L’Europe Éducative

Les Projets Erasmus sur les métiers de l’hôtellerie-restauration-alimentation de l’académie d’Orléans-Tours

Établissements de la filière et formations Campus

lundi 17 juin 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Jean-Luc Lapeyre, Doyen des IEN-EG en charge de la filière hôtellerie-restauration et Alimentation

Introduction

Le programme Erasmus, lancé par l’Union européenne, est bien plus qu’un simple moyen de voyager à travers l’Europe. Depuis sa création en 1987, il a évolué pour devenir un moteur majeur de la coopération éducative entre les pays européens. Dans le contexte de l’éducation nationale, les projets Erasmus offrent aux élèves, aux enseignants et aux administrateurs scolaires des opportunités précieuses pour élargir leurs horizons. Ils favorisent la mobilité, la compréhension interculturelle et la collaboration entre les institutions éducatives.

Ces projets sont conçus pour encourager l’échange de connaissances, stimuler l’innovation pédagogique et créer des réseaux qui renforcent les liens entre les systèmes éducatifs européens. En mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la compréhension mutuelle, Erasmus contribue à préparer les élèves à un monde de plus en plus interconnecté, tout en renforçant le tissu éducatif de chaque pays participant.

Le nouveau programme Erasmus +

Conformément au règlement (UE) 2021/817 du Parlement européen et du Conseil du 20 mai 2021 établissant le programme Erasmus+ pour les années 2021-2027, l’objectif général de ce programme est de soutenir le développement éducatif, professionnel et personnel des individus dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà.
Erasmus+ est doté au niveau européen d’un budget total de plus de 28 milliards d’euros sur 7 ans, dont 2,2 milliards d’euros pour l’Agence Erasmus+ France/Education Formation.

Quatre priorités principales :


o Un Erasmus+ inclusif
o Un Erasmus+ durable
o Un Erasmus+ numérique
o Un Erasmus+ participant à la vie démocratique

Erasmus de l’apprentissage : Loi de 27 décembre 2023

À la différence des étudiants, les alternants bénéficient d’un statut de salarié pendant leur formation. La loi du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants apporte des évolutions significatives aux règles qui régissent leur statut pendant les mobilités à l’étranger. Elle prévoit de plus des ajustements du financement de la mobilité par les opérateurs de compétences et du statut d’accueil des alternants étrangers qui effectuent une mobilité en France.

Candidater pour un projet Erasmus +

Le dépôt d’un projet Erasmus+ (tous secteurs confondus) se fait dans le cadre d’appels à propositions annuels. Le lien vers le formulaire de candidature en ligne est disponible sur la plateforme d’accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+.

Avant toute démarche de candidature, les organismes candidats doivent impérativement s’enregistrer sur le portail des organismes participants (ORS : « Organisation Registration System »). Cette étape est obligatoire pour effectuer une demande de financement dans le cadre d’Erasmus+ pour les projets décentralisés.
Pour plus d’informations sur le volet « Éducation et Formation » du programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :
• Contacter votre DAREIC (Les délégués académiques aux relations européennes et internationales)

• Vous connecter au site internet de votre académie (Orleans-Tours)
• Consulter le site dédié aux candidats et aux porteurs de projets



Dispositif régional « Euro Métiers Centre Val de Loire – apprentis »

La Région Centre-Val de Loire avec le soutien du programme européen ERASMUS+ favorise la mobilité européenne des jeunes et soutient financièrement les stages à l’étranger des apprenti-e-s. Une expérience à la fois professionnelle, linguistique et culturelle.

POURQUOI :

• Vous permettre d’acquérir, pendant votre formation une expérience professionnelle européenne,
• Favoriser l’acquisition et l’utilisation de connaissances, découvrir des pratiques professionnelles différentes,
• Améliorer vos compétences linguistiques et votre ouverture interculturelle,
• Faciliter votre insertion professionnelle et votre développement personnel.

POUR QUI :

Tous les apprentis de CAP à BAC Pro (ou équivalent) sous réserve que l’établissement de formation soit lui-même inscrit dans le dispositif.

COMMENT :

Votre séjour européen doit prendre la forme d’un stage en entreprise :
• Conventionné avec votre établissement situé en région Centre-Val de Loire (et inscrit dans le dispositif),
• D’une durée de 2 à 3 semaine consécutive,
• Ayant un lien direct avec la formation suivie,
• Dans l’un des pays de l’Union Européenne (et pays associés au programme)


"Recueil de projets et Erasmus Day"

L’ambition de ce recueil est de donner à voir les nombreuses facettes de ce programme au travers de la variété des projets initiés dans les différents territoires. Ces exemples sont une source d’inspiration. Ils permettront aux acteurs de ces territoires de s’inscrire dans la dynamique créée par l’augmentation du budget de 80% sur la période 2021-2027, au bénéfice de ceux qui y vivent.

