MAF sommellerie 2024

4 lauréats distingués

Concours Sommellerie Meilleurs Ouvriers de France

mercredi 13 novembre 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Pauline d’Annoux, Responsable Communication au sein de l’École de Paris des Métiers de la Table, un CFA spécialisé dans les métiers de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Alimentation, de l’académie l’Académie de Paris. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

L’objectif de ce concours créé en 1985 est de promouvoir le travail manuel auprès des jeunes et développer l’excellence et l’esprit de compétition entre ouvriers apprentis.
Il est soutenu par l’Éducation nationale à travers la personne de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), en charge de la filière hôtellerie-restauration au niveau national.

Une source de motivation pour les jeunes

Les Meilleurs Ouvriers de France investis bénévolement dans l’organisation de ce concours, ont la volonté de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation. Ce cercle vertueux associant formation et expérience professionnelle est dès lors une chance indispensable à notre pays, tant pour les jeunes qui choisissent cette voie que pour les entreprises qui les accueillent.

MAF sommellerie 2024 : 4 lauréats distingués

Le 2 octobre 2024, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le privilège d’accueillir la finale nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) en Sommellerie, un événement qui a réuni douze des meilleurs talents émergents du monde du vin.

Un concours de haut niveau

Les candidats, issus de différentes régions de France, ont concouru pour tenter de décrocher l’un des titres les plus prestigieux dans le domaine de la sommellerie. Sous l’œil expert d’un jury composé de plus de 40 professionnels et passionnés du vin, ils ont relevé plusieurs défis exigeants : analyse sensorielle de vins, carafage et service de champagne, reconnaissance de liqueurs à l’aveugle et identification de cépages étrangers. En plus de ces compétences techniques, les candidats ont dû démontrer leur maîtrise de la commercialisation en français et en anglais, reflétant ainsi l’excellence requise pour ce titre.

L’EPMT à l’honneur

Parmi les candidats, deux élèves de la Mention Complémentaire Sommellerie de l’EPMT ont particulièrement brillé :
Vianney Nys, du Bistrot du Sommelier Philippe Faure-Brac, et Thibaut Chevalier, de La Cave d’Alex à Nanterre. Médaillés d’or régionaux et départementaux, ils ont su représenter avec fierté l’excellence de la formation dispensée à l’EPMT et ont démontré un grand professionnalisme lors de cette finale nationale.

Les lauréats de la médaille d’or nationale

Ils étaient 12 candidats à rejoindre la finale nationale. Après une série d’ateliers, qui testait à la fois leurs connaissances sur les boissons, le vignoble ou les personnalités du monde du vin, mais aussi leurs capacités techniques et de commercialisation, 4 d’entre-eux ont fait la différence.

Nous tenons également à féliciter chaleureusement les quatre lauréats qui ont décroché la médaille d’or nationale :

  • Jonas Alletru, lycée Albert de Mun,
  • Charles Devely, Les 110 de Taillevent, Paris / Ferrandi Saint Gratien,
  • Lucas Labarthe, Guy Savoy Paris / École IEFT Franck Thomas Bordeaux,
  • Théo Nourry, La Table des Pères Piré-Chancé / Lycée hôtelier Notre-Dame Saint-Méen-le-Grand.

Leur performance a été saluée par le jury, et ils rejoignent désormais le cercle prestigieux des Meilleurs Apprentis de France.

Ils recevront leur médaille et leur diplôme le 4 mars 2025 au Théâtre du Châtelet à Paris.


Un jury d’exception

L’événement a également été marqué par la présence de personnalités influentes du monde de la sommellerie et de la gastronomie. Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, a honoré la compétition de sa présence, inspirant les jeunes talents par son expérience et son expertise. Nous remercions également Catherine Roland, Présidente de la Société des Meilleurs Ouvriers de France pour la région Île-de-France, et Claire Sarmadi, Présidente de la Commission des Métiers d’Art de la Société Nationale des MOF, pour leur soutien indéfectible.

Une organisation impeccable

L’organisation de cet événement n’aurait pas été possible sans l’engagement exceptionnel d’Alexandre Lesieur, Responsable de la Mention Complémentaire Sommellerie à l’EPMT. Son investissement et son professionnalisme ont largement contribué au succès de cette journée mémorable.

Un avenir prometteur pour la sommellerie

L’EPMT est fière d’avoir été le théâtre de cette compétition nationale et se réjouit de la réussite de ses élèves ainsi que de celle des lauréats. Cet événement témoigne du dynamisme et de l’excellence de l’école dans la formation des professionnels de demain. L’EPMT se réjouit à l’idée de renouveler cette expérience dans les années à venir, et de continuer à soutenir l’excellence des métiers de la sommellerie.

Liens

Dans la même rubrique