Présentation et source du texte
Le texte reproduit ci-dessous ne concerne que la filière de formation hôtellerie-restauration (extraits du BO du 7 novembre 2024) avec deux spécialités de baccalauréat professionnel :
- Commercialisation et services en restauration ;
- Cuisine.
- Cette note de service est publiée dans son intégralité au Bulletin officiel n°42 du 7 novembre 2024
NOR : MENE2424399N
Note de service du 22-10-2024
MEN – DGESCO A-MPE
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2025 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-neuf spécialités de baccalauréat professionnel, conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 juillet 2022 relatif aux spécialités de baccalauréats professionnels concernées par le concours général des métiers, ainsi qu’au brevet des métiers d’art ébéniste, conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d’art concernés par le concours général des métiers.
Le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite « finale », dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par le président de jury. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale et adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel et brevet des métiers d’art concernée.
Les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l’application Cyclades.
Spécificité pour le CGM Hôtellerie-Restauration
Le concours général des métiers pour les deux spécialités Cuisine et Commercialisation et services en restauration se déroule en deux phases, et, dés la phase d’inscription, le professeur accompagnateur propose un positionnement du candidat fidèle au niveau de compétences professionnelles acquis dans le cadre du parcours de formation, au moment de l’inscription.
- Première partie de l’épreuve (en académie). Elle comporte deux sous-épreuves :
– dossier professionnel constitué à partir d’un contexte professionnel et sur la base d’une liste de denrées et de produits communiquée dès la fin des inscriptions, avec encadrement par les professeurs du candidat ;
– épreuve écrite (2 heures) : culture professionnelle explorant les savoirs associés et comportant des notions d’anglais.
- Seconde partie de l’épreuve (épreuve pratique finale nationale) : cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées.
« Les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l’application Cyclades. » |
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I. Modalités d’inscription
1. Conditions d’inscription des candidats
Pour s’inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 29 ans révolus au maximum, à la date de clôture des inscriptions ;
- être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, soit dans les centres de formation d’apprentis ou sections d’apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
- être en règle avec l’obligation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.
2. Phase préparatoire aux inscriptions
Afin de préparer les inscriptions, une fiche de pré-inscription est mise à disposition sur le portail établissement de l’application Cyclades.
Cette fiche est destinée à faciliter les inscriptions sur l’application Cyclades et à recueillir le consentement du professeur concernant la publication de son nom sur le palmarès.
Par conséquent, la fiche de pré-inscription doit être complétée et signée uniquement par le professeur.
Il est recommandé de ne pas attendre l’ouverture des inscriptions sur l’application Cyclades pour compléter les fiches.
Important : la fiche de pré-inscription ne vaut pas inscription de l’élève.
3. Inscriptions des candidats sur l’application Cyclades
Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 27 novembre 2024 à 10 heures au vendredi 13 décembre 2024 minuit (heure de Paris).
Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil du portail établissement Cyclades.
Une confirmation d’inscription pour chaque candidat doit impérativement être éditée par l’établissement.
La confirmation d’inscription signée par le candidat et son représentant légal, s’il est mineur, devra être déposée sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 20 décembre 2024.
Les services académiques procèdent à la validation des candidatures sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 10 janvier 2025.
En l’absence de confirmation d’inscription signée, la candidature de l’élève ne sera pas validée.
II. Organisation matérielle des épreuves
Les services académiques informent les établissements des informations suivantes :
- pour la première partie :
– la date, les horaires et la durée de l’épreuve ;
– la date limite et l’adresse de transmission des copies par pli sécurisé selon les modalités mises en œuvre au niveau académique ;
- pour la deuxième partie :
– le lieu de l’épreuve pratique (coordonnées de l’établissement),
– coordonnées du contact CGM au centre épreuve (mail et numéro de téléphone),
– le calendrier détaillé et les horaires de l’épreuve pratique ;
- pour les deux parties :
– le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l’établissement.
Une note complémentaire détaillant les modalités d’organisation des épreuves sera adressée ultérieurement aux services académiques.
III. Première partie de l’épreuve du concours
Première partie de l’épreuve du concours
1. Calendrier
Compte tenu du calendrier scolaire 2024-2025, la première partie de l’épreuve se déroulera le mardi 11 mars 2025 pour toutes les spécialités.
2. Résultats d’admissibilité
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury.
La liste des candidats admissibles sera publiée au fur et à mesure des délibérations des jurys et au plus tard le mardi 1er avril 2025 sur le site de publication Cyclades.
IV. Seconde partie de l’épreuve du concours
Les dates de la seconde partie de l’épreuve seront :- le mercredi 4 juin 2025 à l’école hôtelière de Paris - Jean Drouant pour la "Commercialisation et services en restauration" ,
- le jeudi 5 juin au lycée internationale de Lille pour la "Cuisine"
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Convocation des candidats et organisation
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) est chargée de convoquer les candidats admissibles à la seconde partie et de l’organisation matérielle de cette dernière en liaison avec l’établissement et l’académie d’accueil.
Les frais de déplacement (transport, hébergement et repas) des candidats finalistes seront pris en charge par leur établissement d’origine.
Délibérations des jurys et récompenses
Les résultats ne doivent, en aucun cas, être diffusés ou communiqués avant la cérémonie de remise des prix.
Le jury propose l’attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d’accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu’à 10 attributions, sans classement). Le jury n’est pas tenu d’attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo. Dans ce cas, le nombre de distinctions à attribuer par spécialité reste identique.