Recueil Erasmus +



Du 9 au 14 octobre, les Erasmus Days s’installent partout en France et en Europe pour promouvoir, échanger et partager autour des opportunités du programme Erasmus+ ! Et retrouvez ICI l’Agenda complet des évènements de l’agence Erasmus +.



Les projets Erasmus + au sein de l’académie d’Orléans Tours

1. Les voyages européens forment la jeunesse : Lycée hôtelier de Blois

Le Lycée de l’hôtellerie et du tourisme du Val de Loire de Blois veut offrir à la nouvelle génération de l’hôtellerie française un aperçu du monde. Quelques jours avant Noël, plusieurs élèves sont ainsi partis découvrir les charmes culturels et culinaires de Londres. Article disponible ICI



2. 20 ans d’Amitiés Franco Allemandes

En 2023, grâce à l’Institut Français basé dans la région de Saxe-Anhalt en Allemagne, un échange s’effectua entre le lycée Jean de la Taille de Pithiviers et le lycée BBS III de Halle Neustadt. Un déjeuner officiel réalisé avec un professeur de Pithiviers, une pâtissière professionnelle et une classe d’apprentis du lycée BBS III. Article disponible ICI


3. Un concours des métiers …en République tchèque !

Mars 2024, 4 classes de la filière hôtellerie sont parties pour le lycée de Policka en République tchèque. [...] Les élèves vont pouvoir alterner entre les aspects culturels en lien avec les métiers de bouche et l’immersion en travaux pratiques avec les élèves de ce lycée local. Ils seront fiers de défendre les couleurs du lycée Jean de la Taille sur un concours des métiers face aux élèves du lycée de Policka. Plus de photos sur le compte X (Twitter) de l’académie d’Orleans-Tours.



4. Lycée Jean Guéhenno (Saint-Amand-Montrond), 10 années de projets

Slovénie, Slovaquie, Sicile, Allemagne, Angleterre ou encore Portugal, rien n’arrête M David Le Peillet (professeur d’anglais et coordinateur) et M Jean-Pierre Fernandez (professeur de cuisine). Plus d’une dizaine de projets réalisés depuis 2013, une envie inébranlable de partage et de découverte transmise depuis toutes ces années.

De 2020 à 2023, le projet « 1,2, Tree ! Plant and let it Grow » intègre un questionnement écologique […]. Le projet s’intéresse à la diversité des arbres qui poussent partout en Europe en fonction des différences et des spécificités climatiques. Le projet implique la gastronomie et la décoration de table comme moyens de mettre en valeur la beauté de la nature et en particulier le bois provenant de plusieurs régions distinctes. Le projet s’adresse aux élèves en gastronomie, en restauration et en tourisme en particulier, car l’un de ses principaux objectifs est de travailler sur les compétences professionnelles. En fait, cinq écoles européennes ont décidé de travailler ensemble pour partager leurs expériences dans le cadre d’un programme de deux ans, axé sur l’utilisation du bois dans les arts de la table et des arbres fruitiers en gastronomie. Chaque pays a sa propre histoire et sa propre relation avec le bois, car ce matériau fait partie de la vie quotidienne dans toutes les cultures.
Tous ces projets ont été archivés sur un Padlet consultable ICI.

5. Retour d’expérience de M Laurent Asseloos (Lycée Hôtelier de l’Orléanais)

Professeur de lettres-histoire, M. Laurent Asseloos est coordinateur des projets Erasmus au LHO (Lycée Hôtelier de l’Orléanais) depuis plus de 12 ans. Selon lui, un projet réussi est un projet bien préparé. Les dossiers de candidatures demandent un temps important pour être menés correctement et nécessitent la collaboration des collègues impliqués dans les projets.

Actuellement, entre 10 et 14 élèves sont envoyés à l’étranger (plus de 20 avant le Brexit), seconde, première ou terminal, Bac professionnel ou Bac Technologique, les profils sont différents et chacun a sa chance de partir découvrir un nouveau pays.

Pour candidater, les élèves doivent se manifester et rédiger une lettre de motivation. S’en suit une commission qui décide selon différents critères quelles élèves partiront.

Cette année en 2024, 4 élèves partent en Belgique, 4 en Espagne (Prullans et Lerida), tous ont su montrer leur détermination et leur motivation pour faire partie de cette grande aventure.

