Sommaire
Les photographies et vidéos du concours sont publiées sous licence CC BY-NC-SA 4.0 (Usage commercial interdit).
Vous pouvez donc les utiliser en citant la source : « site national de ressources hôtellerie-restauration » pour vos sites et blogs.
Sur la WebTv vous pouvez télécharger les vidéos, mais vous disposez en bas de chaque page d’un lecteur exportable qui vous permet d’afficher la vidéo dans un site ou un blog.
Pour les sites disposant de la fonctionnalité « oembed » l’adresse de la vidéo suffit pour l’affichage.
Je peux aussi fournir ces éléments en haute définition sur demande : écrire à Serge Raynaud
Présentation
Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale porté par le ministère. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux, avant la remise des prix en Sorbonne par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Session 2022 en salle
Deux ans ! Deux ans d’annulations consécutives pour cause de pandémie de Covid-19 !
Et, en ce mercredi 18 mai 2022, les épreuves finales du Concours général peuvent enfin avoir lieu.
Les douze candidates et candidats de baccalauréat professionnel en Commercialisation et Services en Restauration qualifiés vont pouvoir donner le meilleur, toujours avec le sourire et une assurance inébranlable.
Un parrain prestigieux
Joseph Desserprix, c’est le talent maîtrisé au service des Arts de la table. Un parcours commencé au lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, au lycée hôtelier.
À force de travail, de longues années passées dans les maisons les plus prestigieuses, il est aujourd’hui Directeur de restaurant au restaurant « La Scène - Stéphanie Le Quellec », deux étoiles au guide Michelin, une des très belles tables parisiennes.
Profondément humain, exigeant mais très bienveillant, Joseph Desserprix a accompagné les candidats et les a fait rêver ! Mais il a aussi encouragé les membres du jury.
Dans tous les cas, les échanges avec le parrain 2022 du Concours général resteront dans les mémoires.
Le jury ? Le meilleur, tout simplement
Composé de professionnels chevronnés et d’enseignants reconnus, le jury est l’élément fondateur, avec l’organisation des épreuves, de ce magnifique concours.
- En voici la composition :
Michel Lugnier, IGESR et Président du Concours général des métiers ;
Jean Luc Lapeyre, Vice-président du jury - Inspecteur de l’éducation nationale Économie et Gestion, académie d’Orléans-Tours ;
Joseph Desserprix, Parrain de la session 2022 - Directeur de restaurant. La Scène - Paris
Philippe Adien, Enseignant Lycée Jean-Drouant - Paris
Laurent Agar, Enseignant LPO George-Frêche - Montpellier
Jean-Marie Ancher, Professionnel
Olivier Bikao, Directeur de restaurant - Hôtel Le Meurice
Mickaël Bouvier, Directeur de restaurant -MOF - Restaurant la Pyramide. Vienne
Marylène Brulé, DDFPT -Lycée Professionnel la Closerie Saint-Quay-Portrieux
Johan Brun, Coordonnateur CGM Lycée Hôtelier Belliard Paris
Christine Castier, Enseignante LHO OLivet
Sébastien Cavaillès, Enseignant - MOF. Lycée des métiers Vauban. Auxerre
Kévin Chambenoit, Consultant - MOF. Paris
Nathalie Compte, Enseignante. Lycée professionnel Jacques de Romas. Nérac
Denis Courtiade, Directeur de restaurant - Restaurant Plaza Athénée. Paris
Stéphane Fournillier, Enseignant Lycée professionnel Haute-Vue. Morlaàs
Emmanuel Fournis, Enseignant. Lycée Hôtelier François Rabelais. Duny
Éric Goettelman, Professionnel MOF Chef Sommelier Relais Bernard-Loiseau Saulieu
Stéphane Guénaud, Professionnel Argentier Palais de l’Élysée Paris
Vincent Jumert, Professionnel Adjoint Événementiel Pole Paris École Militaire Paris
Franck Languille, 1er Maître d’hôtel - Assemblée Nationale. Paris
Clémence Nadiras, Enseignante Lycée Camille Claudel Mantes La Ville
Hervé Parmentier, Directeur de restaurant - Restaurant Pierre Gagnaire. Paris
Antoine Pétrus, Directeur Général - MOF - Taillevent. Paris
Josselin Richard, Enseignant Lycée La Hotoie Amiens
Éric Rousseau, Ancien directeur de restaurant du Relais Bernard-Loiseau. Saulieu
Michel Sheer, Professionnel - MOF.
