L’alimentarité du bois en restauration

Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet, académie de Toulouse

Art culinaire Accueil, service et commercialisation

vendredi 21 juin 2024, par Laurent Nadiras

Une contribution de Stéphane Bernat, professeur d’Organisation et production culinaires au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet, académie de Toulouse, Région académique Occitanie.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Les grandes lignes de ce projet

C’est un projet que nous menons avec une classe de CAP Tourneur sur bois, du lycée de l’ameublement de Revel (31).
La genèse de ce projet réside dans le flou "artistique" règlementaire qui existe autour de "l’alimentarité du bois en restauration".
Les élèves tourneur sont partis d’une recette personnelle "Madeleine de Proust" qui les inspirait et ont imaginé un contenant pour la servir.
Ils ont réalisé la partie technique dans le cadre de leur "chef d’œuvre".
Ces élèves sont venus nous montrer leur création et ont échangé avec les élèves cuisiniers.
La phase finale de ce projet se déroulera le mercredi 19 Juin, où nos élèves cuisiniers réaliseront chaque recette et la proposeront dans le contenant réalisé par les élèves tourneur.
Le collègue professeur du lycée de l’ameublement, souhaite convier les politiques du secteur pour faire bouger les lignes de cette règlementation "harmonisée" sur le plan européen…
Il y aura deux grands chefs du coin associé à cette journée !
Stéphane Bernat

L’alimentarité du bois en restauration

Suite et fin du projet

Retour sur la journée de Mercredi 19 Juin 2024, avec la concrétisation, la mise en service et en scène des recettes cuisinées par nos élèves de 1ère BAC PRO Cuisine.

Quelle belle aventure, où deux formations si éloignées et liées à la fois ont pu se retrouver autour d’un projet commun.

Retranscrire les émotions d’une « Madeleine de Proust », d’un souvenir culinaire d’enfance et restituer tout cela dans un écrin magnifique qui a demandé parfois près d’une centaine d heures de travail….

Les métiers de l’accueil et du service n’ont pas été oubliés, avec de très belles animations et cérémonials de service.

Voir dans les yeux des élèves, cette forme d incompréhension, d’étonnement, lorsqu’on leur présente le projet pour la premiere fois et recroiser ce même regard Mercredi où tout avait pris sens…. Quel bonheur pour nous enseignants !!!

Ce projet est lauréat académique du concours des chefs d œuvre de la « Fondation Colbert », thématique des arts… Il sera présenté à Paris le 11 Juillet prochain, lors de la phase nationale.

Un grand merci à toutes les personnes engagées de près ou de loin dans cette aventure.

Un grand merci à Jean Claude Grout ( professeur Tourneur sur Bois, lycée des métiers de l’ameublement de Revel (31)) qui nous a fait confiance, qui a porté ce projet et le combat sur « l alimentarité du bois en restauration ».

Un grand bravo à Delphine Déjean et sa collègue « Designeuses coloristes et sensorielles

Liens

 Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Mazamet
 Lycée Professionnel des métiers de l’Ameublement à Revel
 Académie de Toulouse

Photographies

Portfolio

Dans la même rubrique