Les BTS MHR de Château-Thierry mobilisés pour l’Ukraine Lycée Saint-Joseph

, par Serge Raynaud


Une contribution de Geneviève Damez-Donet, professeure de Sciences et technologies des services au lycée Saint-Joseph de Château-Thierry, académie d’Amiens.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Présentation

Le lycée Saint-Joseph propose des formations en hôtellerie-restauration :
- Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration ;
- Baccalauréat professionnel Cuisine ;
- Baccalauréat technologique STHR ;
- MAN BTS ;
- BTS MHR.

Un élan solidaire pour l’Ukraine

En réponse aux armes destructrices de cette guerre et aux drames irréparables pour des centaines de milliers de familles, c’est avec leur talent et leur savoir-faire des Arts culinaires et du Service en salle que des étudiants et des enseignants ont souhaité se mobiliser.

JPEG - 626.3 ko
L’équipe mobilisée pour l’Ukraine
31 mars 2022

Mardi 29 mars 2022, les classes de BTS et leurs professeurs du lycée hôtelier Saint-Joseph de Château-Thierry ont eu le plaisir et l’honneur de remettre un chèque de de 1229, 25 euros à Nadia et Luc Larratte, membres et bénévoles des actions solidaires pour l’Ukraine, réalisées depuis le début de la guerre par l’association de jumelage franco-polonaise Château-Thierry-Grybów.

Ces étudiants et enseignants se sont mobilisés pour un dîner solidaire dans leur restaurant d’application afin de venir en aide aux Ukrainiens.

Pour soutenir l’action de cette association, les étudiants ont œuvré, pour ne pas dire « chef-d ’œuvré » en brigades motivées pour cuisiner et servir les clients sous les couleurs bleu et jaune ; du cocktail en apéritif aux tables dressées en passant par les oriflammes ondulantes sur les murs du restaurant d’application, 62 couverts ont été servis pour déguster le menu proposé.
Tous les bénéfices ont donc été reversés à l’association qui collecte, trie, reconditionne, organise et finance des transports vers la Pologne pour être ensuite acheminés aux réfugiés mais aussi à l’intérieur de l’Ukraine.
Ce don numéraire sera aussi destiné à financer des produits vestimentaires, d’hygiène, jouets, etc. pour les familles qui sont arrivées dans notre cité depuis le début du conflit.

JPEG - 384.1 ko
Le chèque est remis à l’association
31 mars 2022

L’association et les familles de réfugiés remercient de tout cœur cette savoureuse et solidaire initiative.

Liens

- Lycée hôtelier Saint-Joseph de Château-Thierry
- Académie d’Amiens