Armelle Sébire, Enseignante Lycée François-Camel. Saint-Girons
Barbara Ségualino, Professionnelle Restaurant du Relais Bernard-Loiseau. Saulieu
Manuel Thiliez, Enseignant LP Antonin-Carême. Savigny Le Temple
Stéphane Trapier, Directeur de restaurant -Restaurant La Tour d’Argent. Paris
Hélène Vannier, Enseignante LPR Funay. Le MANS
Frédéric Viallèle, Enseignant-Lycée Jean de Prades. Castelsarrasin
Synthia Wojnarowicz, Enseignante. Lycée Pardailhan. Auch.
Les partenaires
Des professionnels se sont engagés en soutien aux épreuves ; ils sont présents sur l’affiche officielle du Concours général des métiers de la restauration, session 2022.
Découvrez ces professionnels qui accompagnent les jeunes en formation au travers du Concours général des métiers :
Cafés Malongo
Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL)
Pernod Ricard France
Alain Milliat - Jus de Dégustation
Champagnes Deutz - Ay-France
Danone - Évian-Badoit
Linvosge Hôtellerie - L’expérience du beau linge depuis 1923
Eurolam - Lame de vos cuisines - Thiers
Degrenne - Spécialiste en arts de la table
Chomette - Fournisseur de matériel CHR et équipement professionnel pour restaurant, café, bar et hôtel
La Parisienne - Blanchisserie et location de linge
Odzo - Créateur de murs d’eau
Classhotels - Concepteur et fabricant de mobilier de présentation
Morgane Diffusion - Vêtements de travail
EF - Education First - Langue. Éducation. Voyage
Éditions BPI - Best Practice Inside
Ekole.live - Agence de communication de l’enseignement
Ô Service - Des talents de main
Rugby World Cup France23
Sujet de la session 2022
Le sujet du concours général en salle correspond aux attendus du référentiel du baccalauréat professionnel. Au-delà, des ateliers animés par des professionnels permettent aux candidats des approfondissements.
Le concours fait donc la part belle à la pédagogie et est une ressource exceptionnelle pour ces jeunes venus se confronter aux exigences des épreuves finales.
Les tables dressées et décorées
Le sujet impose certains éléments, comme par exemple la présence d’une bougie. Mais grâce aux professionnels partenaires, la créativité autour du thème du jour est bien présente et permet aux candidats de personnaliser leur dressage des tables, une de 4 couverts et l’autre de deux.
Aidés par leurs commis, ils peuvent choisir différents types de verres, d’assiettes, de linge de table, ... (Voir les partenaires ci-dessus).
-
CGM CSR 2022 1 -
CGM CSR 2022 10 -
CGM CSR 2022 12 -
CGM CSR 2022 13 -
CGM CSR 2022 14 -
CGM CSR 2022 15 -
CGM CSR 2022 16 -
CGM CSR 2022 17 -
CGM CSR 2022 20 -
CGM CSR 2022 22 -
CGM CSR 2022 23 -
CGM CSR 2022 24 -
CGM CSR 2022 25 -
CGM CSR 2022 26 -
CGM CSR 2022 28 -
CGM CSR 2022 29 -
CGM CSR 2022 3 -
CGM CSR 2022 30 -
CGM CSR 2022 32 -
CGM CSR 2022 33 -
CGM CSR 2022 35 -
CGM CSR 2022 36 -
CGM CSR 2022 37 -
CGM CSR 2022 39 -
CGM CSR 2022 4 -
CGM CSR 2022 40 -
CGM CSR 2022 43 -
CGM CSR 2022 44 -
CGM CSR 2022 49 -
CGM CSR 2022 5 -
CGM CSR 2022 50 -
CGM CSR 2022 51 -
CGM CSR 2022 52 -
CGM CSR 2022 54 -
CGM CSR 2022 55 -
CGM CSR 2022 57 -
CGM CSR 2022 59 -
CGM CSR 2022 6 -
CGM CSR 2022 7 -
CGM CSR 2022 9
Les 15 vidéos du concours
01 - Accueil et mots de bienvenue
Michel Lugnier, IGESR Économie et Gestion, en charge de la filière hôtelière au niveau national et Président du concours prononce le discours de bienvenue à l’intention des candidates et candidats.
