Ateliers Expérimentaux cuisine, pâtisserie, chocolaterie
Académie de Clermont
Expérimentations CAP Bac Pro Ressources
jeudi 4 juillet 2024, par
Valérie Teulade, inspectrice de l’éducation nationale en économie et gestion de l’académie de Clermont en charge des filières hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation, nous partage des travaux qu’elle a souhaités et menés tout au long de l’année scolaire.
C’est avec la participation active de Stéphane Moinard PLP en cuisine au lycée professionnel Jean Monnet – LE PUY de l’académie de Clermont, que ces productions se sont réalisées.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Présentation
Il y a 29 séances au total. Il y a systématiquement 3 documents (la mise en situation, les fiches protocoles, la fiche d’analyse technique). Parfois il y a des annexes en plus. La fiche d’analyse technique correspond le plus souvent au document « professeur ».
– Stéphane Moinard a animé, à mes côtés, une formation sur le thème de l’atelier expérimental. Elle s’adressait à des professeur(e)s de lycées professionnels publics et privés ainsi qu’à des formateur(trice)s de CFA, de l’académie de Clermont-Fd. Ils interviennent en cuisine, pâtisserie ou chocolaterie, en CAP ou en Baccalauréat professionnel.
Sur le thème des gélifiants (séance n° 15), la 1re partie de la formation s’est déroulée en 4 temps qui ont permis :
- De rappeler les objectifs et les enjeux de l’atelier expérimental.
- D’aborder les principes d’élaboration d’une séance de cours : mise en situation professionnelle des élèves (contexte professionnel, problématique proposée, etc.), protocoles d’expérimentation et analyse sensorielle.
- De réaliser la séance en laboratoire de cuisine en conditions « élèves ».
- De mettre en évidence les conclusions qui découlent de l’atelier expérimental et de faire le lien avec les connaissances de technologie, associées au thème proposé.
Dans une 2e partie, chaque enseignant a tiré au sort un thème de séance parmi ceux que nous leur avons proposés. L’objectif était qu’ils présentent, à leur tour, une séance finalisée sur le modèle de celle déjà présentée. Les enseignants ont débuté leur travail le jour de la formation et l’ont finalisé chez eux avant de nous le renvoyer.
Ainsi, c’est une trentaine de séances qui ont été réalisées. Elles s’adressent à des apprenants de CAP ou de BAC PRO. Chacune propose systématiquement trois documents :
- la mise en situation et l’analyse sensorielle,
- les fiches protocoles à destination des élèves,
- la fiche d’analyse technique qui reprend les connaissances technologiques en lien avec la séance et les conclusions de l’atelier expérimental. Elle correspond le plus souvent au document « professeur ».
Certaines séances s’appuient également sur des annexes complémentaires.
Un même thème peut être traité de multiples façons. L’objectif n’est pas de les reprendre à l’identique, mais, peut-être, pour ceux qui le souhaitent, de s’en inspirer et de se les réapproprier.
Je remercie tous les professeur(e)s et formateur(e)s qui ont suivi cette formation et qui ont accepté de se plier aux règles que nous avions définies. Cela représente un travail conséquent tant dans la conception que dans la présentation des documents avec l’outil numérique. Je les félicite pour le travail accompli.
Je remercie également infiniment Stéphane Moinard pour l’énorme travail qu’il a fourni pour préparer et animer cette formation et du temps qu’il y a consacré.
Valérie Teulade
Atelier Expérimental ?
L’atelier expérimental concerne la voie professionnelle et la voie technologique, même si dans le cas présent seule la voie professionnelle a été impliquée.
En effet l’atelier expérimental est un lieu de pratiques, la PPAE : mobilisation de gestes et de techniques dans des situations professionnelles pour observer, analyser, comprendre et transférer, choisir avec raison, organiser, ...
Mais l’atelier expérimental est aussi une démarche de construction des connaissances technologiques, professionnelles et transversales : connaissances générales en gestion, en économie, en sciences, en ingénierie, en histoire, en géographie, ...).
Les objectifs seront différents suivant le niveau de formation, du CAP au BTS.
Un atelier expérimental est une activité pédagogique pratique conçue pour permettre aux apprenants de découvrir, d’explorer et d’expérimenter des aspects spécifiques en fonction du métier choisi. Ce type d’atelier se déroule généralement dans un environnement pratique et oui, il est tout à fait possible de réaliser des ateliers expérimentaux dans tous les métiers de bouche. Ces ateliers permettent aux élèves de développer des compétences pratiques, de tester de nouvelles techniques, de stimuler leur créativité et mettre en pratique les concepts théoriques appris en classe dans un contexte réel.
Le choix du thème est crucial pour le succès d’un atelier expérimental, notamment dans le cadre des métiers de bouche. Il doit être en adéquation avec les référentiels et les objectifs d’apprentissage.
