Trophée Thonon Chateldon 2022. Résultats

Sous le parrainage d’Antoine Pétrus

Concours Accueil, service et commercialisation Partenariats Formation Bac Pro

lundi 11 avril 2022, par Serge Raynaud


Une contribution de Didier Galopin, professeur honoraire au lycée hôtelier Savoie & Léman de Thonon-Les-Bains, MOF des Arts du Service et de la Table et président de l’APTSL, académie de Grenoble (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Didier Galopin assure un suivi et cèdera progressivement l’organisation à sa collègue Véronique Steffen.

Présentation

Ce concours est organisé par l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman (APTSL). Il concerne les Arts de la table et les services en hôtellerie-restauration.
Sont admis à concourir les élèves des classes de terminale de baccalauréat Technologique STHR et de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Seront associés pour la finale un jeune professionnel (Chef de rang confirmé, Maitre d’hôtel, Responsable de salle de moins de 30 ans) avec un élève de terminale Bac professionnel ou de Bac Sthr.
Chacun des membres du binôme concourra individuellement le matin et en équipe pour le déjeuner pour le service de deux tables de 4 et 2 couverts.
 Il y aura donc un lauréat élève, un lauréat jeune professionnel et un binôme lauréat.

Édition 2023

La prochaine édition sera mise en scène par Véronique Steffen, nouvelle Présidente de l’Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman (APTSL) qui succède à Didier Galopin après 10 ans de bons et loyaux services.
Nous lui souhaitons, ainsi qu’à son équipe beaucoup de plaisir et de réussite.

Antoine Pétrus, parrain prestigieux

Antoine Pétrus est Directeur général de Maisons et Vignobles de Provence, après plus de trois années passées à la direction générale des Maisons Taillevent - Paris.

Détenteur des titres « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en Sommellerie (2011) et Maître d’Hôtel (2018), ce passionné des services et des vins accompagne les jeunes et transmet son savoir-faire et sa connaissance.

Le Trophée

La 10e édition du Trophée Thonon Chateldon organisé par l’APTSL ( Association des Professeurs Techniques du Savoie Léman) et les eaux minérales Thonon et Chateldon au lycée Savoie Léman à Thonon les Bains vient de se terminer.

Ce concours atypique car il associe un élève et un jeune professionnel se caractérise également par un service à table en plus des ateliers spécifiques à chacun.

Après deux ans de report suite à la pandémie de Covid, le Trophée a enfin pu se dérouler dans d’excellentes conditions.

Après des sélections au lycée René-Auffray à Clichy, 6 binômes dont un du Val d’Aoste - école hôtelière de Châtillon – se sont retrouvés à Thonon pour la finale sous le parrainage d’Antoine Pétrus.

Les épreuves

Le matin des ateliers individuels se sont déroulés pour l’étudiant et le jeune professionnel qui composent les binômes.

  • Pour l’étudiant :
     Les arts de la table avec une création sur le thème « On ne perd rien, on crée, on transforme » ;
     La réalisation d’un cocktail sans alcool à base de fruits, herbes, légumes frais ;
     Un quizz sur les connaissances professionnelles.
  • Pour le jeune professionnel :
     La réalisation d’un cocktail chaud sur l’idée de l’Irish Coffee ;
     Une prise de commande accords mets et vins en français et en anglais ;
     Un quizz sur les connaissances professionnelles

Et en binôme le service de 2 et 4 couverts avec deux menus différents et le service des boissons.

Le jury

Le jury était composé de professionnels et d’enseignants dont bon nombre sont titulaires du titre « Un des meilleurs Ouvriers de France » de la classe « Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la table » :
Mickael Bouvier, Olivier Novelli, Laurent Delarbre, Jean-Pierre Dequesnes, Didier Galopin, Jean-Pierre Fantoni et Frank Josserand, tous MOF.
Johanny Falvo (ABF), Pascal Aubrée (EN), Gérard Veron (EN), Nicolas Berger (Barman), Éric Rousseau (Maison Bernard-Loiseau), Dominique Lagnier (Royal Évian), Christian Andruet (Italie), Stéphane Guénaud (Présidence de la République - Élysée), Sébastien Michelli (Guy Degrenne), représentaient la profession.

Les résultats

  • Les résultats (Hors prix spéciaux) :
     Lauréat catégorie élève : Alexandre Georget, lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt - Professeur M. Ferrez :
     Lauréat catégorie jeune professionnel : Théo Tombarello, La cave de l’Échanson à Grenoble.
  • Binôme Lauréat : Alexandre Georget, Saint-Quentin-en-Yvelines et Nachmithe Joseph, Restaurant le Skyline à Paris.

Liens et contacts

Contacts

Liens


 Lycée hôtelier Savoie Léman
 Page du Trophée sur le site du lycée
 Page Facebook du trophée
 Antoine Pétrus, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Dans la même rubrique