Ateliers Expérimentaux cuisine, pâtisserie, chocolaterie

Académie de Clermont

Expérimentations CAP Bac Pro Ressources

jeudi 4 juillet 2024, par Laurent Nadiras

Valérie Teulade, inspectrice de l’éducation nationale en économie et gestion de l’académie de Clermont en charge des filières hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation, nous partage des travaux qu’elle a souhaités et menés tout au long de l’année scolaire.
C’est avec la participation active de Stéphane Moinard PLP en cuisine au lycée professionnel Jean Monnet – LE PUY de l’académie de Clermont, que ces productions se sont réalisées.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

28 enseignant(e)s - formateur(trice)s - 29 séances d’ateliers expérimentaux produites et partagées !



Il y a 29 séances au total. Il y a systématiquement 3 documents (la mise en situation, les fiches protocoles, la fiche d’analyse technique). Parfois il y a des annexes en plus. La fiche d’analyse technique correspond le plus souvent au document « professeur ».

 Stéphane Moinard a animé, à mes côtés, une formation sur le thème de l’atelier expérimental. Elle s’adressait à des professeur(e)s de lycées professionnels publics et privés ainsi qu’à des formateur(trice)s de CFA, de l’académie de Clermont-Fd. Ils interviennent en cuisine, pâtisserie ou chocolaterie, en CAP ou en Baccalauréat professionnel.

Sur le thème des gélifiants (séance n° 15), la 1re partie de la formation s’est déroulée en 4 temps qui ont permis :

  1. De rappeler les objectifs et les enjeux de l’atelier expérimental.
  2. D’aborder les principes d’élaboration d’une séance de cours : mise en situation professionnelle des élèves (contexte professionnel, problématique proposée, etc.), protocoles d’expérimentation et analyse sensorielle.
  3. De réaliser la séance en laboratoire de cuisine en conditions « élèves ».
  4. De mettre en évidence les conclusions qui découlent de l’atelier expérimental et de faire le lien avec les connaissances de technologie, associées au thème proposé.

Dans une 2e partie, chaque enseignant a tiré au sort un thème de séance parmi ceux que nous leur avons proposés. L’objectif était qu’ils présentent, à leur tour, une séance finalisée sur le modèle de celle déjà présentée. Les enseignants ont débuté leur travail le jour de la formation et l’ont finalisé chez eux avant de nous le renvoyer.

Ainsi, c’est une trentaine de séances qui ont été réalisées. Elles s’adressent à des apprenants de CAP ou de BAC PRO. Chacune propose systématiquement trois documents :

  • la mise en situation et l’analyse sensorielle,
  • les fiches protocoles à destination des élèves,
  • la fiche d’analyse technique qui reprend les connaissances technologiques en lien avec la séance et les conclusions de l’atelier expérimental. Elle correspond le plus souvent au document « professeur ».

Certaines séances s’appuient également sur des annexes complémentaires.

Un même thème peut être traité de multiples façons. L’objectif n’est pas de les reprendre à l’identique, mais, peut-être, pour ceux qui le souhaitent, de s’en inspirer et de se les réapproprier.

Je remercie tous les professeur(e)s et formateur(e)s qui ont suivi cette formation et qui ont accepté de se plier aux règles que nous avions définies. Cela représente un travail conséquent tant dans la conception que dans la présentation des documents avec l’outil numérique. Je les félicite pour le travail accompli.

Je remercie également infiniment Stéphane Moinard pour l’énorme travail qu’il a fourni pour préparer et animer cette formation et du temps qu’il y a consacré.

Valérie Teulade

Atelier Expérimental ?

L’atelier expérimental concerne la voie professionnelle et la voie technologique, même si dans le cas présent seule la voie professionnelle a été impliquée.
En effet l’atelier expérimental est un lieu de pratiques, la PPAE : mobilisation de gestes et de techniques dans des situations professionnelles pour observer, analyser, comprendre et transférer, choisir avec raison, organiser, ...

Mais l’atelier expérimental est aussi une démarche de construction des connaissances technologiques, professionnelles et transversales : connaissances générales en gestion, en économie, en sciences, en ingénierie, en histoire, en géographie, ...).

