Progression pédagogique complète de co-intervention Mathématiques/Cuisine
Lycée hôtelier et de tourisme de Lannion
jeudi 26 septembre 2024, par
Pascal L’hostis chargé de mission Webmestre du site de ressources pédagogiques Hôtellerie-Restauration de l’académie de Rennes, professeur d’Organisation et Production Culinaire (OPC) au lycée professionnel et technologique Chaptal à Quimper nous partage une production d’Alain Le Calvez, professeur d’Organisation et Production Culinaire (OPC) et Stéphanie Le Rudulier, professeure de mathématiques au lycée hôtelier et de tourisme de Lannion, sous l’autorité de Laurent Boursicot, IEN-EG de l’académie de Rennes, région académique de Bretagne. Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
La co-intervention c’est quoi ?
Le terme “co-intervention” fait référence à une approche pédagogique dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même classe ou sur un même projet. Dans le cadre des formations, cela signifie souvent que le professeur de mathématiques travaille en collaboration avec le professeur de cuisine ou de Service et Commercialisation pour relier les notions de mathématiques aux situations concrètes des deux domaines.
- En cuisine les mathématiques sont appliquées à des situations réelles :
• Le calcul des proportions et des conversions dans les recettes (grammes, litres, etc.) ;
• Le calcul des coûts (prix des ingrédients, gestion du budget) ;
• Le contrôle des températures et des temps de cuisson (mesure et conversion de températures, durées).
Cette approche permet aux élèves de mieux comprendre les notions mathématiques à travers des applications pratiques, rendant ainsi l’apprentissage plus concret et motivant. Elle permet de lier la théorie des mathématiques à des situations pratiques de la cuisine, renforçant ainsi la compréhension des deux disciplines.
- En service et de la commercialisation les mathématiques sont appliquées à des situations réelles :
• Calcul des coûts et marges : Lors de la gestion d’une activité de restauration, les mathématiques sont utilisées pour calculer les coûts des plats, les marges bénéficiaires, et établir les prix de vente ;
• Gestion des stocks : Calculer les quantités d’ingrédients ou de boissons nécessaires pour le service, et gérer les réapprovisionnements ;
• Gestion de la caisse : Calcul des pourboires, de la répartition entre les équipes, de la gestion des paiements et de la caisse ;
• Statistiques de fréquentation : Analyser les données liées à la fréquentation du restaurant ou de l’établissement, par exemple pour anticiper les besoins ou optimiser les services aux heures de pointe.
Présentation
Cette progression a été conçue pour une classe de CAP Cuisine mais elle peut également convenir à des classes de baccalauréat professionnel car les contenus transversaux choisis par les auteurs sont communs aux référentiels de CAP et de BAC PRO.
Le choix d’entrer dans la thématique par une situation ancrée dans l’environnement professionnel permet aux apprenants de contextualiser les notions étudiées lors de la séance de co-intervention. Des notions de technologie culinaire s’entrecroisent avec les savoirs mathématiques et donnent tout son sens aux enseignements de co-intervention.
En 23 séances, ils vous proposent d’aborder les thématiques suivantes :
Liens
– Académie de Rennes
– Lycée hôtelier et de tourisme de Lannion
– Espace pédagogique de l’académie de Rennes
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