Présentation

Tous les trois ans, l’ASI (Association Internationale de la Sommellerie) organise un concours mondial et décerne le titre de Meilleur Sommelier du Monde.
Cet événement est orchestré avec l’association de sommellerie du pays hôte, pour cette édition avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) présidée par Philippe Faure-Brac, lui-même Meilleur Sommelier du Monde 1992. Elle est également un membre fondateur de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) depuis 1969.

À propos du concours du Meilleur Sommelier du Monde

68 candidats venant de 65 pays : 65 associations membres de l’ASI (dont 5 en tant que "membres observateurs"), auxquels s’ajoutent 3 vainqueurs des concours continentaux, comme le "Meilleur Sommelier ASI d’Europe et d’Afrique 2021", "Meilleur Sommelier ASI des Amériques 2022", et "Meilleur Sommelier ASI d’Asie & Océanie 2022".
Les candidats se rencontrent pendant 4 jours d’épreuves de haut niveau, de dégustations, de tâches de service – le tout visant à les mettre en situation professionnelle pour tester leurs compétences et leurs capacités.
Grâce au concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde, c’est tout l’univers de l’hôtellerie et restauration qui sera sous les feux des projecteurs.
C’est la première fois en trois décennies que le berceau de la sommellerie, la France, a accueilli ce concours.

La finale du concours du meilleur sommelier du monde 2023

C’est à la Défense Arena, face à un public de près de 4000 personnes, une première dans l’histoire du concours, que s’est achevée dimanche 12 février 2023 après-midi la semaine de compétition pour le titre de meilleur sommelier du monde.

Une finale de haute volée

Raimonds Tomsons

Le Letton Raimonds Tomsons, la Danoise Nina Jensen et le Chinois Reeze Choi se sont succédé durant plus de quatre heures sur la scène de la grande salle de spectacle située à l’ouest de Paris.

À tour de rôle, pendant environ une heure chacun, les candidats ont dû réaliser plusieurs épreuves :
 la prise de commande de plusieurs cocktails, en collaboration avec une bar tender
 le service du vin à une table.

Chaque épreuve comportait évidemment son lot d’imprévu, comme l’arrivée impromptue d’invités à une table ou une bouteille qui n’était pas à température. Les candidats devaient par la suite identifier quatre vins blancs en quatre minutes. Ils devaient ensuite, en une minute, relier deux types de roches à deux vins qu’ils venaient de déguster.

À noter la performance de Pascaline Lepeltier la candidate française qui termine au pied du podium. Titulaire d’une maîtrise de philosophie, elle a également étudié la restauration et a décroché en 2018 les titres de meilleur sommelier de France et meilleur ouvrier de France.

Revivez la finale

Liens

 Association de la Sommellerie Internationale
 Référentiel Brevet Professionnel - Spécialité "Sommelier"
 Référentiel Mention complémentaire Spécialité « Sommellerie » (Niveau IV)
 Pascaline Lepeltier

Dans la même rubrique