Il est accompagné de Jean-Luc Lapeyre, IEN-ET Économie et Gestion de l’académie d’Orléans-Tours, Joseph Desserprix, Parrain du concours et Directeur de salle du restaurant « La Scène », par Stéphanie le Quellec, et Didier Georges, Proviseur du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris entouré de Leslie Termens et Régis Debats, Proviseure et Proviseur adjoints, Ludovic Robar, Directeur Délégué aux formations professionnels et technologiques (DDF), Johan Brun et Pierre Bastien, professeurs de Services et commercialisation et coordonnateurs de l’organisation.
02 - Présentation des membres du jury
Bienveillance, accompagnement et exigence : voilà ce qui pourrait définir les membres du jury. Professionnels prestigieux et enseignants reconnus, tous brillent par leur expertise des métiers de la salle.
Et ils sont amenés à jurifier pour le Concours général des métiers sous la conduite du parrain de cette promotion : Joseph Desserprix.
03 - Joseph Desserprix, parrain du concours
Joseph Desserprix, c’est le talent maîtrisé au service des Arts de la table. Un parcours commencé au lycée Hyacinthe-Friant de Poligny, au lycée hôtelier.
À force de travail, de longues années passées dans les maisons les plus prestigieuses, il est aujourd’hui Directeur de restaurant au restaurant « La Scène - Stéphanie Le Quellec », deux étoiles au guide Michelin, une des très belles tables parisiennes.
04 - Atelier de caféologie - Malongo
Est-il encore besoin de présenter Malongo ?
Partenaire historique de notre filière de formation depuis plus de 26 ans, contributeur novateur du Concours général pour la dixième année, Malongo c’est l’expertise en caféologie doublée d’une démarche responsable avec le développement durable et la reconnaissance des petits producteurs de café.
Mais Malongo c’est aussi la transmission, le partage des valeurs fondatrices et également des savoir-faire pour faire battre les cœurs en réalisant de très bons cafés !
Ici, on voit bien toute la démarche pédagogique pour que les candidates et les candidats soient en capacité d’offrir le meilleur aux convives : un café « digne des Chefs d’États » !
À noter que les bénéfices de la vente du café « Élysée » viennent abonder les ressources financières pour restaurer le Palais de l’Élysée.
Et vous pouvez sur ce site national de ressources accéder au dossier « Le Monde des Cafés », une des réalisations du partenariat.
05 - Atelier service et valorisation des fromages
Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) est aussi un partenaire historique de la filière hôtelière.
Depuis de très nombreuses année le CNIEL accompagne les événements, concours, manifestations, et fort de l’expertise de personnels MOF de la classe Fromager il contribue à la formation des enseignants.
L’atelier pédagogique « service et valorisation des fromages » se déroule autour de de merveilleux fromages affinés.
Il permet aux candidats d’appréhender une meilleure connaissance des produits ainsi que la façon de les découper, les présenter et les accompagner pour un service de très haute volée.
06 - Atelier épreuve de bar
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Un cocktail sonne bien souvent le début d’un bon repas.
C’est aussi bien un art d’assemblage de boissons que celui d’une chorégraphie millimétrée.
Chaque détail a son importance dans une chronologie minutée.
Et au bout de l’exercice, une découverte, une évasion, un voyage dans le temps et dans l’espace.
Car il y a de la culture dans cette épreuve, beaucoup de culture.
07 - Atelier analyse et accord mets et vins
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.
Outre les eaux minérales naturelles Évian et Badoit du Groupe Danone, un choix de vins est proposé pour accompagner les mets servis.
Cet atelier permet aux candidats de montrer leurs connaissances en matière de vins, de proposer des choix judicieux et de réaliser des accords parfaits en regard des contraintes imposées par le sujet : saison, région, typicité des mets, ...
Dès lors, une expertise en sommellerie est mobilisée pour suggérer, proposer et vendre des vins adaptés.
08 - Atelier de décoration florale
Cet atelier n’est pas évalué en tant que tel, mais la décoration florale contribue aux arts de la table.
