La finale nationale du Championnat de France du Dessert a été étroitement associée à la région Hauts-de-France qui l’a accueillie cette année. En tant qu’événement labellisé « Région européenne de la Gastronomie », mais aussi à travers la thématique de l’authenticité, fil rouge de cette édition du Championnat.

C’est au cœur de la capitale régionale des Hauts-de-France, au Lycée hôtelier international de Lille, qu’a eu lieu la finale du Championnat de France du Dessert, les 4 et 5 avril 2023. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Hugues Pouget, président de la session 2023

Connu pour ses engagements en faveur d’une pâtisserie authentique et sans artifice, le président des jurys, Hugues Pouget, explicite son thème :
"L’authenticité, c’est l’âme des recettes. C’est un socle de tradition sur lequel
peuvent s’ériger les créations les plus contemporaines, pour porter les valeurs de notre métier. C’est toute la beauté de la pâtisserie française : conjuguer tradition et audace !".

Créée en 1932, Cultures Sucre est une association loi 1901 représentant les planteurs de betteraves et les sucriers français. Sa vocation est de proposer de l’information et de la documentation sur le sucre, son origine agricole et ses utilisations dans le cadre d’une consommation raisonnée, sans excès ni privation.
Depuis près de 50 ans, Cultures Sucre organise le Championnat de France du Dessert qui récompense chaque année des apprenants et des professionnels de la pâtisserie. Cette compétition dont les épreuves se déroulent au sein d’établissements de formation professionnelle est un emblème des relations forgées de longue date avec le monde de l’enseignement. Elle est aujourd’hui considérée comme une compétition de référence dans l’univers des métiers de bouche, tous secteurs confondus.
Nos partenaires officiels Célébrant les 20 ans de son titre, Hugues Pouget donne sa vision du Championnat : "Le Championnat de France du Dessert contribue au rayonnement de la pâtisserie française, en France et à l’étranger, notamment pour l’exercice particulier du dessert à l’assiette ".

Côté pâtisserie, l’authenticité a, selon Hugues Pouget, « quelque chose de dogmatique : elle s’enracine dans la « bible » que nous ont transmis les figures fondatrices de la pâtisserie – Darenne et Duval, Escoffier – et ceux qui l’ont fait évoluer : Gaston Lenôtre, Pierre Hermé… C’est un socle de tradition sur lequel peuvent s’ériger les créations les plus contemporaines. La recette originelle est souveraine, ce qui n’empêche par les variations au gré des saisons et des époques. Même si l’on donne au Saint-Honoré une forme rectangulaire et que l’on parfume les choux à la crème d’une touche de galanga pour leur donner une note de cuisine du Monde, le Saint-Honoré doit rester un dessert constitué de choux et de crème, comme le mille-feuilles est fait de pâte feuilletée et de crème pâtissière. Une gaufre doit être confectionnée avec une pâte à gaufre, quelle que soit la garniture que l’on y ajoute. »

Résultats

Pour la Finale Nationale, les candidats disposaient de 4 h 50 pour refaire leur dessert de sélection et proposer un second dessert original pour 10 personnes, autour des thèmes et des recettes imposés suivants :
 Professionnels : Fraîcheur originale en 3 services, à la cuillère avec un sorbet orange sanguine à la cardamome
 Juniors  : Pavlova originale avec une meringue française

  • Dans la catégorie « Juniors » :


 1er et Championne de France Junior 2023 : Apprentie à l’INFA Le Manoir à Gouvieux (60), Margot MOURA a remporté le titre de Championne de France du Dessert « Juniors » avec son dessert : La naissance de Néroli.

« Participer au Championnat de France du Dessert, c’était un moyen de prendre confiance en moi. Et cette victoire me permettra de continuer à évoluer et de gagner en assurance. »
Pierre-Mickael PARIS, son formateur qui l’a soutenu dans sa préparation reçoit également le Trophée du Dessert à l’assiette.

  • Dans la catégorie « Professionnels » :

- 1er et Champion de France Professionnel 2023 : Sous-chef pâtissier de la Maison Pic, à Valence (26), Cédric BARRÈRE a remporté le titre de Champion de France du Dessert « Professionnels » avec son dessert :
Aqueras Montanhas.

« Fier de l’apparence de mon dessert, je voulais que le goût soit à la hauteur. Grâce à mes différentes rencontres avec les producteurs pyrénéens et le soutien de toute l’équipe de la Maison Pic, mon dessert à évoluer et à su séduire le jury du Championnat. Après des heures et des heures d’entrainement, ce titre est un vrai soulagement et prouve que le travail paie. »

Et il y a d’autres lauréats !

Communiqué de presse

 Télécharger le communiqué de presse :

Championnat de France du Dessert 2023. Finale
communiqué de presse

Liens

 Lycée International de Lille, académie de Lille
 Site de Cultures Sucre : www.cultures-sucre.com
 Présentation du concours

Contacts

Pour tous reportages, interviews ou informations complémentaires,
merci de contacter :
Fabienne Frédal – ab3c
Tel. 01 53 30 74 07 | fabienne@ab3c.com
Contact Cultures Sucre
Johanna Redon
Tel. 06 19 90 57 29 | j.redon@cultures-sucre.fr

Portfolio