Les objectifs seront différents suivant le niveau de formation, du CAP au BTS.

Un atelier expérimental est une activité pédagogique pratique conçue pour permettre aux apprenants de découvrir, d’explorer et d’expérimenter des aspects spécifiques en fonction du métier choisi. Ce type d’atelier se déroule généralement dans un environnement pratique et oui, il est tout à fait possible de réaliser des ateliers expérimentaux dans tous les métiers de bouche. Ces ateliers permettent aux élèves de développer des compétences pratiques, de tester de nouvelles techniques, de stimuler leur créativité et mettre en pratique les concepts théoriques appris en classe dans un contexte réel.

Le choix du thème est crucial pour le succès d’un atelier expérimental, notamment dans le cadre des métiers de bouche. Il doit être en adéquation avec les référentiels et les objectifs d’apprentissage.

Généralement le déroulement de l’Atelier Expérimental se fait en plusieurs phases :

  • Présentation des objectifs de l’atelier et des techniques à utiliser avec une mise en situation professionnelle.
  • Démonstration : Le formateur(trice) ou l’enseignant(e) peut faire une démonstration des techniques ou des recettes à réaliser.
  • Activité pratique : Les élèves se répartissent en groupes et commencent à travailler sur les tâches assignées en fonction des protocoles donnés.
  • Évaluation et feedback : À la fin de l’atelier, une session de feedback est organisée pour discuter des réussites et des points à améliorer.

Ressources pédagogiques

Les ovoproduits

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°1 "Les ovoproduits" par Bernard Alaux du Lycée Valéry Larbaud - CUSSET

Mise en situation professionnelle
Les ovoproduits
Bernard Alaux
Fiches protocoles
Les ovoproduits
Bernard Alaux
Fiche d’analyse technique
Les ovoproduits
Bernard Alaux

Les épices

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°2 "Les épices" par Didier Viricel du Lycée Jean Monnet - YZEURE

Mise en situation professionnelle
Les épices
Didier Viricel
Fiches protocoles
Les épices
Didier Viricel
Fiche d’analyse technique
Les épices
Didier Viricel

Les Approvisionnements

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°3 "Les Approvisionnements" par Dominique Blanchet du Lycée Valéry Larbaud - CUSSET

Mise en situation professionnelle
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Fiches protocoles
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Fiche d’analyse technique
Les approvisionnements
Dominique Blanchet

Annexe 1 et 1 bis
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 2
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 3
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 4
Les approvisionnements
Dominique Blanchet
Annexe 5
Les approvisionnements

La cuisine allégée en sucre

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°4 "La cuisine allégée en sucre" par Pierrick Bouillaguet du CFA IFPP 15 - AURILLAC

Mise en situation professionnelle
La cuisine allégée en sucre
Pierrick Bouillaguet
Fiches protocoles
La cuisine allégée en sucre
Pierrick Bouillaguet
Fiche d’analyse technique
La cuisine allégée en sucre
Pierrick Bouillaguet

Les céréales et les pâtes

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°5 "Les céréales et les pâtes" par Jérémy Denise du Lycée Emmanuel Chabrier - YSSINGEAUX

Mise en situation professionnelle
Les céréales et les pâtes
Jérémy Denise
Fiches protocoles "Pâtes sèches"
Les céréales et les pâtes
Jérémy Denise
Fiches protocoles "Pâtes fraîches"
Les céréales et les pâtes
Jérémy Denise
Fiche d’analyse technique
Les céréales et les pâtes
Jérémy Denise

La créativité autour des légumes

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°6 "La créativité autour des légumes" par Pierre-Yves Derepas du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES

Mise en situation professionnelle
La créativité autour des légumes
Pierre-Yves Derepas
Fiches protocoles
La créativité autour des légumes
Pierre-Yves Derepas
Fiche d’analyse technique "Montage du bouquet"
La créativité autour des légumes
Pierre-Yves Derepas
Fiche d’analyse technique "Fleur d’arum"
La créativité autour des légumes
Pierre-Yves Derepas
Fiche d’analyse technique "Fleur de Lotus"
La créativité autour des légumes
Pierre-Yves Derepas

La cuisine allégée en Matière Grasse

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°7 "La cuisine allégée en Matière Grasse" par Jean-Baptiste Douce du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES

les éléments seront publiés ultérieurement...


