EUROPE A LA RAME - Une expédition sportive, scientifique ET culinaire !

Fondation IRIS et le Muséum National d’Histoire Naturelle

dimanche 7 mai 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Christophe Lavelle, chercheur au CNRS/MNHN/Sorbonne Université, formateur des professeurs de cuisine à l’INSPE d’Antony - Hotellerie-Restauration.

Chères et chers collègues,
La Fondation IRIS et le Muséum National d’Histoire Naturelle lancent une expédition scientifique et sportive, dont le but est de relier Varsovie-Paris… à la rame (cf. https://europealarame.com et communiqué de presse à télécharger ci-dessous) ! Tout au long du trajet, plusieurs recherches scientifiques seront menées, dont une sur les patrimoines culinaires liés aux divers écosystèmes traversés. En effet, L’Europe centrale est notamment connue pour ses nombreuses recettes de poissons d’eau douce : sandres, carpes, truites, anguilles (et civelles), aloses, corégones, esturgeons, silures, poissons-chats sont apprêtés de diverses manières… mais sont aussi, pour certains, en voie de raréfactions et/ou rendus impropres à la consommation par des pollutions chimiques, qu’elles soient d’origines domestiques (eaux usées), industrielles (rejets) ou agricoles (engrains, pesticides). En dehors des poissons, d’autres espèces animales rencontrées sont valorisées culinairement, comme les crustacés (écrevisses), les mollusques (mulettes), les insectes (notamment les libellules, dont on consomme les œufs), les mammifères (castors, rats musqués) et les amphibiens (grenouilles). Sans oublier les végétaux (plantes et algues), qui complètent les assiettes.
A ce titre, nous recherchons des enseignants cuisiniers qui souhaiteraient contribuer au projet en apportant leur témoignage et, idéalement, des exemples de recettes liées à leur utilisation (personnelle ou dans un cadre professionnel/commercial) de ces produits d’eau douce. Cela peut prendre la forme de simples documents qui me seront transmis ou, de manière plus ambitieuse, d’un projet pédagogique mené dans l’établissement à la rentrée prochaine (et dans l’idéal avant mars 2024) avec une ou plusieurs classes qui seraient amenées à construire un menu à thème sur ces produits (en privilégiant si possible un ancrage local on ne trouve pas forcément les mêmes espèces dans la Loire, la Seine, la Meuse, la Dordogne ou la Durance…). Ces travaux seront partagés sur les réseaux sociaux associés à l’expédition et donneront ensuite lieu à une restitution sous forme d’un ou plusieurs colloques, ainsi que très certainement la publication d’un ouvrage collectif de science et cuisine.
Merci d’avance pour votre réponse,
Christophe Lavelle (chercheur au CNRS/MNHN/Sorbonne Université, formateur des professeurs de cuisine à l’INSPE) - Écrire à Chistophe Lavelle

LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Comprendre le cycle de l’eau et sa nature transfrontalière, retrouver l’histoire et la culture du fleuve, observer la vie des rivières, renouer des relations saines avec l’environnement, adopter les bons gestes du quotidien, s’engager… Tels sont les thèmes des divers supports et activités proposés dans le cadre du programme pédagogique de l’expédition. De plus, en relation directe avec cinq chercheurs du MNHN, les élèves pourront s’initier à la recherche en participant aux sciences participatives sur les sujets de la biodiversité, de la pollution plastique et des cultures culinaires liées aux rivières. Lancé en septembre 2022, avec le parrainage de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) et du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), le programme proposé aux enseignants des écoles francophones des cinq pays traversés sera déployé jusqu’au 18 juin 2023. Les élèves pourront ainsi suivre l’expédition du 1er mai au 18 juin 2023 via le site internet et les réseaux sociaux du projet et partager leurs travaux lors d’événements au passage de Christophe Gruault sur sa proto-yole.

Communiqué de presse

Communiqué de presse : Mardi 7 mars 2022 · Paris

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