes talents.
Ce marrainage vise donc les objectifs suivants pour les élèves :
– bénéficier du témoignage de Mme Jeanvoine, témoignage de sa formation et de son parcours professionnel, de son expérience en tant que femme dans cette profession. La première rencontre a eu lieu le 6 mai 2024 et a été une réussite !
– tisser des liens entre les élèves et le monde professionnel, profiter d’une expérience et de connaissances uniques.
– transmettre aux élèves le goût de la persévérance, de l’excellence, de la créativité, de la passion du métier, par le biais des interventions ponctuelles de Mme Jeanvoine en salle et en cuisine.
Mais ce partenariat a aussi pour objectifs :
- de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, le respect au sein des métiers de l’HR en faisant prendre conscience aux garçons comme aux filles des postures justes à adopter dans le cadre de leur métier. D’ailleurs, un protocole est en préparation.
- d’apprendre à dépasser les stéréotypes de genres encore particulièrement présents dans ce milieu professionnel.
- de promouvoir la lisibilité des voies d’excellence pour les filles comme pour les garçons.
- d’encourager l’orientation des jeunes filles vers des métiers non typiquement féminins.
Liens
– Lycée Professionnel Condé - Besançon
– Académie de Besançon
Dans la même rubrique
Des sorties pédagogiques...
Lycée Professionnel Nelson Mandela - Audincourt
Le chef étoilé Stephan Schneider accompagne les lycéens en cuisine
Lycée professionnel Pierre et Marie Curie - Freyming-Merlebach
Projet théâtre et cuisine
Lycée Édouard-Branly - La Roche-sur-Yon
Exposition de photos avec rédaction de poèmes
Lycée Pré de CORDY SARLAT - Académie de Bordeaux
Concours des Gastronomades à Angoulême
Deux vainqueurs du lycée Kyoto - Académie dde Poitiers
Foire internationale et gastronomique de Dijon – Edition 2024
Lycée Polyvalent Le Castel de l'académie de Dijon