Les émulsifiants

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°8 "Les émulsifiants" par Bruno Théallier du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES

Mise en situation professionnelle
Les émulsifiants
Bruno Théallier
Fiches protocoles
Les émulsifiants
Bruno Théallier
Fiche d’analyse technique
Les émulsifiants
Bruno Théallier

La cuisine allégée en sucre

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°9 "La cuisine allégée en sucre" par Vincent Duthey du LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
La cuisine allégée en sucre
Vincent Duthey
Fiches protocoles
La cuisine allégée en sucre
Vincent Duthey
Fiche d’analyse technique
La cuisine allégée en sucre
Vincent Duthey

Les additifs alimentaires

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°10 "Les additifs alimentaires" par Christophe Fabrega du LP Raymond Cortat - AURILLAC

Mise en situation professionnelle
Les additifis alimentaires
Christophe Fabrega
Fiches protocoles
Les additifs alimentaires
Christophe Fabrega
Fiche d’analyse technique
Les additifs alimentaires
Christophe Fabrega

Émulsion de blancs d’œuf

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°11 "Émulsion de blancs d’œuf" par Yann Finaud du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES

Mise en situation professionnelle
Émulsion de blancs d’œuf
Yann Finaud
Fiches protocoles
Émulsion de blancs d’oeuf
Yann Finaud
Fiche d’analyse technique
Émulsion de blancs d’œuf
Yann Finaud
Pour aller plus loin...
Émulsion de blancs d’œuf
Yann Finaud

Produits surgelés, produits frais

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°12 "Produits surgelés, produits frais" par Pierre Francon du LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon
Fiches protocoles "Turbine"
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon
Fiches protocoles "Pacojet"
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon
Fiche d’analyse technique
Produits surgelés, produits frais
Pierre Francon

Le chocolat

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°13 "Le chocolat" par Yannick Gondeau du LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
Le chocolat
Yannick Gondeau
Fiches protocoles
Le chocolat
Yannick Gondeau
Fiche d’analyse technique
Le chocolat
Yannick Gondeau

La tenue professionnelle

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°14 "La tenue professionnelle" par Sylvain Gonnet du Lycée Jean Monnet – YZEURE

Mise en situation professionnelle
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet
Fiches protocoles
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet
Fiche d’analyse technique
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet
Pour aller plus loin...
La tenue professionnelle
Sylvain Gonnet

Les gélifiants

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°15 "Les gélifiants" par Stéphane Moinard LP Jean Monnet – LE PUY

Mise en situation professionnelle
Les gélifiants
Stéphane Moinard
Fiches protocoles
Les gélifiants
Stéphane Moinard
Synthèse des protocoles
Les gélifiants
Stéphane Moinard
Fiche d’analyse technique
Les gélifiants
Stéphane Moinard

La pâte feuilletée

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°16 "La pâte feuilletée" par Céline Hinderchiette CFA IFI 03 - AVERMES

Mise en situation professionnelle
La pâte feuilletée
Céline Hinderchiette
Fiches protocoles
La pâte feuilletée
Céline Hinderchiette
Fiche d’analyse technique
La pâte feuilletée
Céline Hinderchiette

Les liants

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°17 "Les liants" par Aurélien Guignon Lycée privé Sainte-Louise - MONTLUCON

Mise en situation professionnelle
Les liants
Aurélien Guignon
Fiches protocoles
Les liants
Aurélien Guignon
Fiches de synthèse des protocoles
Les liants
Aurélien Guignon

La levure chimique

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°18 "La levure chimique" par Dominique Lherm LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
La levure chimique
Dominique Lherm
Fiches protocoles
La levure chimique
Dominique Lherm
Fiche d’analyse technique
La levure chimique
Dominique Lherm

La réaction de Maillard

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°19 "La réaction de Maillard" par Joséphine Leluc Lycée Jean Monnet - YZEURE