6. Une délégation de l’académie d’Orléans-Tours en mission à L’Aquila

Du 22 au 24 avril 2024, une délégation de l’académie d’Orléans-Tours s’est rendue à L’Aquila, en Italie, pour une mission de coopération internationale. Composée de trois inspecteurs de l’enseignement professionnel – Benoît DEGUERVILLE, Aurélien LAUNAY, Roselyne PICARD ainsi que du DAREIC Nicolas MONTLIVET, cette délégation a visité trois lycées professionnels actifs dans des projets internationaux.
Au cours de cette mission, les représentants de notre académie ont pu découvrir des établissements proposant des filières dans l’hôtellerie-restauration et l’alimentation. Ces visites ont été l’occasion d’échanges fructueux avec les responsables des formations et les enseignants, permettant de tisser des liens.
Les contacts établis au cours de cette mission ouvriront la voie à de futurs partenariats entre nos établissements et ceux de L’Aquila.
Nous attendons avec impatience les collaborations à venir et les opportunités qu’elles offriront pour nos élèves et leurs professeurs.


7. Concours « Meet my heritage »

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) propose aux élèves, étudiants et apprentis des filières de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, un concours de communication en langue anglaise sur le thème « Meet my Heritage ».

« Meet my Heritage » est un concours qui ambitionne de récompenser des présentations dynamiques d’élèves, étudiants et apprentis sur la thématique des « patrimoines » au sens large.
Il vise à :
o Valoriser les apprenants des filières liées à I’ « hospitalité » et les amener à se mettre en situation professionnelle d’accueil d’une clientèle étrangère
o Proposer une nouvelle forme de valorisation du travail engagé par les équipes pédagogiques
o Promouvoir des filières du secteur de I’ « hospitalité »

Cette année, ce sont 17 jeunes issus de 7 lycées qui ont soumis une vidéo. Des rillettes de Tours à la faïence de Gien en passant par la ville de Blois, chaque élève a eu à cœur de présenter un patrimoine qui lui est cher.
PALMARES 2024 (lien vers article LinkedIn)

Catégorie 1 (Enseignement professionnel) :

🔹1er prix – Marilou LENTIEZ, 1re Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration, Lycée des métiers Albert Bayet (37)



🔹Prix Patrimoines – Joris BOTHIOT, Terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration, lycée professionnel jean de la taille (45)



Catégorie 2 (Enseignement technologique) :

🔹1er prix – Andréane BARBIER, 1re année BTS Tourisme au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois (41)



🔹 Prix Patrimoines – Juliette LEBERT, 1re année BTS Management en Hôtellerie-Restauration au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois (41)


Prix Pédagogie : Lycée Jean de la Taille (45)



8. « Job shadowing » – Italie 2024

C’est dans la ville de Brindisi (Les Pouilles – Italie) que vont partir les DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) de l’académie Orléans-Tours.
Ceci dans le but de confronter le modèle de formation au regard de la réforme à venir en Italie. Des échanges avec les lycées technologiques et professionnels entre la Région Centre-Val de Loire et les Pouilles seront au programme de ces quelques jours.

Les établissements concernés :

9. Les formations du PAF (Portail Pédagogique Académique) – Programme 2024

Durant l’année scolaire 2024-2025, seront mises en place des formations permettant d’apporter des éclairages sur les projets Erasmus +, les concours et les projets déjà effectués. Ces formations seront en trois temps :

  • Thème 1 : Inscription et préparation au concours DNL (Discipline non linguistique) – valoriser les expériences acquises en milieu professionnel en passant une DNL.
  • Thème 2 : Les démarches d’adhésion au programme Erasmus +
  • Thème 3 : Les différents retours d’expérience des actions européennes dans l’académie d’Orléans Tours.

Sources

 Programme Erasmus +
 Erasmus de l’apprentissage
 Alternance emploi
 Euro Métiers Centre-Val de Loire – apprentis
 Projet Erasmus candidature
 Projets Erasmus au sein de l’académie d’Orleans-Tours

Article rédigé par la HRA TEAM COM de l’académie Orléans Tours : Le Webmaster : Bastian Iragne, ainsi que Gérald Imbert, Thierry Chusseau, Damien Depoux, Alexis Jouanneau, Laurent Dupont, Yohan Tissier, Benoit Deguerville et Jean-Luc Lapeyre ainsi que Livia Avaltroni et Charlotte Fuchs du Campus PatMAT

Liens

 Campus PatMAT
 Région académique Centre-Val de Loire
 Région Centre-Val de Loire

Dans la même rubrique