Concours général des métiers 2024. Remise des prix en Cuisine

Jeudi 11 juillet 2024 en Sorbonne - Paris

Concours Art culinaire Bac Pro

vendredi 12 juillet 2024, par Laurent Nadiras, Michel Lugnier

Présentation

Le Concours Général trouve son origine dans les fondations de prix faites au XVIIIe siècle, essentiellement par les chanoines Le Gendre (1733) et Collot (1755). La première distribution de prix eut lieu le 23 août 1747, en présence du Parlement de Paris, sous la présidence de Maupeou, futur chancelier. La dernière distribution de cette première mouture du Concours Général eut lieu en 1793, date à laquelle il fut supprimé, en conséquence d’une réorganisation des institutions académiques décidée par la Convention.
Le champ des disciplines faisant l’objet du Concours Général, sous ses diverses formes, a été progressivement étendu tout au long de son histoire. Ainsi, à la rhétorique initiale - discours en français et en latin, pièce de vers latins, version de grec en français - se sont ajoutés les mathématiques en 1803, la physique, la chimie et l’histoire naturelle en 1830, les langues vivantes en 1865, le dessin, la géographie et l’enseignement secondaire spécial en 1867 ; les disciplines technologiques ont été introduites en 1981 et les métiers du baccalauréat professionnel en 1995.


 Extraits. Lire la présentation complète sur le site de l’Association des lauréats du Concours général

 1981 : ouverture aux disciplines technologiques. Le Concours général était initialement limité au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique.

Créé en 1744 par l’Université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d’apprentis.

Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

30 disciplines générales et technologiques, allant de la philosophie aux sciences et techniques sanitaires et sociales, et 20 spécialités professionnelles, allant de l’artisanat aux métiers d’arts, étaient proposées aux 24 453 candidats, en France et à l’étranger. Pour cette édition 2024, 143 lauréats seront récompensés, marchant sur les traces d’illustres personnalités telles que Victor Hugo ou Louis Pasteur.

1995 : Ouverture aux disciplines de l’enseignement professionnel

Les lauréats d’aujourd’hui ont d’illustres prédécesseurs

  • Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Raoul Delcorde.
  • Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz, Leïla Essaddam.
  • Des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Georges Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Éric-Alexandre Hennekine, Éric-Emmanuel Schmitt, Daniel Bouton, Philippe Camus, Raymond Lévy.

Jeudi 11 juillet 2024 : cérémonie de remise des prix en Sorbonne à Paris.

L’émotion est forte dans le grand amphithéâtre : les lauréats du Concours général vont recevoir leurs prix !

Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
prononce l’allocution d’ouverture de la cérémonie

Sous la haute autorité de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a remis les six premiers prix et ouvert la séance, les personnalités se sont succéder pour remettre aux lauréats le prix qui atteste de leur réussite au plus prestigieux des concours.

Et soudain on appelle Elsa Jeanvoine, Maître d’hôtel et meilleure ouvrière de France (MOF) pour remettre les prix du CGM Cuisine en présence de Michel Lugnier, IGESR président du concours.

Palmarès

  • 1er prix Madame Diane BETOULIERES - Lycée des Métiers Jacques de Romas - Nérac - Académie de Bordeaux
  • 2ème prix Monsieur Nicolas LEBLOND- -BIGOT - Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois - Académie d’Orléans -Tours
  • 3ème prix Monsieur Jules MÉRIC - Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois Académie d’Orléans -Tours

Vous pouvez télécharger les vidéos sur notre WebTV

Revivez la finale 2024

Liens

Dans la même rubrique