Mise en situation professionnelle
La réaction de Maillard
Joséphine Leluc
Fiches protocoles
La réaction de Maillard
Joséphine Leluc
Fiche d’analyse technique
La réaction de Maillard
Joséphine Leluc

La cuisson des œufs et des ovo-produits

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°20 "La cuisson des œufs et des ovo-produits" par David Mandorlo CFA Institut des métiers – Clermont-Ferrand

Mise en situation professionnelle
La cuisson des œufs et des ovo-produits
David Mandorlo
Fiches protocoles
La cuisson des œufs et des ovo-produits
David Mandorlo
Fiche d’analyse technique
La cuisson des œufs et des ovo-produits
David Mandorlo

Le saccharose

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°21 "Le saccharose" par Gabriel Merour Institut des métiers – Clermont-Ferrand

Mise en situation professionnelle
Le saccharose
Gabriel Merour
Fiches protocoles
Le saccharose
Gabriel Merour
Fiche d’analyse technique
Le saccharose
Gabriel Merour

Les compétitions aromatiques, qui sera le plus fort ?

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°22 "Les compétitions aromatiques qui sera le plus fort ?" par Sonia Meyrueix Lycée Jean Monnet - YZEURE

Mise en situation professionnelle
Les compétitions aromatiques qui sera le plus fort ?
Sonia Meyrueix
Fiches protocoles
Les compétitions aromatiques qui sera le plus fort ?
Sonia Meyrueix
Fiche d’analyse technique
Les compétitions aromatiques qui sera le plus fort ?
Sonia Meyrueix

La crème anglaise

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°23 "La crème anglaise" par Sandra Morand LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
La crème anglaise
Sandra Morand
Fiches protocoles
La crème anglaise
Sandra Morand
Fiche d’analyse technique
La crème anglaise
Sandra Morand

Techniques de cuisson innovantes

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°24 "Techniques de cuisson innovantes" par Cyrille Moutarde Lycée Valéry Larbaud - CUSSET

Mise en situation professionnelle
Techniques de cuisson innovantes
Cyrille Moutarde
Fiches protocoles
Techniques de cuisson innovantes
Cyrille Moutarde
Fiche d’analyse technique
Techniques de cuisson innovantes
Cyrille Moutarde

Les autres produits sucrants

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°25 "Les autres produits sucrants" par Christophe Nechaouni LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
Les autres produits sucrants
Christophe Nechaouni
Fiches protocoles
Les autres produits sucrants
Christophe Nechaouni
Fiche d’analyse technique
Les autres produits sucrants
Christophe Nechaouni

La cuisine raisonnée – Zéro déchet

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°26 "La cuisine raisonnée – Zéro déchet" par Alexandre Pecher LP Raymond Cortat - AURILLAC

les éléments seront publiés ultérieurement...


Les cuissons du sucre et les sirops

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°27 "Les cuissons du sucre et les sirops" par Valérie Roche LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES

Mise en situation professionnelle
Les cuissons du sucre et les sirops
Valérie Roche
Fiches protocoles
Les cuissons du sucre et les sirops
Valérie Roche
Fiche d’analyse technique
Les cuissons du sucre et les sirops
Valérie Roche

Le rôle du glucose dans le caramel

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°28 "Le rôle du glucose dans le caramel" par Cyrille Moutarde Lycée Valéry Larbaud - CUSSET

Mise en situation professionnelle
Le rôle du glucose dans le caramel
Cyrille Moutarde
Fiches protocoles
Le rôle du glucose dans le caramel
Cyrille Moutarde
Fiche d’analyse technique
Le rôle du glucose dans le caramel
Cyrille Moutarde

L’art d’accommoder les restes

Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°29 "L’art d’accommoder les restes" par Éric Tapie LP Raymond Cortat - AURILLAC

Mise en situation professionnelle
L’art d’accommoder les restes
Éric Tapie
Fiches protocoles
L’art d’accommoder les restes
Éric Tapie
Fiche technique vierge
L’art d’accommoder les restes
Éric Tapie
Fiche d’analyse technique
L’art d’accommoder les restes
Éric Tapie

Lien

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