C’est la rentrée scolaire !

Les actualités de la rentrée 2024-2025

Textes Formation Ressources

mercredi 28 août 2024, par Laurent Nadiras

Présentation

Les vacances sont terminées ! La prérentrée des enseignants a lieu le vendredi 30 août 2024. La rentrée scolaire des élèves a lieu à partir du lundi 2 septembre 2024.
Permettez-moi de faire le vœu que cette année scolaire 2024-2025 soit conforme à vos espérances et qu’elle vous permette d’accompagner au mieux les élèves, les apprentis et les étudiants.

Le directeur de la publication du centre national de ressources Hôtellerie-Restauration est Michel Lugnier, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la filière de l’Hôtellerie-Restauration et Tourisme.

Les centres de ressources nationaux de l’éducation nationale servent principalement à fournir un soutien spécialisé, des ressources pédagogiques...

Cela permet, lorsqu’on s’y inscrit, de recevoir des informations d’actualité :

 Informations officielles sur la vie des filières ;
 Publication de ressources -articles, brèves, vidéos, fiches interactives- ;
 Suggestion de pistes et de voies à explorer ;
 Vie des lycées et CFA publics et privés sous contrat avec le ministère ;
 Partage d’envois de contributrices et contributeurs [1] ;

 Mise à jour des cartes des établissements de chaque filière de formation ;
 Publication des sujets et de leurs éventuels éléments de corrigés ;
 Visibilité de ce qui se pratique dans d’autres établissements ;
 Mise en relation de collègues ;
 Accueil et accompagnement des nouveaux collègues enseignants et formateurs ;
 Actualité des concours -calendriers, inscriptions, résultats, reportages- ;
 Partenariats : actualités, activités, expérimentations, échanges, ... ;
 Publication d’enquêtes ;
 Etc.

En résumé, les centres de ressources nationaux de l’éducation nationale jouent un rôle crucial dans le soutien à la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en offrant des ressources spécialisées et un appui technique, contribuant ainsi à l’amélioration continue du système éducatif.

Sites internet des réseaux nationaux de ressources Hôtellerie-Restauration-Alimentation-Tourisme :

Depuis la mise en ligne du nouveau design du site des fiches techniques interactives vous pouvez créer vos propres fiches techniques sur la plateforme.
Pour cela je dois vous créer un compte sur demande et par la suite je vous enverrai un tutoriel. Écrire pour connaître la démarche afin de publier vos propres productions à Laurent Nadiras

Vous pouvez partager vos vidéos sur cette WebTv.
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Pour vous aider à appréhender cette nouvelle année scolaire, le ministère de l’éducation nationale a publié des ressources pour l’année scolaire 2024-2025.



Les trois grands principes de l’année scolaire 2024-2025 ont été présentés au cours d’une conférence de rentrée, mardi 27 août 2024.

  • Des élèves qui réussissent
  • Des femmes et des hommes qui changent la vie
  • Des enjeux qui définissent l’avenir

  Lire l’article sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse


"Climat scolaire et prévention des violences"

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves et des personnels. La grande majorité des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait prioritairement porter ses efforts sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements et de violences quotidiennes que l’École de la République ne peut pas accepter.

 Lire l’article sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Le calendrier scolaire


 le calendrier, par années scolaires et par zones

Téléchargez le calendrier scolaire 2024-2025

Ne laisser aucun élève au bord du chemin

Nul n’ignore les défis et tensions qui traversent notre société. Ceux-ci n’épargnent pas notre École. Chacun attend ou espère qu’elle permette de les réduire, voire de les résoudre, souvent à raison. L’École, en tant que creuset de la Nation, remplit en effet la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Elle constitue donc un facteur puissant de cohésion sociale : par l’émancipation et la progression qu’elle offre à ses élèves ; par les barrières sociales, géographiques ou culturelles qu’elle fait tomber ou qu’elle dépasse ; par l’attachement profond que ses personnels comme l’institution suscitent ; enfin, par l’avenir qu’elle prépare. C’est de cette cohésion dont notre pays a besoin, et l’École sera, comme toujours depuis les débuts de la République, au rendez-vous en cette nouvelle année scolaire 2024-2025.

