Projet "Occitanie Objectif 2024"
Lycée Renée Bonnet de Toulouse
lundi 25 septembre 2023, par
Une contribution de Nicolas Edru, professeur d’Organisation et Production Culinaire (OPC) au Lycée Renée Bonnet à Toulouse, académie de Toulouse, Région académique Occitanie.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.
Présentation
Le projet Occitanie Objectif 2024
– Fondateur du projet : Nicolas EDRU, professeur de cuisine au lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse.
– Projet labellisé Génération 2024.
– Projet pédagogique lancé en septembre 2021, impliquant la participation de trois lycées de la région Occitanie :
- Lycée Renée Bonnet de Toulouse (31),
- Lycée François Camel de St Girons (09),
- Lycée Georges Frêche de Montpellier (34).
Il implique 120 élèves de CAP cuisine et service et de BAC PRO cuisine et Commercialisation et Services en Restauration.
Le but final de ce projet est d’ouvrir un food truck proposant une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs de haut niveau en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
– Un partenariat solide entre le lycée Renée Bonnet et le CREPS de Toulouse à permis l’achat d’un food truck neuf qui sera livré le 30 octobre 2023 au plus tard.
– L’aspect pédagogique est un élément important du projet car il s’appuie sur des co-enseignements et des interdisciplinarités permettant aux élèves de participer à chaque étape de l’ouverture d’un food truck.
Voici quelques exemples :
- En sciences appliquées, en cuisine et en service , les élèves travaillent sur la nutrition des sportifs en partenariat avec deux diététiciens (Edwin Lucas et Emilie Chéry), leur permettant ainsi de créer des recettes qui seront servies dans le food truck ;
- En mathématiques , les élèves calculent les apports nutritionnels de chaque plat en mettant en place une mercuriale des composants nutritifs de chaque aliment ;
- En français et chef d’œuvre , les élèves composent un livre de recettes adaptées aux sportifs ;
- En gestion appliquée , les élèves participent aux démarches administratives pour l’ouverture d’un commerce ambulant et apprennent la gestion d’un commerce ;
- En EPS , les élèves pratiquent des sports olympiques.
La plupart des enseignements reçus par les élèves sont orientés vers ce projet pédagogique permettant une contextualisation des enseignements généraux et professionnels.
– Ce projet permet aussi une pratique de différents sports tout au long de leur formation au travers d’action ponctuelle au CREPS de Toulouse ou en partenariat avec des associations sportives et de 3 journées sportives réunissant les élèves des trois lycées participants au projet.
– Le food truck sera ainsi prêt à l’ouverture dès le retour des vacances de Toussaint. En partenariat avec la Région Occitanie et le CREPS de Toulouse, nous proposons notre food truck comme point de restauration lors de manifestations sportives en Occitanie, tout au long de cette année scolaire 2023/2024.
– Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un partenariat pour nous permettre de placer notre food truck au village des sportifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La journée sportive du mercredi 20 septembre 2023
– Dans le cadre du projet Occitanie Objectif 2024, les trois lycées participants ont pour mission d’organiser une rencontre sportive, permettant de réunir tous les élèves impliqués dans le projet. Ce mercredi 20 septembre c’était au tour du Lycée Renée Bonnet d’organiser cette seconde rencontre qui a réuni les 120 élèves des trois lycées professionnels de la région.
– En cette journée du sport scolaire et pour célébrer la coupe du monde de rugby, le lycée Renée Bonnet a proposé une après-midi autour du rugby flag. Quoi de plus normal en terre toulousaine !
– Après l’arrivée de tous les élèves à 11h, nous avons proposé un déjeuner « sportif » pour faire le plein d’énergie. Au menu, taboulé de pois chiche, tartare de tomates, houmous et pesto, pour suivre des spaghettis de courgette à la bolognaise de veau et pour finir une mousse végétale au chocolat et framboises. Le tout savouré avec une Georgette 100% végétale et servi dans des emballages recyclables pour défendre nos valeurs d’écocitoyenneté.
– Suite à ce déjeuner au soleil, les élèves ont pu participer à des tournois de rugby lycée contre lycée avec l’aide du club Tournefeuille Rugby, et ont également pu profiter d’une sensibilisation contre le harcèlement grâce à l’intervention de l’Association Colosse aux pieds d’argile.
– Les grands gagnants de ce tournoi de rugby sont les élèves du Lycée François Camel de St Girons, que nous félicitons pour le bel esprit sportif dont ils ont fait preuve.
– En résumé : un repas sain, du sport, de la prévention et du soleil !
– La dernière rencontre sportive sera organisée par le Lycée Georges Frêche de Montpellier au cours du mois d’avril 2024.
Nos partenaires de la journée : le club Tournefeuille Rugby, l’association Colosse aux pieds d’argile, le couvert innovant Georgette, l’université Paul Sabatier.
Crédit photo Maryse Carraretto
Dossier de présentation
Liens
– Lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse
– Académie de Toulouse
Dans la même rubrique
La Tablée des Chefs lance la 12ème édition des Cuisines Solidaires
Les Cuisines Solidaires – La Relève // 12e édition - Inscriptions
Dites-le avec des fleurs. Une action pour le Sidaction
Lycée Santos Dumont - Saint Cloud - Académie de Versailles
1er prix du jury apprentiscène 2024
École de Paris des Métiers de la Table
Chef d’œuvre mené par les élèves du lycée des Métiers Condorcet d’Arcachon
"Sur la route des herbes aromatiques, du jardin à l'assiette"
Chef d’œuvre mené par les élèves du lycée Raymond Cortat d’Aurillac
Le projet Chef d’œuvre mené par les élèves de CAP cuisine s’est conduit sur deux années.
Atelier Radio dans les locaux de Radio Activ’ à Langueux
Lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux