Formation master MEEF hôtellerie-restauration - 2023

L’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées. Présentation vidéo

Témoignages Cursus universitaires Formation Métiers Filière hôtelière

lundi 20 février 2023, par Laurent Nadiras

Une contribution de Dominique Alvarez co-responsable du master MEEF parcours services et Adrien Mélendez, co-responsable du master MEEF parcours culinaires à l’Inspé de Toulouse.











Présentation

Les INSPÉ (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) forment les futurs enseignants des écoles, collèges et lycées français. L’INSPÉ de Toulouse est l’un des seuls à disposer d’une section hôtellerie-restauration. Il existe depuis 1991 (sous le nom IUFM d’abord puis ÉSPÉ). Il prépare au master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Il forme des étudiants qui, en plus du master, peuvent passer :
 le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) option sciences et technologies des services en hôtellerie et restauration ou option sciences et technologies culinaires. Ils enseigneront, en lycée technologique, au niveau du baccalauréat et du BTS.
 le CAPLP (concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel) option services et commercialisation ou option organisation et production culinaire. Ils enseigneront au niveau CAP et bac professionnel.

L’équipe

L’équipe de la section hôtellerie-restauration de l’INSPÉ de Toulouse compte quatre enseignants :

  • Dominique Alvarez a été enseignant en lycée hôtelier durant 10 ans. Il est professeur certifié service-accueil et docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Il intervient à l’INSPÉ depuis 2006 où il enseigne la culture et la didactique disciplinaire en service-commercialisation et sommellerie.
  • Yves Cinotti a été enseignant en lycée hôtelier durant 9 ans puis chef de travaux. Il est professeur certifié d’hôtellerie-tourisme, agrégé d’économie et gestion et docteur en sciences du tourisme. Il intervient à l’INSPÉ depuis 1995 où il enseigne le marketing, l’informatique et la méthodologie de recherche.
  • Paul Gérony a été enseignant en lycée hôtelier durant 10 ans. Il est professeur certifié en service-accueil. Il intervient à l’INSPÉ depuis 2000 où il enseigne la culture et la didactique disciplinaire en service-commercialisation et participe à des projets internationaux en ingénierie pédagogique.
  • Adrien Mélendez a été enseignant en lycée hôtelier durant 7 ans. Il est professeur certifié en sciences et technologies culinaire. Il intervient à l’INSPÉ depuis 2011 où il enseigne la culture et la didactique disciplinaire en production culinaire ainsi que le perfectionnement technique et la mise en situation professionnelle.

Plateau technique

La section hôtellerie-restauration dispose d’un plateau technique qui comporte une cuisine, une pâtisserie et un restaurant d’application. Ce plateau permet de déployer une formation de qualité. Les étudiants y réalisent des séances de travaux pratiques dans des conditions proches des attentes des concours de recrutement.

Modalités de formation

La formation à l’INSPÉ comporte des enseignements variés : culture disciplinaire, perfectionnements techniques, travaux pratiques de cuisine ou de service, stratégies d’enseignement et d’apprentissage, didactique, compétences numériques, innovation pédagogique et l’engagement professionnel, management des entreprises d’hôtellerie-restauration, langue vivante.
En master 1, deux stages d’observation et de pratique accompagnée en lycée hôtelier de 3 semaines chacun sont prévus.

En master 2, quelques étudiants sont en apprentissage, c’est-à-dire qu’ils assurent 6 heures de cours en lycée hôtelier. Tous les autres étudiants effectuent un stage de pratique accompagnée en lycée hôtelier. Il s’agit donc d’une formation en alternance : 2 jours à l’INSPÉ et 3 jours en lycée hôtelier.

Résultats

Compte tenu de l’expérience des formateurs, les résultats des étudiants de l’INSPÉ de Toulouse aux concours de recrutement sont élevés. Le tableau ci-dessous présente les résultats des étudiants de master 1 depuis l’année 2017-2018.

Les résultats des étudiants de master 1 depuis l’année 2017-2018

En 2022, il n’y a pas eu de concours pour les étudiants de master 1 compte tenu de la réforme qui impose aux étudiants de l’INSPÉ de passer les concours de recrutement en deuxième année de master.

Formation des enseignants titulaires des lycées hôteliers

L’INSPÉ de Toulouse assure également depuis 2011 la formation des enseignants titulaires qui souhaitent atteindre le niveau d’un master 2. Car certains d’entre eux n’ont qu’un niveau licence. La formation se déroule désormais entièrement à distance ce qui permet à des enseignants de toutes les académies de France métropolitaine, mais aussi de Nouvelle-Calédonie, de Guyane, de Mayotte, de Guadeloupe et du Canada, par exemple, de suivre la formation. Déjà 78 enseignants ont obtenu un master 2 après une formation à l’INSPÉ de Toulouse. En 2022-2023, 17 étudiants suivent cette formation.

Nouvelles modalités de recrutement des enseignants des lycées hôteliers

La formation des enseignants des lycées hôteliers français a changé en 2021. Désormais, à l’INSPÉ de Toulouse, qui forme depuis 1991 les futurs professeurs d’hôtellerie-restauration, la formation dure deux ans. Les étudiants ne passent les concours de recrutement de professeur que durant la deuxième année de master.
Jusqu’en 2020, les futurs enseignants, au cours de la première année de master à l’INSPÉ de Toulouse, passaient le concours. Si bien que, la seconde année, en master 2, ceux qui avaient obtenu un concours, étaient professeurs stagiaires. Ils assuraient 9 heures de cours dans un lycée hôtelier et poursuivaient leur formation.
Désormais, les étudiants passent les concours de recrutement de professeur de lycée hôtelier lors de l’année de master 2. Ils ont donc deux années pour s’y préparer. Ils assurent 6 heures de cours en lycée hôtelier. Soit ils sont en stage de pratique accompagnée soit il bénéficie d’un contrat d’apprentissage.
Grâce à l’expérience des formateurs, la section hôtellerie-restauration de l’INSPÉ de Toulouse obtient d’excellents résultats aux concours de recrutement. Depuis l’année universitaire 2017-2018, ce sont 90 % des étudiants qui ont obtenu un concours de recrutement.

Vidéo de présentation

 Pour toutes demandes écrire à :

 Dominique Alvarez - responsable du master MEEF parcours services
 Adrien Melendez - responsable du master MEEF parcours culinaires
 Paul gerony - responsable du master MEEF 100 % à distance

Liens

 Accueil MEEF - Hôtellerie restauration, sur le site de l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
 Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
 Présentation sur le réseau des Inspé
 Université Toulouse Jean-Jaurès

Dans la même rubrique