6 jours pour faire briller l’Europe !

Lycée Notre-Dame de Nazareth - Douvres La Délivrande, académie de Normandie

Art culinaire Accueil, service et commercialisation

jeudi 24 octobre 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution d’ Isabelle PIQUET, Professeure agrégée économie-gestion en hôtellerie-restauration, référente pédagogique Ufa/cfa Don Bosco, enseignante référente pour l’Action Européenne et Internationale au lycée Notre-Dame de Nazareth - Douvres La Délivrande, académie de Normandie.
(Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Le programme ERASMUS + a pour objectif global de renforcer la dimension européenne dans l’enseignement supérieur en privilégiant toutes les initiatives liées à la mobilité des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des personnels. Depuis 1987, date de sa création, il a permis à 1,5 million de jeunes européen·ne·s (dont 217 000 français·e·s) d’effectuer une mobilité pour études en Europe.
Ce programme, outre une expérience culturelle stimulante, offre à chaque étudiant·e une opportunité unique de donner une dimension européenne à son cursus, de renforcer ses compétences et qualifications et d’améliorer les chances d’emploi tant sur le marché du travail national qu’européen.

6 days to make europe shine !

Courant octobre 2024, le lycée Notre Dame de Nazareth à Douvres la Délivrande en Normandie a vécu au rythme de l’Europe lors des Erasmusdays.
Tout au long de la semaine, des repas thématiques autour des pays européens ont été dégustés par les clients au restaurant d’application “l’Avenue”.

Les apprenants ont déambulé dans les couloirs du lycée pour s’approprier l’exposition “ l’Europeen clin d’œil ” afin de répondre à des questionnaires sur l’histoire de l’Union Européenne et son fonctionnement.
Différents jeux et ateliers ont été animés par le CREAN Europe Direct autour des institutions européennes, de la citoyenneté, de la mobilité : des échanges enrichissants pour tous !


Pour clôturer la semaine des Erasmusdays, nous avons rencontré deux députées européens @emmafourreau avec des échanges sur l’actualité le rôle des députés et la remise des europass à tous nos jeunes en mobilité sur l’année passée. Avec @stephanieyon-courtin simulation de négociation d’un projet de règlement au cours d’une séance du conseil de l’Union Européenne.

La semaine Erasmus Days va se poursuivre avec le Carrefour rural européen des acteurs normands qui animera des ateliers : « Être citoyen européen et la mobilité ». Emma Fourreau, députée européenne, expliquera le rôle des parlementaires et le fonctionnement de l’institution, « et remettra des Europass aux élèves et étudiants ayant effectué une mobilité ». Stéphanie Yon-Courtin, également députée européenne, « animera une simulation parlementaire avec les post-bac. »

« En novembre, Thomas Pellerin-Carlin, député européen et Caennais, invite 24 jeunes à Bruxelles pour une journée d’immersion. Ils ont hâte ! »

Liens

 Lycée Notre-Dame de Nazareth - Douvres La Délivrande
 Académie de Normandie

Dans la même rubrique