Une semaine des créateurs d’entreprise au service du projet entrepreneurial des BTS deuxième année

Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie - Toulouse

Conférences BTS MHR Filière hôtelière

mardi 27 septembre 2022, par Laurent Nadiras


Une contribution de Catherine Texier, professeure en Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière (EPEH) - BTS MHR au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse, académie de Toulouse, Région académique Occitanie contribue et partage ses ressources.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.



Présentation

Après deux années d’interruption liées au Covid, c’est le retour « la semaine des créateurs d’entreprise » au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse. A l’initiative de Thierry Couybes, Florent Rey et Catherine Texier, enseignants d’entrepreneuriat et pilotage, elle a rassemblé du 19 au 23 septembre, tous les étudiants de BTS MHR 2ème année option A, B et C, leurs équipes pédagogiques et des professionnels du secteur. Pendant cette semaine particulière, tous les cours ont été supprimés, mis à part certains TP et un emploi du temps spécifique a été mis en place.

Une semaine des créateurs dans le cadre du projet d’entrepreneuriat

Conférence de Sophie Amet - CCI Toulouse

Au cours de la semaine, les étudiants ont ainsi pu assister à cinq conférences sur des thèmes variés. Tout d’abord, Thierry Couybes, Florent Rey et Catherine Texier ont proposé une présentation générale du projet et de ses attentes. Ces informations ont été complétées le mercredi par une intervention de Sophie Amet, de la CCI de Toulouse . Celle-ci est venue présenter la démarche de création d’entreprise, le contenu d’un business plan et la manière de formaliser le business model de façon très synthétique et visuelle grâce au modèle CANVAS.
Elle a d’ailleurs fait participer les étudiants à l’utilisation de ce modèle sur des exemples concrets et elle a aussi expliqué une méthodologie pour réfléchir à sa proposition de valeur. Les étudiants ont découvert à cette occasion les nombreuses possibilités d’accompagnement à la création d’entreprise, mais aussi les aides financières qu’il est possible de solliciter. Pour certains, cela les encourage à monter leur affaire et cette perspective les conforte dans leur choix de poursuite d’études.

Les professionnels au rendez-vous !

Des professionnels ont aussi fait partager leur expérience de création ou de reprise aux étudiants.
 Flavien Synaeve, du restaurant Arcane, est un ancien étudiant du lycée. Avec sa femme, ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat en 2014 avec un coffee shop dans le centre de Toulouse, puis ils ont ouvert un deuxième établissement en 2019, le restaurant Arcane, situé dans le quartier de la Cartoucherie, à quelques pas du Lycée. Flavien a retracé ses deux démarches de créations et il a expliqué aux étudiants ses recherches de fonds de commerce et de droit au bail, puis les différents financements qu’il a pu obtenir, dont des prêts d’honneur. Ce partage d’expérience par des créateurs permet ainsi aux étudiants de beaucoup mieux s’approprier et comprendre des notions qui leur semblent souvent abstraites et complexes.

Conférence de Flavien Synaeve- Coffee Pot et Arcane


 En fin de semaine, Christophe Simon, est venu parler de son expérience de l’entrepreneuriat. Il a présenté aux étudiants le contrat de gérance-mandat chez B&B hôtels, qui lui permet aujourd’hui d’être à la tête de plusieurs hôtels B&B, dont celui de la cité de l’espace à Toulouse. Les étudiants ont ainsi pu avoir un exemple très concret de ce moyen juridique qui permet de se lancer dans l’hôtellerie avec peu de moyens financiers.

Conférence de Christophe Simon- B&B hôtel


 Bien sûr, le temps fort de cette semaine a été la venue de Bernard Boutboul, de Gira conseil. Il a présenté de façon passionnante les mutations actuelles du marché de la restauration, que ce soit au niveau des attentes des clients ou du renouveau des offres. Nombreux sont les étudiants qui ont trouvé dans cette intervention des idées pour revoir, enrichir ou affiner leur projet car l’accent a été mis sur les éléments à prendre en compte pour réussir dans ce secteur très bousculé actuellement.

Conférence de Bernard Boutboul-Gira conseil

Des ateliers informatiques

Sur certains créneaux horaires, M Couybes avait organisé des ateliers informatiques. Menés par groupe d’une douzaine d’étudiants, ces ateliers ont porté sur l’utilisation du tableur, outil indispensable à la réalisation de la partie financière du business plan. Pendant les deux semaines précédentes, les étudiants avaient été initiés dans le cadre des heures de conduite du projet à des outils de veille comme Pearltrees, les marque-pages de Google. Ils avaient aussi revu à cette occasion l’utilisation de Google drive afin qu’ils puissent collaborer facilement sur leur projet. Et cela semble profitable puisque certains étudiants confient qu’ils ont découvert certains outils et qu’ils sont peu à l’aise avec l’utilisation d’autres.

Ateliers de travail avec les enseignants
19 au 23 septembre 2022
Ateliers de travail avec les enseignants
19 au 23 septembre 2022
Ateliers de travail avec les enseignants
19 au 23 septembre 2022
Ateliers de travail avec les enseignants
19 au 23 septembre 2022

Conclusion

Enfin, entre deux conférences ou ateliers informatique, les étudiants ont commencé à travailler par groupes sur leur projet. Les 3 options de BTS deuxième année sont réunies, ce qui leur a permis de confronter leurs idées. L’ensemble des professeurs des 3 classes s’est impliqué :
Lors de leur venue parmi les groupes, les étudiants peuvent par exemple en profiter pour demander un avis sur l’étude de marché au professeur de mercatique. Et tous ont des conseils à donner, ne serait-ce qu’en tant que client potentiel !

A l’issue de la semaine, chaque groupe a présenté son travail de la semaine lors d’une courte soutenance devant son professeur en charge de la conduite du projet. Cela a permis de valider la thématique choisie et de donner quelques conseils supplémentaires.

Pour les étudiants, l’expérience semble positive car tous soulignent que cette semaine de pause dans les cours leur a permis de se consacrer entièrement au projet et d’en assoir les bases. Ils ont aussi apprécié la pertinence des intervenants et sont touchés par la disponibilité des professionnels. Pour les enseignants aussi, la semaine est concluante.
En quelques jours, les étudiants ont réalisé ce que certains avaient mis deux mois à réaliser l’an dernier. Et cette organisation insuffle une dynamique qui permet aux étudiants de s’investir à fond et de s’approprier l’épreuve !

Liens

 Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie de Toulouse
 Académie de Toulouse

Dans la même rubrique