Réseau des Écoles Hôtelière de la région Centre Val de Loire Comité de pilotage du vendredi 23 septembre 2022

, par Laurent Nadiras

Présentation

Une contribution de Jean-Luc Lapeyre, Doyen des IEN-EG en charge de la filière hôtellerie-restauration et Alimentation avec en appui et le soutien pour ces deux filières de Régis Goguet et Thierry Chusseau tous deux Chargés de mission d’inspection de l’académie de Orléans-Tours.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Une construction partagée

Le vendredi 23 septembre 2022 s’est réuni au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Blois , le comité de Pilotage de l’EHCVL, réseau des Ecoles Hôtelières du Centre Val de Loire. A cette occasion, les nouveaux chefs d’établissements et nouveaux directeurs délégués aux formations ont été accueillis. Ce comité de pilotage est co-animé par Jean Luc Lapeyre, Doyen des IEN et Olivier Bigeard, Proviseur du lycée Professionnel Châteauneuf à Argenton-Sur-Creuse.

Les premiers travaux fondateurs de ce réseau ont été menés en 2018 au lycée professionnel Jean Chaptal à Amboise, à l’occasion des Assises des lycées publics de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Académie Orléans-Tours. La mise en réseau des établissements s’est faite fin 2019.

Ce partenariat a pour objet de fédérer les lycées de l’hôtellerie et de la restauration en réseau « Ecole Hôtelière Centre-Val de Loire » (EHCVL) avec pour objectif de mutualiser et centraliser les informations, améliorer la communication, valoriser les filières et assurer leur lisibilité, et de fait de favoriser l’animation de l’ensemble de cette filière en lien avec le Campus d’Excellences Patrimoines Métiers d’Art et Tourisme et l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Une convention de partenariat sera signée prochainement avec le Campus PatMAT.

JPEG - 166.9 ko
Comité de pilotage de l’EHCVL
6 octobre 2022

La pandémie a bien évidemment mis un frein aux développements des actions. Le réseau est cependant resté actif pendant cette période, il a été important de garder le contact et des problématiques communes ont pu être abordées durant cette période difficile. En 2021 l’action commune au profit de l’association des Resto du Cœur a été conduite permettant au réseau, grâce à la mobilisation et aux actions menées par les équipes pédagogiques, de faire un don de plus de 4000 euros

Au cours du comité de pilotage une projection sur l’agenda de l’année 2022-2023 a été faite notamment concernant les projets d’actions à mener avec les différents partenaires et le plan de formation académique des enseignants de la filière Hôtellerie-Restauration-Alimentation. Les discussions ont aussi porté sur l’extension du fonctionnement du réseau aux filières Tourisme et Alimentation et à l’accueil des Lycées Privés sous contrat. (Les lycées Notre Dame la Riche de Tours, Saint Louis de Montargis, Notre Dame de la Loupe)

Les établissements du réseau

- Lycée professionnel Jean Géhenno de Saint-Amand-Montrond
- Lycée Polyvalent Jacques Coeur de Bourges
- Lycée Hôtelier de l’Orléanais - Olivet
- Lycée des Métiers Albert Bayet - Tours
- Lycée Professionnel Jean De La Taille de Pithiviers
- Lycée Professionnel Châteauneuf à Argenton-Sur-Creuse
- lycée professionnel Jean Chaptal à Amboise
- Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Val de Loire - Blois
- Campus PatMAT

Les lycées Privés sous contrat

- Lycée Notre Dame la Riche de Tours
- Lycée Saint Louis de Montargis
- Lycée Notre Dame de la Loupe