Dans cette perspective, l’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut au fond se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale. Elle en fait la force et en impose le respect.
  Circulaire de rentrée 2024

Le programme national de formation

Le programme national de formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.

Les actions du programme national de formation 2024-2025



  Lire l’article sur le site Éduscol

La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL)

La coloration des diplômes et les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) sont des leviers pour faire évoluer la carte des formations en l’adaptant aux besoins d’un territoire. Ces deux types de formation participent à l’attractivité de la voie professionnelle et à une insertion professionnelle réussie.
  Lire l’article sur le site Éduscol

Le vademecum coloration et FCIL

Circulaire de rentrée-Année scolaire 2024-2025

La circulaire de rentrée 2024, publiée au Bulletin officiel du 27 juin, détaille les priorités pour l’année scolaire 2024-2025
 Lire l’article sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

La lutte contre le harcèlement entre élèves

Le harcèlement est une violence qui peut avoir des conséquences graves et multiples sur les victimes. La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité.
Le ministère chargé de l’éducation nationale a arrêté un ensemble de mesures qui se décline sur l’ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
  Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »

Le projet apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la Direction du Numérique pour l’Education, qui propose les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Ce projet offre aux utilisateurs une plateforme de Services Numériques Partagés, à l’échelle nationale à laquelle l’agent conserve son accès même en cas de changement d’académie.
 Des outils pour travailler à distance



La plateforme m@gistère

La plateforme m@gistère propose à tous les personnels de l’éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.
  Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »







Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République

L’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Elle mobilise pour cela l’ensemble des personnels, des temps scolaires et des activités éducatives. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.

 Lire l’article sur le site « eduscol.education.fr »



Définition de la réalisation d’un projet

En milieu professionnel, l’organisation du travail « en mode projet » constitue aujourd’hui une forme et une méthode courante de gestion des activités. Structurée autour d’une démarche, d’un besoin, d’une demande interne ou externe, cette organisation permet de conduire l’activité ou les activités à partir :

  • d’une analyse de situation ;
  • de la formalisation de la démarche à mener ;
  • d’une planification et d’un suivi de sa réalisation ;
  • de l’identification des moyens et ressources attribués ;
  • d’un travail en équipe ou de la prise en compte des interactions avec d’autres acteurs ;
  • de sa contribution individuelle identifiée dans un collectif de travail.

Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024, pour une première évaluation certificative à partir de la session d’examen 2025.

Réalisation du projet au baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation à l’examen

Réforme des lycées professionnels

Le déploiement de la réforme des lycées professionnels engagée dès la rentrée 2023 se poursuit et l’ensemble des mesures sera en vigueur dès la rentrée scolaire 2024-25.

Plan national de formation - Mai 2024

L’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires est un enjeu stratégique de la réforme des lycées professionnels. Pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle française, l’Education nationale met en place ses RDV Filières ouvrant aux acteurs économiques d’une filière ou d’un segment économique, l’opportunité de présenter un état des lieux de leur situation socioéconomique et de leurs besoins en emplois et compétences. En regard, des acteurs du monde de l’Education illustreront les possibilités de réponses à ces grands enjeux : diplômes, évolution de l’offre diplômante, Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), coloration et leur financement – AMI CMA, …

Ces rendez-vous ont pour objectif de donner envie d’aller plus loin et de s’investir dans le secteur au service de la qualification des jeunes !

Le programme national de formation (PNF) sur la réforme des lycées professionnels - Vidéos - Mai 2024



Plan national de formation, informer les élèves de 3e et leur famille

Liens

 Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
 éduscol


[1Ce point est très important.
Chaque membre de la communauté éducative a vocation à proposer au webmestre des ressources, articles, publications, fiches techniques, etc.
Cela permet, sans obérer de publier sur les sites des établissements et des académies concernés, de mettre en visibilité au niveau national des actions, des activités, des ressources, des expérimentations, etc.
Cela contribue à valoriser ce qui est fait pour les élèves, les étudiants et les apprentis dans les territoires.

Vous devez informer de vos envois vos chefs d’établissements, proviseurs et directeurs de CFA. Vous pouvez aussi en aviser les personnels de corps d’inspection qui seront à même d’apprécier vos collaborations au service de chaque filière de formation

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