V. Cérémonie de remise des prix et communication des résultats
- Une cérémonie de remise des prix
En présence du ministre chargé de l’éducation nationale est organisée à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine du mois de juillet 2025, pour les lauréats ayant obtenu un premier, deuxième ou troisième prix.
Les lauréats primés et leurs établissements sont avertis par courriel courant juin et invités à cet événement par la mission du pilotage des examens.
Les frais de transport des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d’origine.
- Palmarès
La liste de tous les lauréats récompensés (palmarès) sera publiée mi-juillet, après la cérémonie de remise des prix, sur le site de publication Cyclades :
Ainsi que sur le site Éduscol, sous la rubrique « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Palmarès du concours général des lycées et des métiers ».
- Diplômes accessits et mentions
Les diplômes des lauréats ayant obtenu un accessit ou une mention, y compris ceux des centres étrangers, sont adressés début septembre à chaque recteur d’académie par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) afin qu’ils les transmettent aux intéressés.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval
Annexe. Spécialités du baccalauréat professionnel du secteur hôtelier et nature des épreuves du concours général des métiers
Commercialisation et services en restauration
1. Première partie de l’épreuve
Cette première partie comporte deux sous-épreuves :
- Un dossier professionnel constitué à partir d’un contexte professionnel et sur la base d’une liste de denrées et de produits communiquée dès la fin des inscriptions, avec encadrement par les professeurs du candidat ;
- Une épreuve écrite (2 heures) : culture professionnelle explorant les savoirs associés et comportant des notions d’anglais.
2. Seconde partie de l’épreuve (pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la commercialisation et des services en restauration ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées.
Cette partie d’épreuve comporte une phase de réalisation (A) et une phase d’entretien (B) :
A. Phase de réalisation
- Réaliser, à l’aide d’un commis, la mise en place d’une table de 4 couverts et d’une table de 2 couverts avec 2 menus imposés, carte des desserts et boissons au choix ;
- Dresser deux tables à partir d’un thème imposé communiqué dès confirmation de l’inscription. Les éléments de décoration seront préparés et amenés par le candidat ;
- Prendre la commande des mets et boissons et interagir avec les clients en fonction des demandes spécifiques ; 1 plat sera commercialisé aux clients en anglais ;
- Participer à un atelier qui pourra solliciter des compétences autour de la sommellerie, d’une préparation d’office, d’un atelier fromage, de l’analyse sensorielle, avec phase de commercialisation devant le jury ;
- Servir, avec l’aide du commis, les mets et boissons :
– Les apéritifs seront proposés et servis au guéridon, dont une réalisation de cocktails sur l’une des deux tables.
– Un vin fera l’objet d’une technique devant le client.
– Une cérémonie du café sera réalisée sur l’une des deux tables.
B. Phase d’entretien
Elle permet au candidat de conduire une analyse concernant sa prestation. Il s’agit également de faire le lien en matière d’organisation et de réalisation par rapport à l’exigence de la réalité professionnelle.
Concours Général des Métiers "Commercialisation et Services en Restauration" - Session 2024
Léna Bernard Lauréate 2024 CGM "CSR" nous parle de son expérience :
Cuisine
1. Première partie de l’épreuve
Cette première partie comporte deux sous-épreuves :
- Un dossier professionnel constitué à partir d’un contexte professionnel et sur la base d’une liste de denrées et de produits communiquée dès la fin des inscriptions, avec encadrement par les professeurs du candidat ;
- Une épreuve écrite (2 heures) : culture professionnelle explorant les savoirs associés et comportant des notions d’anglais.
2. Seconde partie de l’épreuve (pratique)
Cette seconde partie doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans le domaine de la cuisine ainsi que sa maîtrise de la pratique professionnelle et des connaissances technologiques associées. Le candidat travaille seul.
Cette partie d’épreuve comporte une phase d’argumentation (A), une phase de réalisation (B) et une phase d’entretien (C).
A. Phase d’argumentation technique en préambule de la phase pratique :
- Le candidat prend en charge son poste de travail.
- Il est ensuite invité à s’exprimer sur la manière dont il a l’intention d’interpréter le panier de denrées, puis il explique la façon dont il va réaliser la technique emblématique déterminée par le jury. Pour cela, il décrit les grandes phases du mode opératoire et les précautions à prendre comme s’il s’adressait à un cuisinier débutant. Il est ensuite interrogé par le jury sur ses connaissances du produit concerné par la technique emblématique.
B. Phase de réalisation
Le candidat réalise :
- Une production culinaire pour 4 à 6 personnes, selon le sujet, à partir d’un panier de denrées ;
- Le dressage des préparations (libre), en fonction des supports proposés par le centre de concours ;
- Une entrée et un plat ou un plat et un dessert dont les thèmes principaux et la liste des denrées composant le panier seront joints à sa convocation.
C. Phase d’entretien
Elle permet au candidat de conduire une analyse concernant sa prestation. Il s’agit également de faire le lien en matière d’organisation et de réalisation par rapport à l’exigence de la réalité professionnelle.
Concours Général des Métiers "Cuisine" - Session 2024
Concours général des métiers Hôtellerie-Restauration - 2024
Nicolas LEBLOND-BIGOT et Jules MERIC, 2ème et 3ème prix 2024 CGM "Cuisine" nous racontent leur expérience :
Liens
– Application Cyclades (Inscription au Concours général)
– Organisation du concours général des métiers, présentation sur éduscol
– Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
– Note de service du 22-10-2024, BO N° 42 du 7/11/2024
– Voir la rubrique Concours général des métiers
– Sujets du Concours général des métiers
– Visiter la rubrique « Concours » sur la WebTV
– Site de l’Association des lauréats du concours général
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