Unir nos forces pour une hôtellerie plus inclusive
Speak you Community organise un table ronde
Art culinaire Accueil, service et commercialisation Filière hôtelière Filière alimentation Filière tourisme
mardi 19 novembre 2024, par
Présentation
• Lieu : Amphithéâtre Lycée Jean Drouant : 20 rue Médéric, 75017 Paris
• Programme :
- Café d’accueil : 9h à 9h30
- Table ronde : 9h30 à 12h
- Déjeuner à l’aveugle 12h30 à 14h
Objectif
Favoriser les échanges entre les différents acteurs du tourisme, de l’éducation nationale, des métiers de bouche et de l’accueil afin de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap et de définir de nouvelles pistes d’action en leur faveur.
Public cible
Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration, enseignants, directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT), personnalités sportives, décideurs politiques.
Intervenants
• M. Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation, du sport et de la recherche ;
• Mme Annette Masson, présidente de Tourisme & handicaps ;
• M. Stanislas Vallée, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques ;
• M. Bernard Boutboul, Président de Gira Conseil ;
• M. Christian Pensart, Directeur Mission Handicap Accor ;
• Mme Caroline Pilastre, éditorialiste, chroniqueuse et déficiente visuelle ;
• M. Freddy Zerbib, Président Speak You Community.
Déjeuner à l’aveugle
Le déjeuner permettra de mieux comprendre le défi quotidien des personnes en situation de handicap ainsi que leur aidant.
Une expérience immersive !
Les participants vivent une expérience unique qui les amène à redécouvrir les saveurs, les textures et les odeurs, totalement pris en compte par les élèves du Lycée
Inscription obligatoire (en présentiel ou en distanciel)
L’idée est née de la rencontre d’un restaurateur empathique et d’un concepteur de carte sonore, tous deux Orléanais…
Pour la petite histoire
En 2016, Jean-Pierre Zerbib restaurateur à Orléans, eut l’idée de créer un menu audio à destination des déficients visuels, des personnes âgées ainsi que pour les touristes étrangers qui ne maitrisent pas notre langue. Très impacté lui même par le handicap de son fils, Jean-pierre Zerbib avait déjà pu observer la gêne des malvoyants toujours contraints d’être assistés dans le choix de leurs plats. Il constata que ce manque d’autonomie constituait bien souvent pour ce public un obstacle à l’envie d’une sortie au restaurant.
Par ailleurs, confronté aux contraintes et au manque de souplesse des= la transcription quotidienne de sa carte du jour, il estimait ne pas réserver à sa clientèle étrangère la qualité d’accueil qui lui était due.
C’est guidé par ces constats qu’il décida avec son ami Hervé Anquier, de mettre au point le premier “menu parlant“ :
La carte Speak You, personnalisable et enregistrable à souhait.
L’aventure Speak You était lancée !
Liens
– La carte Speak You
– L’association SpeakYou saluée pour l’accueil des déficients visuels au restaurant
– Speak You
Dans la même rubrique
Ce restaurant de Dordogne décroche le label d’inclusion pour les clients mal-voyants
Speak You à l'école hôtelière de la CCI de Dordogne à Boulazac
Déjeuner à l’Aveugle
Lycée Jules le Cesne - Le Havre
L’association SpeakYou saluée pour l’accueil des déficients visuels au restaurant
Accueillir des personnes en situation de handicap
L’Univers Speak You. Une belle aventure humaine
Accueillir des personnes en situation de handicap
Projet SpeakYou à Olivet
Accompagner les déficients visuels dans nos métiers