Généralement le déroulement de l’Atelier Expérimental se fait en plusieurs phases :
- Présentation des objectifs de l’atelier et des techniques à utiliser avec une mise en situation professionnelle.
- Démonstration : Le formateur(trice) ou l’enseignant(e) peut faire une démonstration des techniques ou des recettes à réaliser.
- Activité pratique : Les élèves se répartissent en groupes et commencent à travailler sur les tâches assignées en fonction des protocoles donnés.
- Évaluation et feedback : À la fin de l’atelier, une session de feedback est organisée pour discuter des réussites et des points à améliorer.
Ressources pédagogiques
Les ovoproduits
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°1 "Les ovoproduits" par Bernard Alaux du Lycée Valéry Larbaud - CUSSET
Les épices
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°2 "Les épices" par Didier Viricel du Lycée Jean Monnet - YZEURE
Les Approvisionnements
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°3 "Les Approvisionnements" par Dominique Blanchet du Lycée Valéry Larbaud - CUSSET
La cuisine allégée en sucre
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°4 "La cuisine allégée en sucre" par Pierrick Bouillaguet du CFA IFPP 15 - AURILLAC
Les céréales et les pâtes
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°5 "Les céréales et les pâtes" par Jérémy Denise du Lycée Emmanuel Chabrier - YSSINGEAUX
La créativité autour des légumes
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°6 "La créativité autour des légumes" par Pierre-Yves Derepas du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES
La cuisine allégée en Matière Grasse
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°7 "La cuisine allégée en Matière Grasse" par Jean-Baptiste Douce du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES
les éléments seront publiés ultérieurement...
Les émulsifiants
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°8 "Les émulsifiants" par Bruno Théallier du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES
La cuisine allégée en sucre
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°9 "La cuisine allégée en sucre" par Vincent Duthey du LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
Les additifs alimentaires
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°10 "Les additifs alimentaires" par Christophe Fabrega du LP Raymond Cortat - AURILLAC
Émulsion de blancs d’œuf
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°11 "Émulsion de blancs d’œuf" par Yann Finaud du Lycée Valéry Giscard d’Estaing – CHAMALIERES
Produits surgelés, produits frais
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°12 "Produits surgelés, produits frais" par Pierre Francon du LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
Le chocolat
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°13 "Le chocolat" par Yannick Gondeau du LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
La tenue professionnelle
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°14 "La tenue professionnelle" par Sylvain Gonnet du Lycée Jean Monnet – YZEURE
Les gélifiants
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°15 "Les gélifiants" par Stéphane Moinard LP Jean Monnet – LE PUY
La pâte feuilletée
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°16 "La pâte feuilletée" par Céline Hinderchiette CFA IFI 03 - AVERMES
Les liants
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°17 "Les liants" par Aurélien Guignon Lycée privé Sainte-Louise - MONTLUCON
La levure chimique
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°18 "La levure chimique" par Dominique Lherm LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
La réaction de Maillard
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°19 "La réaction de Maillard" par Joséphine Leluc Lycée Jean Monnet - YZEURE
La cuisson des œufs et des ovo-produits
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°20 "La cuisson des œufs et des ovo-produits" par David Mandorlo CFA Institut des métiers – Clermont-Ferrand
Le saccharose
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°21 "Le saccharose" par Gabriel Merour Institut des métiers – Clermont-Ferrand
Les compétitions aromatiques, qui sera le plus fort ?
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°22 "Les compétitions aromatiques qui sera le plus fort ?" par Sonia Meyrueix Lycée Jean Monnet - YZEURE
La crème anglaise
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°23 "La crème anglaise" par Sandra Morand LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
Techniques de cuisson innovantes
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°24 "Techniques de cuisson innovantes" par Cyrille Moutarde Lycée Valéry Larbaud - CUSSET
Les autres produits sucrants
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°25 "Les autres produits sucrants" par Christophe Nechaouni LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
La cuisine raisonnée – Zéro déchet
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°26 "La cuisine raisonnée – Zéro déchet" par Alexandre Pecher LP Raymond Cortat - AURILLAC
les éléments seront publiés ultérieurement...
Les cuissons du sucre et les sirops
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°27 "Les cuissons du sucre et les sirops" par Valérie Roche LP F. Rabelais - BRASSAC LES MINES
Le rôle du glucose dans le caramel
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°28 "Le rôle du glucose dans le caramel" par Cyrille Moutarde Lycée Valéry Larbaud - CUSSET
L’art d’accommoder les restes
Cliquer sur ce titre pour accéder à la séance N°29 "L’art d’accommoder les restes" par Éric Tapie LP Raymond Cortat - AURILLAC
Lien
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