4ème édition du concours Arcoroc

Campus des métiers et des qualifications d’excellence, tourisme et innovation » des Hauts-de-France

Bac Pro Campus Bar

mercredi 10 mai 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de José Falce, professeur d’hôtellerie et restauration en service et commercialisation au sein du lycée polyvalent Marguerite Yourcenar à Beuvry 62, de l’Académie de Lille. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Le 4 mai 2023 a eu lieu la 4ème édition du concours Arcoroc. Un concours mettant en avant les talents en mixologie des jeunes apprentis de la région Hauts-de-France.

Cette 4ème édition a eu lieu dans un cadre idyllique, au Théâtre de Saint-Omer au « Moulin à café ».

En étroite collaboration avec le « Campus des métiers et des qualifications d’excellence, tourisme et innovation  » des Hauts-de-France, le thème choisi cette année, n’est autre que le cocktail connecté. Mêlant mixologie, impression 3D et digital.

Les candidats devaient réaliser un cocktail dit « connecté » avec une histoire, une ambiance et une harmonie dans son élaboration afin de marquer les esprits des membres du jury.


Le concours s’inscrit dans une dynamique d’innovation. La marque, présente dans le monde entier, n’a cessé de développer designs et solutions globales pour des produits fonctionnels et intelligents.

En imaginant ce challenge, Arc et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme et Innovation, en lien avec les établissements scolaires participants, tracent un trait d’union entre l’entreprise et son territoire dans une perspective d’avenir.

Afin de célébrer l’obtention du label ERG 2023, le concours conçu initialement sous un format régional, en lien avec les lycées professionnels membres du Campus, prend une dimension européenne en proposant aux lycées professionnels européens de participer au concours.

 Au programme du concours Arcoroc :

Un binôme de candidats devait préparer un COCKTAIL LONG DRINK pour 3 verres à partir de 4 produits de leur région et d’un ingrédient imposé issu des Hauts-de-France : le célèbre Champagne PANNIER. Le cocktail est servi dans un verre ARCOROC de la gamme Broadway ou Monti choisi parmi 3 types proposés.

 Il fallait également sublimer le cocktail en présentant :

  • Un METS SALÉ OU SUCRÉ pour 3 personnes accompagnant le cocktail et mettant en avant la gastronomie locale et de saison de leur Région (type tapas, possibilité de support 3D).
  • Un OBJET 3D apportant une valeur ajoutée au service du cocktail.
  • Un CONCEPT DE SOLUTION CONNECTÉE imaginé autour du cocktail pour répondre aux besoins du client ou des professionnels du service (application, immersion virtuelle, etc.).

Les candidats étaient accompagnés tout au long de l’année scolaire par les équipes du CAMPUS, ARC FRANCE et NOOLITIC, start-up intervenant dans les nouvelles technologies, pour imaginer une solution connectée et prototyper un objet 3D qui est imprimé par les équipes techniques du concours pour sublimer le cocktail.

Récompenses du concours

Les lauréats du concours ont reçu le diplôme officiel du lauréat du concours Arcoroc, et participeront à deux journées inédites offertes par Arc et le Campus pour visiter des établissements hôteliers de renommée et rencontrer des experts du monde du bar et de la restauration.

Chaque participant(e) a reçu une mallette surprise offerte par Arc.

3 diplômes coup de cœur du jury sont également attribués :

  • Le diplôme coup de cœur de la meilleure recette de cocktail
  • Le diplôme coup de cœur de la meilleure impression 3D
  • Le diplôme coup de cœur de la meilleure solution numérique

Les lycées participants au concours

  • le Lycée du Marquenterre à Rue,
  • le Lycée Saint Martin à Amiens,
  • le Lycée Charles de Gaulle à Compiègne,
  • le Lycée Vauban à Aire sur-la-Lys,
  • le Lycée Marguerite Yourcenar à Beuvry.
  • une équipe de l’Institut Émile Gryson situé à Anderlecht en Belgique.

Le jury était présidé par René Delvincourt, Président de l’Association des Barmen de France.

Les équipes ont été accompagnées par Michel Widehem, Meilleur Ouvrier de France, la startup Noolitic (Sylvain Deceuninck) sur les compétences digitales, ainsi que par le lab d’innovation du Campus (Thomas Therkildsen) sur l’impression 3D.

Les lauréats

Romain Vasseur terminale bac pro au lycée de Beuvry
Loïc Hermant terminale bac pro en apprentissage au Parc départemental d’Olhain, maître d’apprentissage (Madame Pochon)

Amuse-Bouche signature des gagnants :
Argumentaire commercial :
LA GAYETTE AU COEUR FONDANT DE MAROILLES
C’est une gayette au cœur fondant de Maroilles (cromesquis). Elle est parfumée :
 au Champagne Pannier ;
 aux trompettes de la mort.
Elle est présentée sur un cracker de drêches (valorisation des céréales après brassage de la bière). Elle est accompagnée d’une serviette en cuir de pomme. Cet amuse-bouche est écoresponsable, zéro déchet tout est à déguster.

La fiche cocktail "Rouge et Noir"

Un travail d’équipe de Madame Labus professeur de Lettres Histoire, M. Cordier Professeur de cuisine, M. Têtu professeur de cuisine.

Vidéos




L’intégralité du concours :



Le teaser :

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