Vin et gastronomie, le mariage de deux savoir-faire français.
Lycée professionnel Hôtelier Christian Bourquin d’Argelès-sur- Mer
Art culinaire Accueil, service et commercialisation Bac Pro Bar
lundi 12 juin 2023, par
Marie-Laure Augé, IEN-EG Économie-Gestion de l’académie de Montpellier propose une contribution de Bruno Léger, professeur de cuisine et de l’équipe pédagogique du Lycée professionnel Hôtelier Christian Bourquin d’Argelès-sur- Mer. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)
Présentation
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Véritable symbole de la gastronomie française, savoir accorder les mets aux vins relève de l’art culinaire ! Chez Terres des Templiers, nous maîtrisons l’élaboration et l’élevage des vins d’appellations d’origine contrôlée Collioure, Banyuls et Banyuls Grand Cru ainsi que le vinaigre de Banyuls. Sublimer ces produits du terroir est notre volonté en les mariant à une gastronomie de choix, créant ainsi une explosion des saveurs en bouche.
La réussite d’un accord met et vin requiert de l’association d’un plat au vin dans le verre mais aussi de la création de la recette en elle-même.
Le projet
Ce livret de recette s’est construit sur une collaboration passionnée entre le Lycée professionnel Hôtelier Christian Bourquin d’Argelès-sur- Mer et notre cave sous les 5 sens avertis de notre œnologue et maître de chai, Jauffrey Canier.
La revisite des saveurs traditionnelles du terroir catalan mêlant les spectres de la dégustation, tel a été le fil rouge des élèves de la classe de Première Baccalauréat Professionnel (Cuisine et Restaurant), accompagnés de leurs quatre professeurs aux spécialités distinctes.
Les enseignants :
- Mme Chaudoir professeure d’Arts Appliqués ;
- Mme Sanac professeure de Sciences Appliquées ;
- M. Vidal Professeur d’hôtellerie et restauration en Service et Commercialisation
- M. Léger Professeur d’hôtellerie et restauration en Production Culinaire et chef d’orchestre du projet.
Ce partenariat grandissant, les acteurs de ce projet ont alors pris part au « chef-d’œuvre », faisant preuve de curiosité et d’audace en allant d’accords de similitude en accords de contraste tout en jouant sur l’intensité des plats et des vins. Un seul intérêt nous servait : magnifier un terroir commun au potentiel infini qui nous anime au quotidien.
– Le résultat de ces 18 recettes est le reflet d’un minutieux travail de longue haleine pour lequel ces gourmets se sont investis durant 1 an au cours de leur cursus scolaire. Entrées, plats, fromages et desserts ont été travaillés jusqu’à la réussite d’une symbiose évidente entre ces mets et vins.
De cette collaboration aux fourneaux, il n’y a qu’un pas ! Nous vous invitons dès à présent pour un voyage des sens au travers de ces recettes et ainsi découvrir à votre tour les riches palettes de saveurs, arômes et textures à l’accent résolument catalan qui ont su nous conquérir.
Vidéo
Liens
Dans la même rubrique
L’inclusion en Hôtellerie-Restauration
Lycée François-Rabelais de Dardilly dans l'académie de Lyon
Projet "Occitanie Objectif 2024"
Lycée Renée Bonnet de Toulouse
Séminaire de rentrée pour les BTS MHR
Lycée des métiers JBS Chardin de Gérardmer
FCIL YACHTING International
Une contribution de Denis FERAULT, Proviseur, un des Meilleurs Oouvriers de France Maître (...)
Chef d’œuvre mené par les élèves du lycée des métiers Charles Pointet - THANN
Le projet Chef d’œuvre mené par les élèves en formation Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Hôtellerie-Restauration
Compte rendu d’activités pédagogiques
Une contribution de Marylène Brulé, directrice déléguée aux formations professionnelles et (...)