Une table bien dressée, bien mise, sera encore plus appréciée avec une décoration de fleurs et végétaux en rapport avec le thème du repas.
09 - Les partenaires du Concours général des métiers
Sans les partenaires qui s’engagent aux côtés de l’Éducation nationale le Concours général ne serait pas aussi beau et aussi prestigieux.
Il sont nombreux et on ne peut que s’en réjouir.
Qu’ils soient remerciés pour leurs contributions : produits, outils, matériels et équipements, décoration, communication, ...
Il sont au service du concours et donc des candidats !
10 - Mise en place pour le service et dressage des tables
La mise en place en restauration c’est un temps déterminant. De ces actions vont dépendre la réussite du service, la satisfaction de la clientèle, des délais d’attente écourtés, une meilleure organisation durant les envois, une symbiose avec la cuisine, un stress surmonté, ...
De cette mise en place dépend toute la fluidité du service d’un repas.
Mais des choix sont nécessaires...
Et ils sont parfois cornéliens !
11 - Justification des choix de mise en place
Les candidats échangent avec les membres du jury.
En phase avec les exigence du sujet imposé, ils doivent justifier leurs choix, les expliquer et répondre aux questions qui leurs sont posées.
Rien n’est laissé au hasard et les décisions prises par ces jeunes sont guidées par une analyse systémique de la situation.
12 - Accueil des convives et allocutions de bienvenue
Michel Lugnier, IGESR Économie et Gestion, en charge de la filière hôtelière au niveau national accueil les personnalités qui seront les clientes et les clients des candidats du concours et prononce le discours de bienvenue.
Il donne la parole à Joseph Desserprix, Parrain du concours ainsi qu’à Didier Georges, Proviseur du lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris.
Les premiers « clients » seront bientôt accueillis en salle par les candidats !
13 - Accueil des convives et service du repas
Les clients sont accueillis par les candidats, conduits et installés à leur table et le menu leur est présenté.
Ils vont ensuite mobiliser leurs compétences pour que le repas soit une fête inoubliable : prestance, élégance, discrétion, postures, attitudes, savoir-être, savoir-faire, savoir communiquer, guider le commis, ...
À cela il faut ajouter la connaissance des produits, la maîtrise des techniques des différents services -cocktails,pains, vins, mets, fromages, café-, le contrôle des situations, ... et tant d’autres choses !
Michel Lugnier, IGESR Économie et Gestion, en charge de la filière hôtelière au niveau national et Président du concours veille au bon déroulement de l’épreuve et passe de table en table.
À noter que les membres du jury sont là pour évaluer, mais ils peuvent aussi répondre aux questions des convives.
14 - Synthèse et échanges avec le jury
Le concours général des métiers pour le baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration est un temps fort de pédagogie.
À ce titre, il constitue aussi une ressource précieuse pour l’apprentissage des jeunes.
Des temps d’échanges sont donc prévus avec les membres du jury. Cela permet de justifier des décisions, de comprendre des choix, d’envisager d’autres possibilités, de relever d’éventuelles erreurs pour éviter les récidives, de se nourrir des suggestions des enseignants et professionnels qui viennent de juger leur prestation, ...
Dans tous les cas, ils sont encouragés et comprennent qu’ils auront toute leur vie pour progresser et peaufiner les techniques et leurs évolutions.
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez... »
Nicolas Boileau-Despréaux, dit « Boileau »
15 - Fin du concours et remise des cadeaux
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, car c’est déjà la fin de la session 2022 !
Cette clôture du concours est émouvante tant les prestations des candidats ont été appréciées.
Les discours sont élogieux et c’est bien naturellement que des cadeaux proposés par les partenaires leurs sont remis.
Les prix décernés aux lauréats seront annoncés et attribués en Sorbonne le 7 juillet 2022 sous la présidence du Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Pap Ndiaye.
Mais ces douze jeunes ont d’ores et déjà gagné en étant finalistes du plus beau des concours et ils pourront ajouter fièrement cette ligne prestigieuse au contenu de leur curriculum vitae.
Liens
- Sur le site national de ressources :
Rubrique du Concours général des métiers
Sujets du Concours général des métiers
- Sites officiels du ministère :
Concours général des lycées et des métiers sur éduscol
Le concours général des lycées et des métiers : un prix d’excellence sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse